Les secrets de la sonde Voyager (mini épisode)
En 1977, la NASA a envoyé les sondes Voyager 1 et 2 vers les confins de l’espace. Maintenant à la limite du système solaire, Voyager est encore en communication avec la Terre. Dans ce mini épisode sur le thème de l’espace, Baptiste et Etienne découvrent les exploits et péripéties des sondes Voyager ainsi que ce que l’avenir leur réserve.
Transcription de l'épisode
Contient des erreurs car générée par IA.
Etienne, j'ai le goût de te parler de quelque chose qui a été envoyé dans l'espace en 1977.
En 77... Star Wars?
Non, Voyager.
Star Trek Voyager?
Non, voyons, la sonde Voyager 1 de la NASA.
La sonde. Parfait, parfait, initiative…
Huit.
Trois. Je roule de la bouette depuis… Ça fait cinq épisodes de suite, Baptiste, que t'animes. C'est toi qui animes.
C'est moi qui ai animé encore. Salut, cher astronaute ou futur astronaute. On avait envie de te proposer ce format plus court une fois de temps en temps, un mini… C'est un mini-sode (mini épisode) tel qu'on l'appelle. Pour traiter d'un seul sujet et te laisser l'occasion de triper là-dessus avec nous, ça remplacera pas un épisode standard, c'est un épisode bonus.
Ouais, si t'es nouveau, on veut t'aider à embarquer avec nous en te donnant un petit avant-goût de ce qui t'attend si tu décidais de te lancer dans tous nos longs et beaux épisodes standards.
Yes, et si t'es un habitué du podcast, t'as peut-être besoin de ce format plus court pour t'accompagner dans ta marche matinale, par exemple. On veut juste du bien à tes oreilles. Oui, oui. Aujourd'hui, on parle du sujet suivant, Voyager 1. J'ai suggéré ce sujet-là à Etienne parce que je suis tombé sur une vidéo qui m'a fasciné. Figurez-vous que, bon, c'est ça, on disait en intro, c'est une sonde qui a été envoyée en 1977, la première sonde. En fait, c'est drôle parce que Voyager 2 a été envoyé avant Voyager 1. Mais il y a une raison très particulière à ça, ce programme de la NASA, c'était de profiter d'un certain alignement de planètes qui n'arrivent qu'une fois aux 170 ans ou 175 ans, je pense.
176.
176, ok, c'est ça. Et cet alignement de planètes-là leur permettait d'envoyer une sonde, Voyager 1 qui allait plus regarder Jupiter et Saturne en particulier, et l'autre qui allait regarder, si je ne me trompe pas, Neptune et Uranus.
Exactement.
C'est ça. Et l'idée, c'est pourquoi ce fameux alignement-là est intéressant. C'est parce que, moi c'est le premier truc qui m'a fasciné quand j'ai regardé la vidéo, c'était un short sur YouTube, je ne sais plus trop quoi. Bref, puis là, il parle de l'effet slingshot.
On parle souvent de cinéma, puis on parle énormément de cinéma dans le podcast, puis l'effet slingshot, si il y a un film où ça se passe dans l'espace, c'est sûr qu'ils vont faire comme... Non, un peu l'effet slingshot. Je vais l'écrire dans le scénario. Ça c'est cool.
Mais tant que tu saurais pas c'est quoi, mais c'est quand même assez facile à comprendre. T'as un objet qui profite de la gravité d'un beaucoup plus gros objet que lui pour accélérer et modifier sa trajectoire. Fait que quand tu passes proche de Jupiter, puis que t'es une toute petite sonde qui s'appelle Voyager 1, ben c'est sûr que t'es attiré par Jupiter, donc tu accélères. Sauf que selon l'angle avec lequel tu arrives, et ben ça se peut que tu ne restes pas poigné par son attraction et sa gravité, puis que tu fasses juste continuer ta route, mais t'as dévié ta route et t'as accéléré par la même occasion. Donc c'est ça que je trouve brillant dans tout cet exercice-là. Ça doit être beaucoup de planification. Puis en 1977, il ne devait pas avoir les ordinateurs d'aujourd'hui pour faire...
Ni les films de Michael Bay pour nous parler de l'effet slingshot.
C'est ça. C'est quand même fou. Il y a quelques facts que je voulais parler de Voyager 1 que moi j'en ai appris plus pour vrai. Il y a des choses que je connaissais déjà un petit peu, mais on dirait que je n'étais pas assez intéressé à Voyager 1 pour savoir exactement c'était quoi. Bref, en ce moment, la sonde voyage à une vitesse de 17 km par seconde.
C'est débile, 17 km par seconde.
C'est tellement rapide, c'est impressionnant. Dites-vous que cette vitesse-là, justement, elle ne l'avait pas au départ. Elle l'a eu à partir du moment où elle est passée près de Jupiter et de Saturne. Ça, c'est capoté, ça là, c'est...
Mais 17 km par seconde, en ce moment, la sonde se trouve à 22 heures lumière de la Terre. Et là, c'est sûr que 22 heures lumière versus 4 années de lumière, si tu veux te rendre à Proxima Centauri. Ça me semble que c'est 4 années de lumière. À 22 heures, elle ne dit pas beaucoup. Mais non, non, imaginez-vous, assis dans un avion pendant 22 heures. En ce moment, c'est comme si Voyager avait pris l'avion à une vitesse de la lumière pendant 22 heures. C'est long pour regarder des films mauvais en avion. Non, non, pour vrai, c'est loin 22 heures de lumière.
J'imagine Voyager avoir ses petits films mauvais, et tous être comme pognés. Il faut que je regarde les médifins qu'on me propose.
C'est juste des films catastrophes dans le sens en plus.
22 heures de lumière, c'est 25 milliards de kilomètres de la Terre. C'est loin, c'est tellement loin que ça sort de, ce que je ne me rappelais plus, c'était quoi? De l'héliosphère.
25 milliards? Je crois que oui. Ah oui, ok, ça veut dire que... Oh, wow! 25...
C'est loin là. C'est loin, et en même temps, c'est pas loin.
Oui, mais c'est ça, ça dépend à quelle échelle tu regardes.
Mais t'es sorti de l'héliosphère. L'héliosphère, c'est une espèce de grosse bulle autour de notre soleil, et puis le soleil, il envoie plein de particules partout, parce qu'il décide de toujours nous asperger de toutes ces particules tout le temps, le soleil. Sauf qu'il y a une limite à ça. Puis la limite, c'est la fameuse héliosphère. Les particules du soleil ne vont pas plus loin que cette sphère. C'est une espèce de grosse bulle dans laquelle on se trouve. Donc ça, c'est vraiment intéressant. Puis le système solaire, lui, est encore un peu plus grand que cette héliosphère-là, de ce que j'ai compris. Puis au-delà de cette héliosphère que Voyager dans laquelle la Voyager avance, il y a un truc, je ne sais pas si je vais bien le dire, un Oort Cloud.
Le nuage de Oort.
Le nuage de Oort.
Oort.
Oort qui, si j'ai bien compris, est un gigantesque nuage de particules de glace, essentiellement. C'est très gelé. Notre Voyager est passé par des températures chaudes extrêmes, paraît-il, et il va bientôt passer par des températures froides extrêmes aussi. C'est fourede, c'est fourede en tout cas.
C'est tout un voyage en fait.
C'est ça. Est-ce que tu savais aussi, Etienne, qu'il émet un signal à 22 watts? Oui, j'ai lu que c'était comme la puissance d'une ampoule de frigo. Oui.
Non mais il y a quelque chose de complètement capoté là-dedans. Moi j'ai un fait que je veux citer parce que en novembre 2023, Voyager 1 a commencé à communiquer du charabia plutôt que de l'information cohérente.
Oui, j'ai vu ça aussi passer.
Oui, oui, oui, oui. C'est parce que c'était une de ces puces qui était brisée. Oui. La puce servait à Voyager à packter l'information avant de l'envoyer. Donc c'est comme comment je vais compresser l'information pour l'envoyer sur Terre. Et quand les scientifiques se sont rendu compte de ça, ils ont fait comme ok attends un peu, c'est ça qui se passe. Qu'est-ce qu'on peut faire pour réparer? Je vais souligner ces mots-là. Réparer l'engin le plus loin qu'on a envoyé de l'histoire de l'humanité.
On va réparer un engin qui est à 25 milliards de kilomètres.
Et ils ont réussi à envoyer une commande pour dire à Voyager, hey, stock ton cas différemment. Ce que Voyager a répondu, je n'ai pas cet espace là. Hey, je date de 77, calme-toi le pompon. Donc, les scientifiques, il a fallu qu'ils disent à Voyager, hey, sépare ton code de telle façon, stock là de telle façon pour réparer la communication. Mais ça, tu fais ça à distance. Et chaque message que tu envoies prend 22 heures à se rendre. Et chaque réponse que tu reçois prend 22 heures à arriver. Hey, c'est débile.
C'est capoté. C'est capoté. C'est fouret de se dire qu'il y a cette affaire là. Attends, c'était quoi que j'avais vu aussi? Je pense que j'en avais appris plus sur justement, pour être capable de constamment être en échange, en communication avec Voyager 1. On a le Deep Space Network. OK, ils sont trois antennes, trois gigantes antennes. Une en Californie, une en Espagne, une en Australie. Ce qui fait en sorte que peu importe comment la Terre est tournée, il y a toujours au moins une antenne qui est capable de communiquer et de recevoir des signaux.
Qui est capable d'attraper le signal de frigo de Voyager 1. Le signal de frigo. Écoute, non, mais fais juste y réfléchir un instant. C'est complètement débile.
Puis, tu sais, j'avais lu aussi qu'il y a une genre de mini capsule qui permet de le propulser et de lui fournir de l'énergie au nucléaire. Oui, parce que tu n'as pas de, tu peux pas avoir des panneaux solaires quand t'es aussi loin du soleil. Si tu veux continuer à fonctionner, c'est quand même très intéressant. Puis, je pense qu'ils ont dû, avec le temps, shut down des modules qui n'étaient pas essentiels à la mission Voyager 1. Et il y a l'un des modules de photographie. La dernière photo qui a été prise, c'est de Pale Blue Dot, qui est notre fameuse terre vue de très très très loin. Puis juste après cette photo-là, le module de caméra a été étend à jamais.
Mais ça c'est drôle, pense-y. Pour conserver de l'énergie, c'est pas juste de dire, Hé, système, arrête de prendre des photos.
Non.
C'est de lui dire, supprime le logiciel pour prendre des photos. Ça va te calmer un peu. C'est à ce point-là de la micro-optimisation.
C'est capoté.
D'ailleurs, le plutonium 238, qu'ils utilisent, à un moment donné, il génèrera plus assez d'énergie. Puis là, on estime qu'on va avoir le silence radio en 2036.
Ouais, j'avais vu ça aussi.
Mais ça, cette date-là est constamment repoussée.
Ah ouais, ça, j'avais pas...
En fait, pas celle-là en particulier. 2036, ça devrait être la dernière. Mais c'est parce qu'avant, ils se disaient ben non, ben on devrait manquer de piles en 2000, je ne sais pas quoi. Puis là, finalement, ça dure plus longtemps. Puis finalement, ah, Voyager en voix du charabia, c'est fini. Ah, finalement, on l'a réparé. Alors, on dit 2036, mais peut-être que... Peut-être que Voyager va devenir conscient et gérer lui-même son énergie autrement. Juste, eh, qui sait? Non, mais pour vrai, c'est...
C'est capoté. Mais, tu sais, avais-tu vu aussi le... Ça, c'est le dernier gros truc que j'avais fait comme... Ah oui, c'est vrai qu'ils avaient envoyé ça. Mais j'avais pas compris en détails c'était quoi. Il y a un disque d'art à bord de Voyager 1.
Ça, c'est hot là.
Ça, c'est hot parce que ça fait... Ça fait genre écho à... Et si un jour une vie extraterrestre intelligente tombe sur cette sonde-là, est-ce qu'on peut lui transmettre un message de qui on est, c'est quoi la planète Terre, où est-ce qu'on est, etc. Toutes ces choses-là. Il a fallu qu'ils inventent à partir de choses qui sont connues à travers tout l'univers, une façon de communiquer à des gens qui trouveraient ce CD-là, des gens de vie extraterrestre intelligente, de communiquer. La première unité de mesure sur laquelle il s'appuie, c'est entre deux atomes d'hydrogène, pour montrer une longueur d'onde universelle entre ces deux atomes-là, qui est de 7 nanosecondes. Exact. T'es comme, OK. On part, attend, c'est quoi le truc qu'on retrouve dans tout l'univers? De l'hydrogène, OK, on va s'appuyer là-dessus. T'sais, c'est comme, non mais quand tu penses, c'est capoteux là.
C'est vraiment cool parce qu'après, t'sais, ils ont envoyé des photos, ils ont envoyé des sons, mais tout ça, ils l'ont, t'sais, ils l'ont mis sur un disque. Là après, faut que tu dises à Monsieur l'extraterrestre, Hé, pour vrai, voici toute la solution au puzzle pour déchiffrer ce disque-là.
C'est comme un skate game qu'on envoie au sessier.
C'est là, c'est... Non, mais imagine Baptiste, demain matin, tu te promènes dans la rue, puis là, tu te tombes dans les mains, un disque, et tu dois le décoder, et ça contient l'endroit, ainsi que la langue, les images extraterrestres, ce serait la plus grosse découverte. C'est un méchant cadeau qu'on a envoyé aux extraterrestres, en espérant que c'est pas une espèce qui est trop... Oui, c'est ça.
Oui, c'est ça, parce que si tu as lu The Tree-Body Problem, tu sais que t'es mieux de rester caché dans la galaxie plutôt que de te montrer, c'est ça, la morale de l'histoire dans Tree-Body Problem. Mais bon.
Je pense qu'il y a des gens dans les années 70 qui se sont dit que je vais être mort, donc j'en vois ça.
Je m'en fous.
Je m'en fous. Je m'en fous. Hey, savais-tu que dans l'équipe d'imagerie de Voyager, ceux qui ont travaillé sur le disque en or, il y avait Carl Sagan, qui est un... Carl Sagan, c'est Neil de Grasse Tyson de l'époque.
De l'époque.
De l'époque des années 70, 80.
Ah ouais, hein? C'est...
ce gars-là est capable de vulgariser n'importe quoi, mais sans... sans l'espèce de petit... je sais pas comment dire autrement, de cockiness de Neil de Grasse Tyson. Le gars était très posé et très pédagogue. Carl Sagan, à découvrir.
Ah ouais, hein? Carl Sagan. Ça c'est... ça c'est un bon nom à découvrir. Ok, je vais aller voir ça. Pour vrai, moi, ça fait à peu près le tour de ce que j'avais appris et découvert sur Voyager 1. Bon, il y a d'autres trucs plus en détail, là vous pourrez aller voir, t'sais, il y a des vidéos qui expliquent même comment le dessin du tournedisque sur le Golden Disk avec un code binaire, puis l'expression en nanosecondes de la fameuse unité te permet de savoir à quelle vitesse doit tourner ce disque-là pour que tu puisses entendre les enregistrements. C'est tellement cool. Je trouve ça tellement geek à souhait, ce genre de détail-là, c'est savoureux.
Le pire, c'est qu'on sait très bien ce qu'il va se passer, ça va tomber dans un champ, dans l'équivalent de l'Oklahoma, sur un monde extraterrestre, puis il y a quelqu'un qui va le trouver, puis qui va faire comme de l'or, puis il va le faire fondre.
C'est sûr que oui.
Moi, j'avais d'autres trucs. Le Pale Blue Dot, dans le fond, on en a parlé tout à l'heure. C'est une photo qui a été prise à une distance de 6,4 milliards de kilomètres de la Terre. C'est une photo de la Terre, puis c'est vraiment cool pour ceux qui n'ont pas vu la photo. Imaginez une photo où on voit l'espace, et il y a comme des reflets un peu à la JJ Abrams, un peu l'Antiflare, il y a des reflets dans la lentille. Dans un des rayons de soleil qui passent, il y a un point bleu plus pâle que tout le reste. Puis ça, c'est la Terre. Puis cette photo-là, c'est Carl Sagan et son équipe qui avaient proposé de la prendre. Mais ça a pris, je m'en rappelle plus si c'est 6 ou 8 demandes officielles de NASA, prenez la photo. Puis ça se faisait refuser constamment parce qu'ils avaient peur que de pointer le capteur vers le soleil abîmerait le capteur. Donc ils ont gardé cette photo-là pour la toute fin.
Ah, je comprends parce que comme ça, si ça brûlait, mettons la lentille de la caméra, ben c'est pas grave parce que de toute façon, il allait supprimer le logiciel pour prendre des photos. C'est vraiment intéressant ça.
C'est vraiment cool. On a dit aussi que Voyager 2 a été lancé avant Voyager 1.
Oui.
Il a été lancé une, deux, trois semaines avant, quelques jours avant.
Mais elle navigue légèrement moins vite, ce qui fait qu'elle est rendue vraiment moins loin que Voyager 1.
Oui. Et c'est pour ça que ça a été nommé Voyager 2. Parce qu'on savait que ça allait aller moins vite et donc se rendre moins loin. Mais tu sais, c'est un peu étrange comme façon de penser. C'est comme si ils avaient nommé le premier iPhone, le iPhone 68 parce que le iPhone 1 après il allait aller plus performant.
Je ne sais pas.
Il y a quelque chose dans ma tête que c'est à l'envers. Mais je ne sais pas trop. À la base, Voyager 1 et 2 devaient s'appeler Mariner 11 et 12. Je ne savais pas si... Ça devait être sous le programme Mariner. Mais ils ont tellement modifié le design de la sonde que ce n'était plus vraiment une sonde Mariner. Alors ils ont fait comme... Vous savez quoi? On va faire un autre programme. On va partir à un autre programme. Voyager 2, c'est grâce à cette sonde-là qu'on sait que sur Neptune, il y a des vents supersonniques.
Oui.
Essaye simplement d'imaginer un vent supersonnique Baptiste à quel point ce serait violent et ce serait fort en terme sonore.
C'est des vents dans lesquels tu m'entends crier whaaat? On t'entendrait quand même parler de trou noir et de Christopher Nolan.
Ça ira pas de problème. Mais oui, des vents supersonniques. Quand tu brises la vitesse du son en plus, ça fait un boom supersonnique. Le vent, c'est ça.
C'est vrai quand tu regardes les photos de même Jupiter, de Saturne qui ont été prises, c'est tellement beau là. Jupiter, c'est une espèce de... On dirait que quelqu'un a fait une peinture magnifique. C'est tellement beau à regarder là, ça n'a aucun sens. Puis les anneaux de Saturne sont juste époustouflants. Puis il y a comme une... Je ne savais pas, mais en voyant une photo, il y a une vidéo qui expliquait que il y a certains satellites qui permettent de ne pas fixer les anneaux, mais genre les garder tels qu'ils sont actuellement. Puis il y a certains satellites qui tracent des lignes bien particulières. Puis ça aide toute la belle uniformité de l'anneau. Je ne sais pas, il y a quelque chose de très organique, intéressant là-dedans. C'est ça.
C'est tellement cool. Tu sais, il y a quelque chose, Baptiste, dans l'exploration spatiale des années 60, 70, qu'il y a pu aujourd'hui. Tu sais, juste pour te faire un parallèle, un des trucs qu'on a envoyé juste à l'adhérive dans l'espace récemment, c'est une Tesla.
Oui. Je pense que tu préfères Voyager 1.
De loin. Imagine tout le potentiel perdu d'envoyer une voiture dans l'espace.
Une Tesla avec genre un demi-robots là-dedans.
Exactement, un astronaute, un faux astronaute.
C'est ça.
Des fois, hein. Des fois, hein.
Mais moi, j'aime imaginer la petite sonde Voyager 1 qui va vivre sa vie de sonde. Je ne sais pas pourquoi je l'imagine s'y flotter, une fois qu'elle aura perdu taux contact avec nous autres en 2036. Elle s'en va à travers le feu et la glace dans l'espace interstellaire toute seule. Il y a de quoi de fascinant d'imaginer ça. C'est une sacrée bouteille à la mer quand même.
Quasiment romantique.
Oui, vraiment. Oui, c'est ça. Merci pour le partage, Etienne.
J'ai trop envie de te faire dans mes petits spatiaux, bud.
Merci d'avoir été avec nous pour cet épisode. Si vous avez aimé ce que vous avez entendu, il y a plusieurs façons de nous donner un coup de pouce.
Oui, d'abord, si vous êtes un nouveau, abonnez-vous pour ne rien manquer. C'est gratuit. Ça nous permet de rester connectés. Vous pouvez aussi nous laisser un petit 5 étoiles, un pouce en l'air ou quelque chose, un commentaire. C'est quelque chose qui aide énormément à faire connaître le podcast.
Tout à fait. On a aussi, en plus, si tu veux aller plus loin, on a un Patreon. C'est une excellente façon de soutenir le podcast, tout en accédant à du petit contenu exclusif ou à notre Discord. Tu peux t'inscrire gratuitement, avoir accès au Discord et à des publications un peu exclusives. Il y a aussi un abonnement payant de seulement 2 dollars par mois pour nous soutenir. En échange, on te mentionne à chaque fin d'épisode, qui permet même de poser des questions à nos invités pour les entrevues. D'ailleurs, on a un capitaine qui a le droit à sa mention, puisqu'il est l'un de nos premiers abonnés payants, Jean-Philippe, JP. Capitaine Jean-Philippe, qui est le champion en titre de notre pool des Oscars.
Oui! Tous les détails pour Patreon sont sur jadoresapodcast.com. Sur le site, vous trouverez aussi tous les liens pour nous écouter. On est sur Spotify, on est sur Apple Podcasts, on est sur YouTube Music, Audible, Amazon Music et bien d'autres. On est même sur Deezer et des plateformes que j'ai jamais entendu parler. On est dessus quand même, je vous jure. Abonnez-vous, abonnez-vous.
Et comme toujours, le meilleur moyen de nous faire découvrir, c'est d'en parler autour de vous. Rentrez à la caisse des jardins populaires, dites Hey, j'ai un épisode du podcast, j'adore ça, je viens d'entendre qui est malade, voulez-vous l'écouter? Voilà mes écouteurs, écoutez-le. Si vous connaissez quelqu'un à qui cet épisode, ça ferait plaisir, n'hésitez pas à le partager.
Ouais, rétriper de l'espace, ça serait cool. Merci encore les astronautes, merci d'être avec nous.
Et on se retrouve très bientôt pour un prochain épisode.
Bye!
Bye!
Trop facile, un mini-sode, trop facile.