Les meilleurs pires films
Certains films sont objectivement mauvais, mais ont quand même leur base de fans. Que ce soit des films qui étaient prédestinés à un public niche, ou des films qui avaient des grandes ambitions, plusieurs se sont retrouvés avec l’étiquette de “film culte”. Baptiste et Etienne font un top 3 de leurs navets préférés au cinéma.
Mais d’abord, dans la première partie de l’épisode, on discute de:
- Le jeu de société Pax Pamir
- Le film Je suis toujours là
- La série Netflix Black Mirror
- La plateforme Dropout.tv et les jeux Make Some Noise et Game Changer
- Le jeu de Playstation 5 Black Myth Wukong
Ensuite, on parle des pires films que Baptiste et Etienne aiment encore:
- Les visiteurs
- Super Mario Bros. (le film)
- Le cinquième élément
- Les Tortues Ninja II
- RRRrrrr!!!
- Star Wars Épisode I - La menace fantôme
Transcription de l'épisode
Contient des erreurs car générée par IA.
Etienne, mes parents ont retrouvé une Time Capsule de jeune Baptiste dans le grenier, c'est-tu ce qu'il y avait dedans?
Non.
Ma propre nomination aux Oscars devine qui a gagné.
J'ai aucune idée.
Mortal Kombat. Faut pas truster un Baptiste qui est jeune.
Wow. C'est pour ça, Baptiste, que tu vas-tu pas aux Oscars pour l'initiative? J'ai roulé 13.
J'ai roulé 15.
Oh, mais tu animes. Encore?
Je pense que je suis sur un strike d'animation. C'est le fun, ça. Bon, bienvenue à bord de J'adore ça, mes petits astronautes. C'est encore animé par des humains. Etienne est bel et bien humain, je confirme. Et je suis un humain, même si vous ne pouvez le vérifier. Je suis fait de chair et d'os. On est vraiment heureux que vous soyez des nôtres. Le sujet d'aujourd'hui, Les meilleurs pires films. Donc des films qu'on a, nous, adoré dans notre jeunesse, qu'on a considéré comme culte. Mais à bien y penser, avec du recul, c'est peut-être un peu parfois mauvais. D'abord, comme d'habitude, on rattrape le temps perdu depuis le dernier épisode, Etienne. Qu'est-ce qui s'est passé? Écoute, j'ai hâte de te parler de navets.
J'ai hâte de te parler de mauvais films. Mais il faut que je revienne sur le fait qu'on a eu une soirée de board games avec des fans du podcast. C'est vrai. On a joué à Pax Pamir avec The North et également JP.
J'aurais vraiment aimé ça être là.
Mais t'as manqué quelque chose.
C'était comment? Raconte-moi ton expérience.
Je pense que je serais capable d'expliquer mieux la constitution américaine que les règles de Pax Pamir. C'est... Ah, pour vrai. C'est compliqué. J'ai regardé une vidéo avant d'y aller. Je me suis dit, OK, je vais me préparer. OK, je vais comprendre les règles de ce jeu-là. Parce que, tu sais, la prémisse, c'est que ça se passe en Afghanistan après la chute d'un empire. Puis là, il y a d'autres empires, c'est-à-dire l'empire russe, l'empire anglais qui essaie de prendre le contrôle de la zone. Mais toi, tu joues comme des chefs de tribu, puis tu dois essayer de tirer ton épingle du jeu là-dedans.
Pour saisir ceux qui nous écoutent, il y a quelques épisodes, je posais la question, est-ce que l'histoire de Pax Pamir est vraie? Et la réponse c'est oui.
Oui, oui, c'est vrai.
C'est ça.
Non seulement ça dans le jeu, il y a tout plein de cartes, dans les cartes, toutes les cartes sont uniques, toutes les cartes représentent quelque chose de réel, soit une vraie personne, puis là il y a des faits historiques sur les cartes, c'est vraiment cool. Ah cool. Mais ça pour dire que j'ai regardé une vidéo de 20 minutes pour comprendre les règles, puis c'est un channel YouTube qui est dédié à ça, expliquer des règles de jeu.
Je pense que je sais duquel tu parles.
R T F M, ça s'appelle Read the fucking manual.
Oui, oui, oui, oui, oui, tout à fait, c'est lui.
Bon, et malgré que ce gars là était un expert pour expliquer des règles de jeu, je ne comprenais absolument. Et quand je suis arrivé là bas, c'est après quelques tours que j'ai fait comme oh, j'ai fait des conneries depuis le début. D'accord. C'est drôle, c'est un jeu de... Attends, attends, attends, Baptiste.
Je te connais.
Écoute, c'est un jeu d'opportunité, c'est un jeu de compétition, puis parfois de collaboration. Puis ce qui se passait, c'est que moi, je me faisais utiliser par tout le monde. J'étais la marionnette de tout le monde. Puis juste dans le but de survivre, fallait que j'écoute le deuxième joueur le plus fort pour m'allier avec lui contre le premier joueur le plus fort. Et ces joueurs-là alternaient constamment entre The North puis JP. C'était drôle parce que je me faisais ramasser. Puis je n'arrêtais pas de me dire, mais quel bon jeu. C'est excellent.
Je me fais utiliser.
Puis à la fin, ce qui s'est passé, c'est comme les deux gros joueurs se sont rentrés dedans, se sont détruits, se sont… Mais au final, il restait moi. Donc oui, j'ai gagné. Je te jure, j'ai gagné juste alors que je n'ai rien fait de bon.
Il est chiant Etienne parce que peu importe son histoire, c'est genre ben oui, j'ai quand même gagné ma première game à ce jeu là. Je suis parti là, j'ai fait tous les trucs qu'il recommandait de ne pas faire en début de game, puis là, je me suis fait utiliser du début à la fin et finalement, c'est moi qui ai gagné. Il est chiant.
Mais c'est un excellent jeu, pour vrai, Pax Pamir, c'est un jeu qui est bien crafté.
Ça ressemble à quoi le vide de merde? T'as genre un board, puis là, t'as des pièces dessus.
Oui, c'est ça, puis il y a des pièces qui représentent des unités militaires et des routes, puis il y a des pièces qui représentent des espions, puis des tribus, puis des trucs comme ça. Il y a tellement de règles, il y a tellement beaucoup de règles, c'est fou. Mais un coup que tu comprends la mécanique, ce qui est difficile, mais il faut le vivre pour le comprendre, là, ça devient extrêmement passionnant. C'est le même créateur du jeu que Root. C'est lui qui a créé Root également. Oui.
Eh ben, donc celui qui a créé ARKS, puis en tout cas, peut-être d'autres, je ne sais plus. Mais en tout cas, c'est Leather Games, mais je ne sais pas si c'est le même créateur en arrière de tous ces jeux-là. Bref, au pire, on demandera JP ou on regardera plus tard.
Donc oui, Pax Pamir, Pax Pamir, voilà. Cool. Recommandation. Très, très cool.
J'ai regardé le film Je suis toujours là. Un film brésilien.
C'est quoi dans ça? Qui a été… Oui, aux Oscars.
nommé aux Oscars.
Oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui.
Sur la… voyons, l'arrivée de la dictature au Brésil. Je ne sais plus dans quelles années, mais c'était… c'est ça, c'était peut-être l'année 70-80, excusez-moi, j'ai… Pour vrai, l'histoire du Brésil, je me suis rendu compte à quel point je la connaissais très peu en regardant ce film-là. Puis… mais c'était super bon. Très bon jeu d'acteur. C'est, dans le fond, l'histoire.
Ben là…
Est-ce qu'Etienne du futur peut dire à quelle time-stamp sauter si jamais vous ne voulez pas être spoilé de l'histoire? Pas de problème.
Avancez à 8 minutes 28 pour éviter les spoilers.
Je vais essayer de vous faire un court synopsis. C'est l'histoire d'un… Il y a un député qui était un député, bref, d'un parti d'opposition à les militaires puis ceux qui cherchent à prendre le pouvoir. Puis quand les militaires arrivent enfin, ben ils emprisonnent ce père de famille-là. Puis tu vois surtout le reste de la famille tout le long parce qu'en réalité tu ne sais pas où le père est passé tout le long du film. C'est un peu ça le Je suis toujours là. C'est que le père, ils ont toujours espoir que leur père est en vie. Peut-être à quelque part ou du moins ils ont jamais eu la confirmation du gouvernement qui était mort ou quoi que ce soit. Bref, c'est ça, c'est une histoire vraie. Puis tu vois tout ce qui se passe avec la famille, le reste de la famille, deux personnes qui se font interroger dans des prisons, etc. Puis c'est vraiment, c'est ça, c'est rempli d'émotions, c'est super beau. L'actrice principale qui joue la mère de famille est malade mentale. Moi, j'ai vraiment adoré ça. Puis ouais, c'est ça, c'est comme au début, c'est très lent. Les 30 premières minutes, t'es comme, voyons, il me semble qu'il est censé y avoir un drame bientôt qui se produit. Tu as juste vu un hélicoptère passer au-dessus d'une plage au début. Puis un ou deux camions de militaire à un moment donné à un autre endroit, mais c'est tout. Puis là dès que le député, le père de famille se fait arrêter, là ça commence, ça enchaîne. C'est vraiment, ouais, j'ai vraiment aimé ça. Puis je le regardais avec mon beau-frère qui est d'origine portugaise, donc lui comprenait tout en langue originale. C'est ça, mais c'était très cool. Ouais, ouais, ouais.
Bon, ben écoute, t'as du goût finalement pour les Oscars, Baptiste? Peut-être que dans 20 ans, ça sera un navet, qui sait?
Mortal Kombat a jamais été nommé. Je disais comme ça. C'est vrai.
De mon côté, j'ai fait du rattrapage, Baptiste. Qu'est-ce que t'as fait du rattrapage? On a parlé de Black Mirror pendant quelques épisodes.
Ben voyons donc, tu t'es rendu où? Écoute, ben en fait, je suis allé stratégique.
Je me suis dit, je vais pas me taper cette saison.
Ben non, ben non, c'est un peu long.
D'épisodes dystopiens, je vais finir déprimé. Donc, ma blonde a sorti un top 15. Je pense que c'est Variety qui l'avait sorti, mais top 15 des meilleurs épisodes de Black Mirror.
Je suis curieux du top 15, je ne l'ai pas vu, ce top 15-là. Parce que je les ai tous vu, mais je suis curieux de savoir c'est quoi le top que tu as regardé toi.
Ben moi, personnellement, il y en a là-dedans que j'ai trouvés. Pas excellent, mais il y en a là-dedans que j'ai vraiment adoré. Puis leur top était numéroté. Je pense leur numéro 3, je suis, je suis agressivement contre leur choix. Leur numéro 3, en gros, c'était l'épisode de la princesse qui s'y fait kidnapper. Puis le premier ministre doit faire des actes que je ne peux pas vraiment nommer sur le podcast.
C'est drôle que tu sois contre ça parce qu'il y a beaucoup de la critique populaire puis de la critique, on va dire, standard qui a adoré cet épisode-là. C'était comme celui qui a kickstarté toute la franchise puis toutes les suites.
Oui, parce que c'était la première saison, mais moi personnellement, je n'ai pas trouvé ça.
Le pire, c'est que je suis d'accord avec toi, Etienne. Je ne l'ai pas tant apprécié, mais la critique avait l'air de l'adorer. Je pense que c'est ça. Mais bref, en tout cas.
C'est drôle parce que, disons, à un moment donné, on est arrivé à un épisode qui s'appelle Beyond the Sea avec Josh Harknett et Aaron Paul, deux astronautes qui sont dans l'espace, mais ils ont des robots, deux sur terre. Ça devrait être l'inverse. OK, on sent ça. Ça devrait être l'inverse. Mais tu sais, dès le départ, tu te dis comme OK, ça devrait être l'inverse, mais pour que l'histoire ait lieu, il faut que ce soit dans ce sens là. Donc je vais, je vais régler mes attentes en conséquence. Puis tu te rends compte que Black Mirror, c'est comme ça. Tu dois régler tes attentes en conséquence. Puis cet épisode là, je l'ai vraiment aimé. Je l'ai trouvé excellent. Mais t'sais l'épisode que je mentionnais tout à l'heure, j'ai beau régler mes attentes. Il n'y avait rien de réaliste dans les réactions des gens, dans les réactions du premier ministre. Il y en a que j'ai pas embarqué. Par contre, j'aime mieux parler de ce que j'aime que de ce que j'aime pas. Dans Mes préférés, en fait, je me suis rendu compte que c'est quand il y a du développement de personnages. Quand on suit un personnage et que le sujet, c'est pas la dystopie, c'est les personnages dans la dystopie ou les personnages dans la technologie. C'est ceux-là mes préférés. Mon préféré de tous, c'est USS Callister. C'est celui que c'est comme Star Trek.
C'est pas pour rien qu'ils ont fait un USS Callister 2 dans la dernière saison qui est sortie. C'est parce que c'était pour, dans ma tête à moi, c'est aussi dans le top 3 de tous les épisodes de Black Mirror.
Il est excellent celui-là. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, la prémisse, c'est qu'il y a un génie du jeu vidéo qui crée un jeu vidéo dans lequel tu peux t'immercer puis vivre un peu un genre d'univers un peu Star Trek. Mais lui, il tripe sur Star Trek. Il ne l'appelle pas Star Trek dans la série. Mais lui, il a fait un mod de son jeu et c'est que c'est, j'allais dire coéquipier, ce n'est pas des coéquipiers, mais les gens sur son vaisseau, c'est de ses collègues de travail dont il a pris l'ADN avec son ADN, avec leur ADN, il les injecte dans le jeu. Encore une fois, il faut avoir, il faut régler nos attentes parce que Black Mirror dit ton ADN contient tes souvenirs jusqu'au moment où ton ADN a été extrait. Bon, ça c'est un truc un peu étrange mais c'est tellement bon. C'est excellent. Il y a beaucoup de personnages, leur personnalité joue un rôle et c'est super. Il y en a un autre que j'ai aimé qui s'appelle Eulogy. C'est celui où il y a un personnage qui doit raconter des souvenirs qu'il a vécu d'une personne décédée pour ses funérailles. Il revisite les souvenirs grâce à des photos. C'est comme s'il allait vivre dans la photo et voir ce qui se passait. Essayez de se souvenir d'une personne qui a volontairement essayé d'oublier pendant toute sa vie. C'était excellent.
A-tu vu finalement celui que je t'avais parlé, le Bête Noir? C'est le premier que j'ai regardé, Bête Noir.
C'est le numéro 15 sur la liste. Il était vraiment drôle, il était vraiment bon.
Moi, j'ai tellement aimé ça, en tout cas. Bref, tu l'as vécu, c'est parfait.
C'est une super bonne série, Black Mirror.
Oui, mais ça peut être inégal, je suis d'accord avec toi.
C'est hyper inégal. C'est un peu comme Love, Death, Robot.
Oui, exactement. Parce que tu sais, puis mettons dans certaines séries, ils ont fait ça, ils se passent la balle entre différents réalisateurs pour différents épisodes, mais il y a des séries où t'as toujours le même fil narratif, tu suis toujours la même histoire. Là, c'est vraiment des univers complètement différents à chaque fois, puis des scénarios complètement différents, puis des acteurs complètement différents. Ça fait que ça se peut que d'un épisode à l'autre, tu sois très content ou très déçu. Tu sais, ça peut varier, en effet. Je suis assez d'accord avec ça, oui, tout à fait.
Donc, non, il y a une idée, je ne sais pas.
Le musée qui fait comme la... Voyons, comment il s'appelle? Je ne crois pas, je ne crois pas que je vais le muser. C'est genre un musée de... pas de l'épouvante, mais il présente plein de trucs qui se sont voulus comme des expérimentations un petit peu sci-fi, mettons, mais qui ont toutes chié, genre. Et sur cet épisode-là, ah, c'est... ouais, moi je l'ai adoré.
Est-ce que c'est celui d'un gars qui va tester un jeu vidéo expérimental? Non, non, non. Celui-là, je l'ai vu, mais...
Oui, celui-là est très cool aussi.
Mais c'est drôle parce que, tu sais, j'en ai parlé aussi à un collègue de travail et il a dit que t'as dû voir tel épisode.
Tout le monde a le goût.
Non, je l'ai pas vu.
C'est ça.
Donc j'ai vu un top 15, mais il y en a là-dedans que j'ai pas aimé, puis il y en a là-dedans que j'ai adoré.
Ah, mais t'as quand même regardé tout le top 15, là.
T'as pas juste appuyé. Puis là, celui qui me manquait à regarder, c'est la suite de USS Callister, donc je vais aller le regarder demain.
Tu parles de développement de personnages. Moi, je trouve qu'il y en a un épisode en particulier auquel j'ai pensé quand tu m'as parlé de développement de personnage aussi. C'est... je me rappelle plus du nom, mais c'est celui où il y a comme un système de tout le monde se like ou se dislike, puis ça te donne un score social.
Avec Bryce Dallas Howard. Oui, je l'ai vu.
C'est celui-ci en termes de développement de personnage, mais t'es à 200 % là-dedans, tu sais, à la fin, quand elle envoie chier son partenaire de cellules, c'est en tout cas, c'est ça.
Non, la fin est magnifique et magique. Ils sont enfin libres de pouvoir s'assouplir. Maintenant qu'ils sont en prison. C'est tellement bon. Mais ce qui est drôle là-dedans, c'est que je sais pas si t'es un fan de la série Community.
Je ne l'ai jamais vu, mais oui, beaucoup entendu parler.
Community avait déjà fait cet épisode là.
Ah ouais.
Community avait déjà fait cet épisode là. Il s'appelle Meow Meow Beans. Je cherche pas le lien. En gros, je pense que c'est des gens qui ont créé une application pour justement se rater entre eux. Mais comme tous les noms d'applications étaient déjà pris, le seul qui restait c'était Meow Meow Beans. Un truc comme ça. Mais c'est la même chose mais qui ne se prend pas au sérieux. C'est exactement pareil mais ça ne se prend pas au sérieux.
C'est drôle.
Si vous n'avez pas vu Community d'ailleurs, qu'est-ce que vous faites? Arrêtez votre voiture, allez regarder. Au moins les trois premières saisons.
Si les gens s'arrêtent en vrai de ça, c'est pour nous écouter. C'est pas vrai, c'est pas vrai.
C'est bon. Tant qu'on est Black Mirror, de ton côté.
Je t'avais parlé de Dropout TV avec l'émission Make Some Noise, que j'ai presque finie les trois saisons. Super bon. Puis là, je me suis lancé dans... Ils ont comme plein d'autres petites émissions.
J'ai juste fait une mise en contexte Dropout.
Dropout TV, c'est les anciens de College Humor.
College Humor, c'est ça.
C'est l'un des gars de College Humor qui a racheté College Humor quand ça allait cracher solide parce que le groupe à qui ça appartenait voulait le revendre et que c'était pas profitable. Puis j'ai vu une entrevue de ce gars là qui parle de... Je l'ai racheté pour je sais pas combien de millions, le gars est un peu friqué quand même. Puis il a dû malheureusement, il a dû passer de 105 employés chez College Humor à 7 employés pour partir Dropout TV. Ça c'était gut wrenching. C'était vraiment... Mais il disait tu sais, moi je rachetais quelque chose puis il fallait que ça soit profitable puis que ça fonctionne.
Fait que malheureusement...
Ben oui. Fait que là, il s'appelle Sam Reich que vous allez voir un jour si vous regardez des émissions sur Dropout TV, il apparaît très souvent. C'est lui le producteur exécutif de toute cette patente-là. Mais il est vraiment brillant dans ces concepts-là. C'est vraiment intéressant ce qu'il amène dans le domaine de l'impro puis de renouveler ça. Puis là c'est ça. Bon lui il a racheté ça puis maintenant il fonctionne seulement comme streaming, subscription, c'est tout ce qu'il fait rouler là. C'est vraiment juste ça.
Pour combien ça coûte? Ça coûte, je crois que j'avais regardé, c'était 7 US par mois, je crois.
7 ou 8 US par mois. Je me suis dit, c'est temps que je regarde presque rien Disney Plus, je lâche Disney Plus puis je vais me prendre Dropout TV, je vais aller voir toutes leurs affaires. C'est vraiment vraiment cool. Il y a du monde là dedans qui sont très drôles. C'est ça, j'ai commencé certaines de leurs émissions, il y en a une qui s'appelle Game Changer qui ressemble un peu à Make Some Noise, il y a trois comédiens qui viennent et qui ont chacun leur pupitre avec des points dessus, sauf que, contrairement à Make Some Noise, où le concept est le même à chaque fois, tu te fais donner une ligne, un prompt, et là il faut que tu improvises avec ça, là les règles du jeu changent à chaque fois, c'est jamais la même affaire. Il y en a un, un moment donné le jeu c'est genre Sam Says, comme Jacques Hadid a dit, comme Simon Says, il y a d'autres jeux où c'est comme genre Sam Raich fait juste dire bon ben c'est parti. Puis là les gens faut qu'ils devinent qu'est-ce qu'ils ont à faire. C'est drôle parce qu'à un moment donné c'est comme là il y a genre trois filles elles sont devant leur pupille puis là il y a juste comme une pièce d'une cuisine avec un comptoir puis là il y a une table à manger avec des trucs puis tout. Dans cet épisode là Sam Raich fait bon ben c'est parti. Vas-y telle personne avance toi puis fais quelque chose. Puis là elle avance puis c'est le concept de tu sais quand t'es chaud ou t'es froid. Tu dis t'es chaud, t'es chaud, tu brûles, tu brûles. Sauf qu'il le fait avec des sons de public qui font BOUUUU! Ça me fait penser à, je ne sais pas si tu as connu Who's Line Is It Anyway? Oui, c'est clairement inspiré de ça.
Il y a une version québécoise de ça, ça a duré un an ou deux, ça s'appelait Kamikaze. Ça passait à Radio-Canada dans le temps. Mais ça manque, je trouve, Who's Line. Je pense qu'ils en font encore des Who's Line, mais l'aura qu'elle a avec est putain là. Tu n'es pas la première personne que j'entends parler de Drop Out, j'ai l'impression que c'est le successeur spirituel.
Oui, définitivement. Puis d'ailleurs, ils invitent à un moment donné dans un épisode de Make Some Noise, l'un des gars de Who's Line Is It Anyway à jouer.
Lequel? Ok, attends un peu, il y en a trois qui sont récurrants.
Le Black.
Ok, c'est lui qui chante. C'est Wayne Brady.
Ouais, Wayne Brady. Puis justement, c'est un épisode où ils ne font que des chantées. Ils ont un pianiste, puis toutes les improvisations, c'est des chantées. Oh wow. Écoute, c'est débile. L'un des derniers épisodes de Game Changer que j'ai vu aussi, c'était pas avec Wayne, mais c'était avec trois autres improvisateurs qui sont très très bons. Puis ils font une genre de comédie musicale tout le long. Il y a un pianiste qui est super bon.
J'ai vu des extraits de ça, oui.
Ils ont un système où ils mettent un spot sur une personne en disant, puis là Sam Ray fait de la narration en disant, Et telle personne arrive enfin au stade de baseball pour s'entraîner? Puis là ils font genre les discours comme dans une comédie musicale, puis ils partent sur des envolées. Eh, pour vrai, c'est débile.
Baptiste, j'aime pas ça parce que je vais devoir m'abonner. Encore un abonnement? Moi je peux pas me désabonner de Disney Plus, j'ai fait la bêtise de prendre l'abonnement annuel. Ah, ouais. Et je le regrette tellement, j'le regrette tellement.
Je dois dire que j'aime la capacité de pouvoir bouger, même si ça veut dire que ça me coûte plus cher par mois. Ok, c'est ça. En tout cas, voilà, c'était mon point de Joueur Parle TV aujourd'hui. Toi, Etienne? Ouais, écoute, j'ai trois choix.
Je vais en choisir juste un. Je vais y aller d'un lancer le dé. Black Myth Wukong.
Ah, c'est le jeu.
Ouais, un jeu Black Myth Wukong sur Playstation.
Oui, oui, tout à fait. Je vois de quoi tu parles.
Encore une fois, je ne suis pas un joueur de Playstation. Je ne suis pas un joueur de ce genre de jeu habituellement. Mais depuis un petit peu moins d'un an, j'ai une Playstation. Je découvre toutes sortes de jeux intéressants. Exactement. Puis, j'ai loué à la bibliothèque. Oui, oui, j'ai loué un jeu à la bibliothèque. J'ai loué Black Myth Wukong. Et tout ce que je savais sur ce jeu-là, c'est que c'est inspiré de la même légende qui a inspiré le personnage de Son Goku dans Dragon Ball.
Tout à fait. Il y a aussi un personnage Wukong dans League of Legends. Il y a aussi un roi singe dans certains jeux, anciens jeux vidéo ou séries ou je ne sais quoi qui existait. Puis ça fait toujours référence à ce fameux Wukong.
Exactement. Et donc, je me suis dit, hey, ça va être cool. Ça va être un jeu de combat. Ça va être un jeu, on verra. Mais je suis sûr que ça va être cool. Puis j'ai eu beaucoup de plaisir et également beaucoup de frustration. Parce que techniquement, c'est comme Elden Ring. C'est juste moins open source. Open source, excusez, open, open, open, c'est très non open source, mais c'est pas open world non plus.
Il y a peu de jeux Sony qui sont open source, est-il? Je te confirme que c'est pas open source.
Mais en même temps, je l'ai pris à la bibliothèque, ça ne me rien... Bon, j'ai juste pas pu jouer dans le code. Mais c'est ça, c'est Elden Ring, mais pas open world. Dans le fond, j'imagine que c'est comme n'importe quel Dark Souls, mais ils pardonnent un peu plus.
OK, tant mieux.
C'est pas la différence que j'ai trouvée vis-à-vis, disons Elden Ring. Elden Ring, il se fout de ta gueule parce que quand tu meurs, tu perds tous tes points d'expérience slash ta monnaie, dans le fond, qui est la même currency. Black Mait Wukong te dit, tu vas mourir, c'est normal, mais on va pas te pénaliser pour ça. Donc ça, c'est un point positif pour Black Mait Wukong à mes yeux. Non, j'ai eu du plaisir jusqu'à ce que je me dise non.
Non, OK.
Après, je n'ai fait 40 %.
OK.
Puis j'ai fait, c'est assez.
T'avais assez goûté au jeu, c'était suffisant.
C'est moins cryptique qu'un jeu comme Dark Souls. T'as juste un personnage, ton personnage, c'est clair quand il level up, c'est clair les skills que tu peux prendre. Tu sais, tout est plus clair. Et c'est un jeu qui a une drôle de façon de raconter l'histoire du jeu. C'est, je sais pas, c'est en fait, c'est très non américain comme façon de raconter l'histoire. Mais ça reste que c'était intéressant. Puis j'ai eu du plaisir. Mais c'est ça, 40 %, ça suffisait pour moi.
Je te dirais que si je jouais quelque chose qui s'apparentait à un genre de Soulslike, il y aurait peu de chance que je le finisse, même si c'est plus forgiving, mettons, en termes de jeu.
Mais pour vrai, celui-là, à plein niveau, il pardonne beaucoup plus. C'est juste éviter des coups, c'est plus facile dans ce jeu-là que dans le jeu que j'ai trouvé, que dans The Ring. Non, c'était cool. J'ai eu du fun, j'ai eu du fun.
Sujet principal ou... Oui! Oui, c'est ça.
Oui, pourquoi pas? Oui, je flottais dans les airs, en fait, je flottais dans l'espace, dans l'espace de ma propre tête. I love it. I deeply love it.
Ok, alors, on s'est dit chacun un peu qu'on allait se faire un genre de top 3 de ces fameux films-là. Moi, je vais y aller avec... C'est ça. Je vais le repréciser juste à ma source, parce qu'il y a peut-être du monde qui va se dire voyons Baptiste, c'est des films cultes. Oui, mais j'ai comme l'impression que pour certaines personnes, ça pourrait ne pas être des films cultes, puis ça pourrait être vu comme des navets.
Un film culte, c'est que t'es pas obligé d'aimer ça, c'est juste qu'il y a un petit groupe de personnes qui vont triper, mais les autres vont dire que c'est pourri. Alors, c'est quoi ton film pourri? Je vais commencer par un premier, mais on va y aller en alternance.
C'est drôle, si ça n'avait pas été ça le sujet aujourd'hui, ça aurait pu être quelque chose que j'ai fait depuis le dernier épisode. J'ai regardé le film Les Visiteurs.
Je l'ai montré à mon beau-frère Joao.
Oh boy! Des chopies de vinasses!
Mais qu'est-ce que c'est que ce Beans?
Je vais vous nommer des acteurs très français, et quand même d'un certain âge. Christian Clavier, Jean Reno, Valérie Lemercier, qui sont parmi les trois personnages principaux de ce film-là. Et puis on suit l'histoire de Godfroy de Montmirail, Duc de Papinco. Et puis il y en a d'autres des titres, je sais plus c'est lesquels. Godfroy de Montmirail aime beaucoup crier Mon joueur Montmirail Saint-Denis quand il attaque. Ça c'est hilarant, mais bref. L'intrigue c'est que dans ce fameux film-là, je raconte un film en même temps qu'il y a peut-être beaucoup de gens qui ont déjà vu. Mais Joao l'avait pas vu.
Lui c'est sûr que si il regarde ses films en portugais, ça se peut que…
Tout ça pour dire que j'ai regardé ce film-là, puis dans ma tête j'étais comme, je suis en train de montrer un chef-d'œuvre de mon enfance à mon ami Joao. Joao me regarde, il fait, ben tu sais c'était bon mais c'était un peu grotesque.
Ok ouais, ok.
Fait que là regardons un petit peu, mais c'est vrai que quand tu regardes avec un peu de recul, tu te dis, bon les gags, les gags étaient un petit peu faciles. C'était juste du, c'était juste, c'était même pas, tu sais, il y a des films qui se volent plus genre absurdes, il y a des films qui ont un humour très british, très fin mais très satirique ou etc. Lui là c'est des gros sabots. Genre il y a rien de fin dans ce film là. Puis même le scénario est un peu fucked up parce que Go 3 Mon Mirail avec son Jaco et la Fripouille qui voyagent dans le futur qui se retrouvent à nos temps d'aujourd'hui. Puis là dans les premiers instants c'est genre ils tombent sur un facteur de la poste qu'ils insultent comme un Sarazin puis qu'ils détruisent sa voiture. Après ça ils essaient de trouver un cheval. Là ils se prennent des steaks à un genre de restaurant grill je ne sais quoi. Puis il y en a un qui s'enfuit à dos de cheval, l'autre qui s'est trouvé une amie itinérante avec qui il s'enfuit. Au début le scénario est comme mais vous vous en allez où avec ça? Je comprends pas les fils que vous tirez, on dirait que vous partez à la pêche mais vous avez étendu trop de lignes, on sait plus où est ce qu'on s'en va avec votre film. Puis à un moment donné ça finit par se replacer mais c'est surtout dans le fond ce que tu regardes, c'est une suite de gags, c'est surtout ça ce film là. Je dois dire par contre qu'il y a quelques gags autres connus, genre à un moment donné ils sont en train de manger à table et là il y a Jacques Houille Lafripouille qui est par terre parce que lui c'est un serviteur donc il ne mange pas à table avec les seigneurs. Puis là il s'amuse, il se fait envoyer des patates pour pouvoir manger par terre puis là il s'amuse à jouer avec l'interrupteur parce que lui ne connaît pas ça un interrupteur. Donc il dit jour, nuit, jour, nuit, c'est le grand classique. À un moment donné il se met à chanter une toune puis là c'est comme il crée un effet je ne sais pas pourquoi c'est un peu dégueu mais c'est genre ils font des gros plans et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin. Donc là t'écoutes ça puis t'es comme mais qu'est-ce que je regarde, tu sais, puis au final ce que j'ai remarqué c'est que dans toute cette suite de gag là il y a quand même une actrice qui se démarque de tout le reste c'est Valérie Le Mercier. Valérie Le Mercier c'est pas forcément le personnage principal mais elle joue une bourgeoise qui a tellement bien l'accent d'une bourgeoise française et tout le long du film elle le tient. T'sais c'est vraiment quand elle dit Oui oui oui Mais monsieur ouille, n'essuyez pas avec votre poncho Et puis là je viens de vous dire juste quelques mots mais imaginez que tout le film elle parle tout le temps comme ça. C'est impressionnant pour vrai. C'est vraiment impressionnant. Fait qu'il y a ça puis ouais c'est ça. C'est une grosse suite de gags. C'est vraiment j'étais comme ok ouais je suis comme avec du recul. Pour moi c'est un film culte mais je peux comprendre que quelqu'un qui le regarde aujourd'hui fait comme je comprends pas tant que ça. C'est quoi qui est si culte que ça là dedans? Surtout, surtout quelqu'un qui n'est pas français.
Même ici au Québec, on le regarde des fois puis on va rire à des trucs que vous n'allez pas rire. Genre quelqu'un qui dit Pizza Hut au lieu de Pizza Hut. Moi ça me fait rire, ça c'est le gag de l'année. Des fois après ça passe sur du vocabulaire que je comprends à moitié puis je me dis est-ce qu'il y a une blague là dedans ou c'est juste moi qui comprends pas un truc qui est comme un jargon qui est très français, je sais pas.
Ouais c'est ça.
Mais non c'est ça.
Mais il y a quand même un passage que j'ai remarqué, que je me suis souvenu puis que je me suis dit quand j'étais jeune ça, ça m'a impressionné. C'est que parce que c'était pas arrivé souvent avant dans ma jeunesse de voir ça, mais il y a la descendance du personnage de Christian Clavier, donc il y a Jacou et la Fripouille qui arrivent du passé, puis il y a Jacar qui est comme le propriétaire du Grand Château dans nos temps modernes. Mais les deux sont reliés, puis c'est Christian Clavier qui fut les deux évidemment. Sauf qu'à un moment donné il y a une scène où les deux, Jacou et la Fripouille puis Jacar sont dans le même plan. Tu sais il n'y a pas de genre de on change de plan puis on met une fausse personne, etc. Non, ils sont dans le même plan. Puis ça, ce n'est pas très liché comme résultat, ce n'est pas impressionnant. Mais de mes yeux d'enfant, j'avais jamais vu cet effet là avant dans aucun autre film. Je t'ai un peu flabogasté de voir deux fois Christian Clavier dans mon écran. Mais comment ils ont fait ça? C'est quoi la magie en arrière de ce film? C'est la magie du cinéma français. C'est ce que je me souviens. Peut-être que je ne me rappelle plus de tout aussi. Mais bref, ça, ça m'avait marqué. Ça, c'était mon premier.
Ça n'est un excellent. Ça n'est un excellent. J'ai fouillé dans ma tête. J'ai essayé de voir quel film pourrait tomber dans cette catégorie-là. Mais souvent, je me posais la question, est-ce que, est-ce que c'est une avère réellement ou c'était quand même, tu sais, c'est quand même un bon film. Puis là, j'ai pensé à, j'ai pensé à The Naked Gun qui ici s'appelle La Jean fait la farce. La Jean fait la farce.
Oui.
Puis en France, c'est comme, il y a-t-il un flic, en tout cas, truc, flic.
Hé, je m'en souviens tellement plus de ce film-là.
Avec Leslie Nielsen.
Tu me l'as dit, oui.
Il y a Leslie Nielsen dedans, il y a OJ. Simpson, puis tout. Ça, c'est un des temps auxquels j'ai pensé, puis je me suis dit, non, c'était quand même bien. Tellement que justement, en ce moment, ils sortent une, techniquement, c'est une suite. C'est un remake, mais c'est une suite avec Liam Neeson. J'ai pensé à Spaceballs, mais Spaceballs, c'est encore bon. Je les montre à mon fils, ils trippent. Puis ils vont faire Spaceballs 2 dans deux ans. Je ne sais pas comment ça va être possible. Meld Brooks va avoir 100 ans ou 101. Mais il va le faire quand même.
Il va le faire, ça, ça va être fou.
Puis bref, là, j'ai passé toutes les films comme ça de mon catalogue, puis je me disais, j'en trouverai pas. Mais là, j'en ai trouvé un. Puis c'est clairement, ça en est clairement un. C'est le film de Mario. Le film de Mario 1993.
Ah, c'est vrai. On l'avait-tu mentionné dans l'épisode des 40 ans de Mario ou je m'en rappelle plus? Je pense que j'avais glissé mot comme quoi ça existait, puis que Mario Mario, le nom Mario Mario, venait de ce film-là.
Ce film-là, c'est une catastrophe à tous les niveaux. C'est mauvais, mais je l'aimais quand même. Je l'aimais quand même parce que c'était à l'époque le seul film qui était inspiré dans le jeu vidéo. Puis Mario, Mario c'était un de mes jeux, mes jeux préférés, Mario c'était ma génération, Mario c'était, c'était moi là. Donc il y avait un film de Mario, tu pouvais pas pas aimer ça. Il y a eu Mortal Kombat peu après, comme autre film de jeu vidéo, puis ça on l'a mentionné en intro. Mais moi personnellement, c'était pas un film que j'aimais, Mortal Kombat. Oui, tout à fait. Donc Mario c'était mon univers, puis dans ce film là, pour vrai, j'y repensais récemment, puis il y a rien qui fait du sens. En même temps, tu vas me dire, tu vas me dire, ben oui, mais Etienne, Mario c'est un plombier qui se promène, qui frappe des briques avec son poing, qui mange des champignons, qui grossit, qui tire des boules de feu, qui se bat contre des tortues, ça fait aucun sens. Mais oui, mais disons que tu acceptes ça comme réalité. Ben le film te fait encore moins de sens. Ça se passe dans un univers parallèle, sauf que ça se passe dans une ville qui s'appelle pas Manhattan, c'est genre Dino-Hattan ou une connerie comme ça. C'est mauvais là, c'est mauvais. Il y a eu, je ne sais pas combien de personnes qui ont écrit et réécrit et ré réécrit ce film là parce que le studio n'était pas content, les réalisateurs n'étaient pas contents, il n'y a rien, rien qui fonctionnait dans ce film là. Les Goombas, ce n'était pas des Goombas, c'était des gros bonhommes tout bêtes. Toad, c'était un joueur de guitare. Mario, à un moment donné, le seul endroit dans le film où tu te dis comme, Hey Mario, il faut que tu sautes d'un endroit à l'autre sur la passerelle. Non, moi je ne saute pas, Mario qui ne veut pas sauter. Tu sais, il y a des trucs comme ça. Mais oui, qu'est-ce que vous faites? Ah, mais c'est mauvais. Et à la fin, ils peuvent sauter, mais ça leur prend des bottes spéciales avec une charge. Il faut qu'il y ait des charges pour pouvoir sauter haut. Et le pire dans tout ça, c'est que je regardais le film et je ne comprenais pas l'histoire.
Ok, ok.
Mais c'est pas grave, c'était le film de Mario.
Mais t'as aimé ça parce que c'était le seul film de Mario qui n'ait jamais été fait, genre, ou c'est tu sais...
Ben oui, c'était un film de jeux vidéo.
C'est ça, c'est ça.
Mario, c'était ma vie. Je veux dire, j'étais en quoi, troisième, quatrième année? Je sais pas trop, puis...
Je me demande si, en fait, en faisant, c'est drôle en faisant, en préparant mon contenu pour cet épisode-là, je me suis dit, est-ce qu'on était juste plus... plus indulgents avec les films qui sortaient quand on est... Ben, bon, on était, on était jeunes aussi, fait qu'on était par défaut fan de quelque chose. Dès qu'il y avait quelque chose dans le titre, genre Mario, j'étais comme, j'adore Mario, fait que c'est sûr que je vais aimer ça, t'sais. Il y a comme un billet là qui se crée, mais je me disais, est-ce que parce qu'il y avait moins de contenu, puis qu'on avait moins l'occasion d'aller au cinéma ou de voir des films ou de ta ta ta, est-ce qu'on faisait en sorte de s'assurer qu'on ait du fun, genre, à aller voir ça, t'sais? On n'avait pas le choix.
On n'avait pas le choix. C'était pas sur demande dans le temps. Si tu voulais choisir ce que tu regardais, tu devais aller au club vidéo, sinon tu regardais ce qui passait à la télé.
Exact.
Puis oh my god, ce qui passait à la télé, c'était mauvais.
C'était encore pire que ça.
C'était mauvais. Puis le plus drôle, c'est que le film de Mario, à un moment donné, il est passé à la télé. Puis je me rappelle quand c'était arrivé, j'avais appelé mes amis, Geneviève et Simon, puis c'est comme, Hey le film de Mario est à la télé, puis ils sont comme, Viens chez nous, on fait du popcorn, et on sort le 7-Up. Puis là on regardait, puis le pire c'est qu'on attendait toujours certains moments du film qu'on savait qu'il allait arriver. Comme la chanson Walk the Dinosaur qui est mauvaise. Mais mauvaise. C'était mauvais. Ou la petite bombe, il y a une petite bombe, une bob-omb, qui se promène, puis qui avance super lentement, puis à un moment donné, il y a un plan de la bob-omb de dans dessous, puis tu vois ses semelles de souliers et la bob-omb porte des Reebok. Mais nous, on attendait de voir le logo Reebok. Puis tu sais, c'était comme, je m'en souviens, on était chez mes amis, puis là on attendait, puis là je vous jure, ça avait écrit Reebok, puis eux, ils n'avaient jamais remarqué. Puis c'est comme on avait pas de le Popcorn dans les mains, puis là on voit Reebok, et on a le Popcorn dans les airs, let's go, ouais, Reebok. Mais c'est ça, c'est juste, moi j'entendais les plus vieux autour de moi dire que c'était mauvais, mais moi je trouvais pas que c'était mauvais, parce que justement je trouvais mon fun dans ce que je pouvais là-dedans. Puis oui, c'est ça, Mario, yes.
C'est drôle ça. Là les deux prochains, je les ai associés à une catégorie, mais je te jure, j'ai pas fait d'autres catégories que ça. C'est drôle dans un top 3 de faire une catégorisation de des trois.
Une catégorie de deux, ouais, cool.
Non mais je trouve ça important de le mentionner parce que je pense qu'il y a quand même des grosses communautés qui les aiment, mais je pense que c'est des films que tu les aimes ou que tu les haïs. Fait que c'est pour ça que je les ai mis là-dedans.
Parfait.
Parce que moi je les ai adorés, puis je pense que je les adore toujours, mais que je pense aussi que je connais du monde qui les déteste. Puis je peux comprendre pourquoi. Mais tu me tristes d'être surpris par mes choix. Vas-y. Et puis là je vais juste en faire un des deux, tu feras l'autre après, puis on verra le troisième à la fin. Mais le cinquième élément.
Le cinquième élément c'est excellent.
Je sais que c'est excellent, mais Etienne je te jure.
Mais c'est vrai que c'est un film culte.
Je te jure. C'est un film culte. Bon, premièrement, puis je connais du monde qui déteste le cinquième élément.
Ok, donne moi leur adresse. Donne moi leur photo. Je m'en occupe.
Mais c'est vrai qu'en même temps, je regarde ça, puis je me dis ok, c'était encore une fois, il n'y avait pas beaucoup dans ce temps là où c'est sorti, mettons avec Luc Besson qui nous fait une genre de comédie sci-fi, mettons avec un gros casting, des gros effets visuels, etc. Il n'y avait pas beaucoup d'autres films de ce genre là qui existait dans ce temps là. C'était quand même très très très nouveau. Puis je ne sais pas en effet si ce que je me suis demandé, c'était ça le fameux point par rapport à si on reprenait des éléments de certains films aujourd'hui, est-ce qu'ils fonctionneraient toujours aussi bien. Je ne sais pas si dans les genres de gag ou des éléments de scénarios du cinquième élément, si quelqu'un, un réalisateur leur prenait aujourd'hui en disant la scène où il y a Ruby Road qui crie sous une table de billard pendant qu'ils avancent, qui fait des comptes de 10 jusqu'à ce que la bande explose, est-ce que ça fonctionnerait encore dans les films aujourd'hui ou est-ce que il y aurait plein de monde qui bâcherait ce film-là en disant c'est pourri cette scène-là et on ne comprend pas pourquoi ça existe.
Oui, je comprends, je comprends.
Tu comprends ce que je veux dire? Tu comprends ce que je m'en vais avec ça? Bref, c'est là et c'est drôle parce qu'en sélectionnant le cinquième élément, je me suis dit, oh, j'ai comme l'impression qu'il y a plusieurs films dans lesquels Bruce Willis était la star qui rentrerait dans la catégorie culte, ménagé. Harry Magadon.
J'ai pas pensé, mais ça aurait pu être un de mes choix.
C'est tellement, tellement navais. C'est juste que j'ai plus de souvenirs avec le cinquième élément, puis je le considère comme plus culte, mais Harry Magadon, c'était un bon navais.
Oh my god, mais c'est vrai Bruce Willis. La catégorie c'est Bruce Willis.
C'est pas vrai mon troisième c'est autre chose, mais quand même. Mais puis là j'ai repensé aussi à Die Hard. Je m'excuse, mais j'ai regardé le deux il n'y a pas longtemps. Puis là dedans, il y a des trucs qui ne se peuvent pas. Il y a des méchants qui sont pas crédibles. Comment ils tiennent leur gun, puis comment ils... Il y en a un, ils essayent de passer des coins. Tu sais souvent les gens ont tendance à tenir leur pistolet sur le côté, le canon levé genre, puis à allonger les murs, puis à allonger les coins de mur. Mais là, il tient un genre de grosse mitraillette, puis il la tient haut dans les airs comme ça, toujours le canon levé. Tu es comme, mais qui fait ça? Qui fait ça, man? Arrête! Tu fais quoi avec ça? Il va accrocher un gicleur. Puis là, je regardais ça, puis je... En tout cas, là, je m'étends sur des films de Bruce Willis qui ne sont pas mon film, mais on pourrait en parler des films de Bruce Willis, ça pourrait être un jour intématisant.
Mais le cinquième élément, c'est vrai que c'est...
Oui.
C'est drôle parce que le cinquième élément, t'as tellement raison de dire soit t'aimais ça, soit pas.
C'est ça. Puis tu sais, je peux comprendre, à un moment donné, en passant, le méchant Gary Oldman joue super bien.
Il va falloir qu'on fasse un épisode sur Gary Oldman au complet.
Oui, ça je suis d'accord. Mais il joue un gars qui s'appelle Zorg, qui est comme la définition même, mettons, d'un méchant, d'un gars qui veut infliger le mal. Mais dans son bureau, il y a une espèce de petit éléphant par rapport, genre avec une petite trompe. Puis t'es comme, mais qu'est-ce que ça fait là, ça? C'est juste pour mettre une bibi italienne dans son bureau avec lui. Là, il y a les petits robots qui ramassent un dégât, genre, ou je ne sais plus trop quoi. T'as comme plein de petits éléments de même. Puis t'es comme, OK, mais...
C'est la secrétaire qui fait les ongles, mais elle fait juste rentrer son ongle dans un truc. Puis quand elle ressort, elle est instantanément l'onglet d'une autre couleur. Je ne sais pas comment ils ont fait ça de manière pratique. Mais c'est le genre de détails, c'est vraiment cool quand tu les spots.
C'est cool. Et c'est pareil, le président qui est comme...
Oui, vous avez 20 secondes. Vous avez 20 secondes.
Puis il y a un criquet espion à un moment donné qui se pointe avec une antenne sur le dos. Et tu es comme mon dieu, mais qu'est-ce que ça se passe? Puis là, il se fait juste écraser, puis le gars de l'autre bord se fait balancer un gros high-pitch dans les oreilles.
Mais c'est que des détails comme ça.
C'est que des détails de meurs.
Ok, si ça se passait dans un futur un peu loufoque, qu'est-ce qui se passe? C'est ça, exactement. Il y a une grève des éboueurs à l'aéroport. Donc il y a que des déchets partout. Puis comme ils remettent dans les déchets. C'est normal, il y a une grève des éboueurs. C'est tellement cool.
Puis il y a des Aziz Lumière. C'est très connu.
Oui, Aziz Lumière, le classique.
C'est d'ailleurs Les Gros Robots Gentils. Fait que t'es comme ok, mais pourquoi vous ne pouvez pas marcher plus vite vous autres? Vous marchez tellement lentement que genre il y en a un qui se laisse enfermer dans le tombeau et qui laisse juste la clé dépasser avec son doigt, du petit bout de muret qui se referme sur son doigt.
Étrangement il n'est pas là à la fin quand ils ouvrent la porte, mais c'est pas grave. Il a réussi à se couper le bras et à partir.
Exactement.
C'est lui, 127 heures, le film. C'est exactement.
Mais tu regardes ça, l'un des trucs qui avait été, mais c'est sûr que dans ce temps là c'était plus difficile de faire des fois des effets spéciaux, mais l'un des trucs qu'on reprochait par exemple à l'ancien film de Dune, quand tu le regardes à nouveau aujourd'hui, c'est les costumes en rubber, en caoutchouc. Les aliens dans le cinquième élément, c'est du gros caoutchouc. Ils ont des faces de caoutchouc sur un méchant en eux autres. C'est ça, tu regardes ces éléments-là et tu te dis, c'est un film culte, mais quelqu'un le regarderait aujourd'hui, un jeune ou je ne sais quoi d'aujourd'hui. Je ne sais pas si il trifera tant que ça va suffire.
Honnêtement, je pense que c'était Le Sommet du caoutchouc. Oui, c'était le 5e élément. Le Sommet du caoutchouc. Non, c'est Le Sommet du caoutchouc.
Le Sommet du caoutchouc, c'est bon, ce calme-là.
Au début, tu disais, est-ce qu'on pourrait refaire ce film-là? Je veux qu'on fasse cet exercice. Je n'ai pas le choix, je m'excuse. Je reviens avec Edgar Wright, mais il faut que ce soit lui.
C'est sûr que faut que ça soit Edgar Wright.
Le montage et la planification de ces films fit à 100 % avec le style du cinquième élément. Qui tu prends pour faire le héros? On sait aussi que Bruce Willis n'a plus les capacités planitives pour assumer des rôles.
Qui je prendrais pour faire le héros principal? C'est une bonne question.
Pour les acteurs, il n'y a plus le star power qu'il y avait dans les années 90.
Non, c'est ça.
Tu avais Matt Damon, Ben Affleck, George Clooney, tu avais Corbett Dallas lui-même.
C'est drôle ça. On a-t-il le droit d'avoir, je pense vite de même, un acteur français? Je peux-tu aller là? Oui, tu peux. Je pense à...
On retourne en France.
On retourne en France. Je pense à François Siville.
François Siville.
François Siville. Qui est un bon pote à Pierre Ninet.
Fait que...
Là, je te vois. Je te vois que je te perds.
Ah oui, c'est... C'est le coup, j'aide. Genre, je groute en blanc, c'est l'ami de Sylvain Suilal. Sérieux, tu me dis des noms, ça me dit rien. Tu peux me dire n'importe de quoi.
Ah, c'est con. OK, mais non, c'est ça. François Siville.
François Siville.
Puis... Ouais, c'est ça. Je sais pas pourquoi je le verrais bien, lui. Je verrais bien sa belle face dans un acteur principal. Mais bon, ça se peut que son accent soit un peu pourri.
Comment il s'appelle l'acteur de Game of Thrones qui fait Jon Snow? Kit Harington. Kit Harington. C'est Kit Harington français.
Ah oui, c'est ça.
C'est Kit Harington. Je le regarde.
Ah, c'est drôle.
C'est Kit Harington avec une gueule de français.
Avec une gueule de français.
La gueule de français.
La gueule de français. Sinon, Etienne, on pourrait faire un genre de Gary Oldman finalement qui reprend le premier rôle.
Attends, tu le fais reprendre son propre rôle, le rôle de Jean-Baptiste Emmanuel Zorg.
Ah oui, non, excuse Jean-Baptiste Emmanuel Zorg.
Non, non, non. Ok, ok, ok, ok. Où Gary Oldman fait tous les rôles.
Si c'est bon. Et il y a juste une fois. Non, c'est n'importe quoi. Où il porte sa propre face mais en caoutchouc.
Ah, c'est là, là. L'âge d'art du Robert.
Le sommet du caoutchouc.
Le sommet du caoutchouc. Edgar Wright, Gary Oldman, Paul Tannisi. J'aime ça. Oh my god. Est-ce que je peux rester dans le caoutchouc? Ben oui, reste dans le caoutchouc. Je reste dans l'univers du sommet du caoutchouc. Mon deuxième film, c'est Les Tortues Ninja 2. Le premier était pour vrai un bon film. C'était un film indépendant. Je pense que le film indépendant qui a fait le plus d'argent.
Le pire, c'est que j'ai vu le premier mais j'ai jamais vu le 2. Je n'ai pas tant de souvenirs mais je me rappelle que j'avais aimé ça le premier. Parce que Tortues Ninja, je veux dire.
C'est ça. Tortues Ninja, c'était un bon film. Mais là, comme c'était un bon film, ils se sont dit, c'est une mode qui va passer les Tortues Ninja. Les bugs s'en viennent. Vite, il faut qu'on fasse un autre film. Ils ont fait Tortues Ninja 2. Le film Tortues Ninja 2 est sorti moins d'un an après le premier. C'est court. C'est très court, c'est très, ça a été, ça a été, regarde, le scénario, quel scénario. C'était mauvais, c'était mauvais. Mais moi, c'était un de mes films préférés quand même. C'est le deuxième film que j'étais allé voir au cinéma de ma vie. Le premier étant un re-release de Rox et Rouky. Rox et Rouky, c'est fucking triste. Que j'avais eu peur tout le long, que je me mettais caché dans... Mes parents m'amenaient un gros oreiller pour que je puisse voir quelque chose. Je m'assois sur une tour d'oreiller, mais finalement j'avais fini juste la face dedans parce que j'avais eu trop peur. Mais non, Tortue Ninja 2, on est arrivé 15 minutes en retard, puis il a fallu qu'on attende la représentation suivante. Puis mon frère et moi, Tortue Ninja, c'était tellement big que non, on est resté assis, sage, à ne rien dire, à ne rien faire pour pouvoir voir le film. Puis non, non, c'était bon, mais j'y repense maintenant, c'était mauvais, c'était pourri. Il y avait tellement eu de plaintes suite au premier de parents qui étaient allés montrer ce film-là à leurs enfants, puis après ils se sont dit que là, mon enfant, il est comme violent, soudainement. C'est comme, ben oui, mais t'emmener ton quête de trois ans voir des tortues magiques se péter la gueule, ben c'est ça. Mais bref.
Puis, tu sais, ça me fait juste penser au fait que t'avais peu de films, ben ça on s'en a déjà parlé là, t'avais beaucoup de films à aller voir quand t'étais jeune, donc tu choisis bien, etc. Mais c'est aussi que c'était un genre d'avantage social pour la cour de récré d'avoir ces références-là. Parce que si t'avais ces références-là, t'étais cool. Tu pouvais jouer les Tortues Ninja, puis tu pouvais faire des gags que les autres qui avaient vu les Tortues Ninja comprenaient. Exact. C'était comme, t'sais.
Exact. Oh oui. Puis non, non, c'est la valeur des Tortues Ninja pour les enfants à notre époque-là. C'était débile. Mais c'est ça, ils ont tellement censuré les Tortues qu'ils pouvaient plus utiliser leurs armes. Je suis quand même fait de quelques recherches parce que quand je me suis mis à penser au film, je me suis dit, attendez une minute, je me rappelle que Michelangelo se battait avec des saucisses. Ah oui, hein. Mais mis à part ça, oui, mis à part ça, Ils étaient un food court là, et maintenant il y avait des saucisses, et il a décidé de se battre avec des saucisses. J'ai fait des recherches parce que j'essayais de comprendre, dans mes souvenirs, ils devaient se battre, mais dans mes souvenirs aussi, ils sont dans un filet, mais le Léonardo va sortir ses katanas pour sortir. Non, j'ai oublié qu'il y ait ça. Ben oui, non, parce qu'il ne fait pas le droit, il a sûrement mis de la colle pour ne pas que ça sorte, je ne sais pas. Mais non, c'est ça, il y a eu trop de plaintes, et bref, mais en même temps, les parents avaient raison, parce qu'on sortait de ce genre de film-là, et on avait juste envie de se battre, en blague, mais quand même.
Etienne, ça c'est le fameux débat de toujours, Est-ce que les jeux vidéo rendent violent, est-ce que les films rendent violent, est-ce que... Je pense que les humains ont toujours eu la capacité de se battre sans avoir à consommer des films, des jeux vidéo, des... Fait qu'à quel point les Tortues Ninja 2, ça t'a rendu violent, je ne suis pas sûr.
Je me dis, dans les années 1600, il est dû avoir un moment donné un père qui est allé voir son fils qui a dit, là là, t'arrêtes de lire des livres. Ça te rend violent, ça te rend stupide. Va dans le vrai monde au lieu de sortir dans un monde imaginaire avec des lettres. C'est sûr que c'est arrivé. C'est sûr.
Si tu viens pas à table tout de suite, je te confie ce que ton livre pendant une semaine.
Mon livre, papa, tu comprends pas ma vie. C'est ça.
C'est drôle.
Je l'ai noté parce qu'il faut pas que je l'oublie. Est-ce que tu connais Vanilla Ice? Non. Bon, Vanilla Ice, c'était un rappeur qui était la caricature même du rap des années 90. Mais il était blanc et donc il était populaire en face aux blancs qui étaient probablement racistes. Bref, mais il était mauvais. Il était mauvais. C'était pourri, Vanilla Ice. Mais il est dans le film. Il est dans le film. Et il y a un numéro musical et un numéro de danse avec Vanilla Ice. C'est juste, c'est juste, c'est malaisant. C'est malaisant.
Oh là là.
Mais je pense que le pire, tu sais, genre, juste pour te montrer à quel point le film est mauvais.
Mauvais? Mauvais!
Le boss, le boss de la fin, c'est Shredder, qui était aussi le boss de la fin dans le premier film. Ils ont tué dans le premier film. Finalement, il n'est pas mort. Ils l'ont écrasé dans un camion de poubelle, mais il n'est pas mort. Puis à la fin, il s'autodétruit lui-même. Il est en dessous d'un quai. Puis là, il est rendu super gros. Puis là, il frappe les pontons et le quai s'effondre sur lui. Donc, il meurt encore, écrasé encore.
Par lui-même? Par lui-même.
Les Tortues ont rien fait.
Ils ne se sont même pas battus.
Je pense que ce qu'ils ont fait contre lui, c'est que Michelangelo a fait un solo de quitar, un piano, une guitare. Puis le haut-parleur a explosé puis ça l'a envoyé au loin. C'est le seul truc qu'ils ont fait.
Ah ouais, hein? Mauvais avec un "auvais" majuscule. En même temps, tu me le dis, puis je suis comme, me semble que j'aimerais ça regarder ça.
Ben oui, oui, puis tu sais quoi? Moi, j'ai adoré ce film-là. Puis je suis sûr que je le regarderais aujourd'hui, puis je serais comme, ah, c'était cool quand même, mais quand j'y pense d'une façon cinématographique, c'est pourri.
C'est pourri.
C'est pourri. C'était mon deuxième film. C'était mon deuxième numéro 3.
Deuxième numéro 3.
De mauvais.
De mauvais. Donc mon troisième de trois et mon deuxième de la catégorie Tu l'aimes ou Tu le détestes.
Oui.
J'ai vraiment hâte de savoir c'est quoi. J'hésite un de plusieurs. Et je suis allé avec un film absurde. Je vais commencer par dire les soldats du 42e régiment d'infanterie n'étaient qu'une poignée face à l'ennemi. Ils réussirent à tenir la colline pendant 145 jours. Ce film ne raconte pas leur histoire. C'est genre là c'est dans mes propres mots mais c'est l'intro du film R avec Alain Chabat.
Mais comment j'ai pas pensé à ça.
Cette intro là elle est débile. Il montre des hélicoptères qui survolent. C'est comme tout début de film de guerre du Vietnam ou de je ne sais trop quoi. Et puis il parle de cette histoire là et c'est comme ce film ne raconte pas leur histoire. Et puis boum t'es genre à la préhistoire.
Ah c'est drôle.
Et puis ça, encore plus je pense que le cinquième élément. Tu l'aimes ou tu le détestes. Si il y a vraiment du monde qui l'adore, moi j'en fais partie, j'adore ce film là. Et puis il y a du monde qui déteste ce film là. C'est lui qui le déteste depuis qu'il est sorti. Et puis c'est vrai que quand il est sorti, les reviews, elles étaient pas bonnes. Elles étaient vraiment pas bonnes. Mais il y a un corps que tout le monde connaît, probablement même au Québec. C'est il va faire tout noir, ta gueule. Tu sais, je veux dire à quel point ça s'est répandu dans la pop culture pour qu'on en parle encore tous aujourd'hui de cette affaire là, tu sais. C'est quand même impressionnant.
Ça ou Pierre. Non, non, c'est plus Guy. Guy. Pierre.
Le Guy.
Non, non, Guy.
C'est juste. Tu sais, c'est genre, il joue au biche volé. Là, il faut qu'il change de biche.
Il faut qu'il change de biche.
C'est plein de... Il y a un moment donné, il y a genre... L'histoire principale, c'est genre le premier meurtre à la préhistoire. La découverte du meurtre au final à la préhistoire. C'est quand même drôle. C'est genre, je pense que c'est Alain Chabat justement qui dit, ou c'est le chef qui dit genre, j'aurais pu appeler ça un meurtre, mais non, j'ai appelé ça un crime. Comment les gens qui découvrent le crime genre, pour la première fois vont réagir entre eux. C'est quand même drôle.
C'est un ramassis de jokes un après l'autre.
C'est absurde, tu sais, je veux dire. Genre à un moment donné, il y a un faux appel parce qu'il n'y avait pas de téléphone. Fait que là, c'est juste deux gars qui se parlent avec leurs mains autour de la bouche, comme un haut-parleur. Puis là, ils se parlent, puis ils savent que de l'autre côté, c'est le meurtrier en question. Fait que là, il faut juste se parler au téléphone. Puis après la conversation au téléphone, il y a un gars à côté. Puis là, il fait, pouvez-vous me repasser la conversation, s'il vous plaît? Puis le gars fait juste comme s'il était un magnétophone qui répète la conversation puis il dit, OK, attendez, revenez, ralentissez. Puis il fait, je dis que... Puis il dit, un son de grenouille, il doit être dans les marécages. Puis t'es comme, mais comment vous avez pensé à ça? C'est quoi le rapport? Tu sais, il y a beaucoup de gens qui ont vu Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre, fait par Alain Chabat aussi. Tout à fait.
J'ai l'impression... Je corrige moi si mon idée est mauvaise, mais la comparaison que j'aurais à faire, c'est ce film-là, mais sans squelette.
Donc, c'est vrai.
Astérix avait besoin de faire un certain sens et d'avoir une certaine histoire. Alors que ça pouvait être un peu n'importe quoi.
Astérix, Mission Cléopâtre, le squelette, il existe depuis déjà tellement longtemps avec les BD, puis les dessins animés que c'est quand même plus facile. C'est plus difficile de se planter parce que tu as déjà un squelette sur lequel t'appuyer.
Exact, exact.
Oui, tout à fait. Puis il paraît que Alain Chabat, il se faisait un peu attendre au tournant par la critique parce que Mission Cléopâtre était sortie avant, puis ça avait été un franc succès. Et là quand Rrr est sorti, les gens s'attendaient tous à quelque chose qui allait probablement ressembler à Mission Cléopâtre. Puis finalement, c'était pas pantoute ça en termes d'humour, en termes de tout. Il y avait plein de trucs qui étaient loufoques. Les ennemis au final qui sont genre tout peau rouge, puis les cheveux dégueux au final c'est les mêmes que les autres, c'est juste qu'ils se sont jamais lavés. Parce qu'ils n'avaient pas de savon.
Vous n'avez pas le shampoing.
Ok mais c'est quoi le... À quel point vous poussez des jokes comme un film à un niveau cinématographique. C'est intense de penser à ça. Les ennemis ça va juste être des gens qui se sont jamais lavés, mais en réalité ils se rendent compte qu'ils sont pareils que les autres. C'est comme ok, ok, ok, on va pousser la joke, ok c'est bon. Ouais c'est ça. Fait que ce film là, là dedans il y a beaucoup d'acteurs qui jouaient dans des troupes ensemble. Jean-Paul Roux, Alain Chabat, je ne pourrais plus tous les nommer mais il y a beaucoup de gens que tu retrouves qui ont fait des troupes de comédie et de théâtre ensemble. Quand ils étaient jeunes, qui se remettaient souvent à jouer dans les mêmes films et dans les mêmes affaires ensemble. Moi je trouve qu'il y a une belle chimie entre tous les acteurs. C'est vraiment le fun à regarder ce film là. Puis tu sais, quand je l'ai vu, j'ai fait comme, hey c'est ben cool. Je ne suis pas sûr que j'ai compris c'était quoi l'intérêt dans toute l'histoire puis l'intrigue, mais c'est pas seulement le but du film.
Non c'est ça.
C'est pas seulement le but du film. Il ne veut pas te raconter un fil narratif très clair. C'est pas ça qui est important.
Tu es plus témoin d'une gang d'amis qui décident de faire un peu n'importe quoi, un peu lamenté, un peu là. Oui c'est ça. On va juste s'amuser devant une caméra. On va essayer de faire quelque chose. Ça n'a pas besoin d'être très intelligent. Allons-y.
C'est ça.
C'est le fun d'être témoin de ça.
Oui, exactement. Exact. Je te parlais dans mon premier Les visiteurs que l'humour était très grossier, les gags étaient très grossiers. Mais là, il y a des gags un peu plus grossiers. La majorité de l'humour, quand je dis c'est absurde, dans ma tête, pour moi, l'absurde, c'est de l'humour un peu plus fin parce qu'il y a quelque chose de réfléchi en arrière de cette affaire-là. Fait que, mettons, est-ce que tu veux une cloque parce qu'il fait semblant de fumer, mais en réalité, il est en train d'aspirer sa cloque. Genre, est-ce que tu veux une cloque? Ah non merci, j'essaye d'arrêter. Genre, c'est comme, mais ça, c'est drôle. Moi, ça me fait rire ce genre d'humour-là. Je trouve ça excellent, mais c'est pas tout le monde qui triplette.
C'est très, c'est très, très à la Chabat comme, comme ça.
C'est ça. C'est ça. Après ça, je veux dire, entre nous, on n'arrêtait pas d'en parler. Bon, il va faire tout noir ta gueule. Puis c'est aussi, vous êtes de retour à l'âge de Pierre. Salut Pierre. Salut Pierre. Salut Pierre. Salut Pierre. Puis vous avez vu ma femme? Oui, chef. Elle est belle, hein? Elle est belle, en fait. Toutes ces corles-là, tout le monde connaît ça.
Par tous les genres. C'est fou quand même. Un film que je n'aurais même pas le temps de te raconter, mais que je peux te citer des trucs, puis je ne l'ai vu qu'une seule fois.
C'est drôle. Ça goûte longtemps.
Oui, ça goûte longtemps.
Ok, c'était ça mon troisième film.
Ok, je ne sais pas comment tu vas faire la réception de ce que je vais te dire, mais Star Wars épisode 1.
Oh, ah oui, on va là.
Ben, ben.
Oh, c'est intéressant ça, j'ai hâte de t'entendre.
Mais pour vrai, pensez-y, tu sais, c'est... Ben, le p... c'est sûr, ben, regarde, je m'en vais là, ok. C'est parce que c'est pas un bon film. C'est pas un bon film.
Ok, mais attends, attends, attends, oui, c'est ça, mais la première fois que le jeune Etienne l'a vu, il a capoté, là.
Ouais, il a capoté, c'est clair. Ben oui. Mais je l'aime encore, ce film-là. Ben oui. C'est pas ça le truc, c'est juste que je le regarde en tant que film, c'est pas un bon film. C'est un Star Wars, mais c'est pas un bon film. Mais si c'est un Star Wars, ça veut dire surtout un prequel. C'est une exposition de lore.
C'est vrai que tu regardes ça, puis tu te dis dans les six premiers, probablement que celui qui aujourd'hui est vu comme un navet, c'est la menace fantôme.
Ça dépend.
Mais oui, oui, je sais. Mais mettons que tu gardes.
Il y en a deux aussi.
Oui, mais l'attaque des clones, me semble. Il y avait de quoi de... C'est pas plus sérieux, mais tu sais, il y avait de quoi de plus... On s'en allait vers quelque chose de plus dramatique puis de plus gros. Je sais pas. Il y avait quelque chose qui buildait, hop, qui était intéressant, puis ça amène à la revanche des sites qui est quand même cool. Je t'étais comme, OK, oui. Puis La Menace Fantôme, c'est vrai que quand c'était sorti, c'était pas tout le monde qui trippait là-dessus. Jar Jar Binks, évidemment. Mais il y avait eu...
Exact.
Etienne, tu parles de ce film-là, mais il y avait eu un jeu vidéo auquel j'ai beaucoup joué avec mon ami. C'était pas moi qui l'avais. Et nous, on trippait tellement sur La Menace Fantôme. C'était trop cool, man, de jouer à ça.
Je vais dire Darth Maul. Il y avait Star Wars Episode I Racer, un jeu de course. C'était juste étrange comme film, au point où mon fils commence à regarder des films. Et la semaine dernière, il est venu me voir. Et il me dit Papa, j'ai une glisse pour toi. C'est qui le personnage principal dans l'Episode I? Je n'arrive pas à... C'est qui le personnage principal? Et j'arrive pour répondre. Je ne sais pas.
Mettons que tu connais les autres. Tu dirais que ce serait probablement Anakin. Mais en réalité, Anakin...
Il est juste la deuxième moitié du film.
Tu ne le vois pas tant que ça.
C'est un enfant de 8 ans. Il est très accessoire.
Tu vois probablement plus Obi-Wan que...
Mais Obi-Wan, il reste assis dans le vaisseau et il ne fout rien.
Oui, c'est vrai qu'il ne fait rien.
Qui-Gon, ça peut être Qui-Gon. Qui-Gon, on le suit tout le long du film. Mais il meurt à la fin et il a plus le rôle du mentor. Ok. C'est panmé de bord.
C'est panmé qui le...
Mais je pense que c'est panmé. Ah c'est drôle. C'est drôle ça. Ben oui. Mais en tant que personnage principal, elle a pas le spotlight bain bain. Non.
Ben non, non, non. C'est clair. Mais où c'est Jar Jar? C'est peut-être Jar Jar. C'est peut-être Jar Jar. Mais là, on rentre dans les théories du complot sur Jar Jar.
Darth Jar Jar.
Darth.
Ah ouais, hein? C'est drôle, ça.
La menace fantôme.
Mais tu sais, aussi, comment c'est structuré, ce film-là, c'est... Il n'y a aucun script d'arteur qui est passé dessus. On en avait parlé dans notre épisode sur Lucasfilm.
Ouais, ouais, ouais, ouais.
Mais j'aime quand même ce film-là.
Mais est-ce que je peux dire quelque chose, Etienne? Oui. C'est le premier film de Star Wars qui ramenait, je crois, de l'humour de la part des méchants. Je veux dire, les droïdes.
Ouais.
Parce que avant ça, les Stormtroopers, ils n'étaient pas si drôles que ça. Non, non, non. T'sais, ils étaient juste un peu dumbe. Ils étaient un peu, en tout cas, très militaires, très...
Ouais, c'est ça. Mais il fallait que les méchants aient l'air de méchants.
Oui, c'est ça. Puis je ne dis pas que c'était une bonne chose, mais t'sais, la fameuse scène où Jar Jar Binks a genre un droïde attaché au pied puis qu'il arrive à péter des droïdes autour de lui, c'est comme... OK, ben c'était un effet comique, là. C'est ça qu'on veut.
Moi, j'ai trouvé ça hilarant.
Ben oui, c'était drôle.
Pour vrai, quand j'étais petit, quand j'étais jeune, j'allais voir ça au cinéma. J'avais pas détesté, mais pas du tout.
Non, c'est ça.
Je trouvais bien plus le fun que C-3PO, qui est constamment en train de se plaindre.
C'est vrai, C-3PO fait du souci.
Sérieux? C'est drôle qu'on ait jamais entendu C-3PO dire dans mon temps.
Il pourrait dire ça, lui.
Mais c'est ça, moi j'avais rien contre J'adore, j'ai aimé le film. Au début, je savais pas que le film était mal reçu. Pour moi, c'était top, il y avait des combats cool.
Dans ma tête, c'était un chef d'oeuvre, cette affaire-là. Et puis on avait enfin quelque chose à se mettre sous la dent après la première chronologie qui était sortie, tu sais. Donc, ouais, je suis d'accord avec toi. C'est vraiment un bon choix, Etienne.
Bon, je suis content parce que je savais pas comment... Je pensais que t'allais faire comme si Star Wars, ça marche pas.
Non, mais en fait, j'avais la même crâne quand je t'ai dit cinquième élément. Je me suis dit, OK, comment est-ce que je peux lui expliquer pourquoi je vois ça dans cette catégorie-là? Je suis tout à fait d'accord avec ton choix de cinquième élément.
Salut, c'est Etienne du futur encore. J'arrête l'épisode parce que je voulais vous dire, on a eu une panoplie d'erreurs à l'enregistrement, en fait de problèmes d'enregistrement. Principalement, Baptiste. Baptiste a eu plusieurs problèmes lors de l'enregistrement. Et donc, on a perdu une partie de ses contributions, dont les réponses des astronautes à la question. Alors, je vais lire les réponses d'astronaute à la question et je vais utiliser Robo Baptiste pour réagir aux réponses des astronautes. Est-ce que t'es prêt Robo Baptiste? J'aurais vraiment aimé ça être là.
Et je suis un humain.
Super. Parfait. Alors, on a Potomax qui avait répondu à la question sur notre Discord.
Ah ouais.
Potomax lui dit qu'il aimait bien les vieux films de super héros.
Ah ouais.
Les 4 Fantastiques et Ghost Rider par exemple. Il dit mais mettons que c'est plus au niveau du MCU. Ah ouais. Oh et le film de Mario. J'étais trop hype quand j'étais petit. Ah. Potomax également le film de Mario. Ah ouais. Ou moi. Robo Baptiste t'en penses quoi? Ah c'est drôle.
Et je suis un humain.
Super. Merci Robo Baptiste. Merci Potomax. Merci les astronautes.
J'aurais vraiment aimé ça. Ça va être tout noir. Ta gueule. Et on est rendu à parler de Patreon? Oui.
Patreon. Patreon.
Ben oui.
On a créé un Patreon. Dans le fond, l'objectif, c'est d'avoir le plus de gens possibles qui vont suivre le Patreon. Pas pour faire des sous pour financer le podcast à l'origine. C'est plus pour avoir un endroit en plus du Discord pour que vous puissiez avoir des nouvelles de nous, pour que vous puissiez savoir quand il y a un nouvel épisode qui arrive. Parce que Patreon, à l'origine, on pense toujours que c'est ah ben il faut payer pour être sur Patreon. Mais non, nous, de la façon dont on a structuré ça, on a deux façons de s'abonner à Patreon. Il y a un tiers qui est comme gratuit. Vous pouvez juste suivre J'adore ça sur Patreon. Et ça vous donne accès au Discord. Donc si vous nous suivez sur Patreon, vous pouvez accéder au Discord. C'est comme si vous payiez 0$ et vous étiez...
Vous faites juste partie de la gang.
Exact. Puis on a décidé aussi d'avoir un tiers à prix modeste pour juste ceux qui veulent nous montrer leur encouragement. Si ça vous tente, on a mis ça à 2$. Donc si vous voulez nous donner un petit 2$, je pense qu'en 1€, ça va tomber à comme 1,50€ ou un truc comme ça pour ceux qui sont en Europe.
Puis je peux vous assurer que si vous nous soutenez, on pensera à vous mentionner. Puis on trouvera des façons d'interagir avec vous, peut-être pour que vous puissiez avoir des impacts sur certains de nos épisodes ou quoi que ce soit. Mais, puis là je tiens à le préciser, on n'est pas en train de faire un pas pour vous annoncer que dans 6 mois, on rend des contenus exclusifs à nos abonnés payants de Patreon. On n'est pas là. Fait que c'est ça, vous continuerez à avoir accès à tous nos épisodes sur les plateformes habituelles. Mais on a un petit Patreon pour créer une communauté, puis avoir peut-être du monde qui veulent nous soutenir plus personnellement dans ce projet là.
Exactement. Nos attentes sont nulles par rapport à ça. Mais c'est là. Puis si vous voulez, en gros, on a appelé ça des capitaines de mission. Donc si vous voulez être capitaine de mission, vous avez que ces deux dollars par mois. On va vous nommer en tant que capitaine de mission à la fin de l'épisode. Puis un autre bonus qu'on a mis, il y a un channel d'escord dédié à vous. Puis justement, c'est surtout pour si jamais on a une idée spéciale, puis on veut que ce soit les capitaines qui en bénéficient, ben on vous communiquera de cette façon là. Mais sachez que, oui, on a maintenant un Patreon. Et c'est juste une façon de plus de pouvoir nous encourager. Cool! Mes chers petits astronautes, merci d'avoir été des nôtres encore une fois pour cet épisode.
Si vous désirez nous encourager, il y a plusieurs façons de le faire.
Il y a maintenant un Patreon.
Il y a maintenant un Patreon.
Exactement. Mais bien sûr, bien entendu, c'est un podcast qu'on fait. Alors, vous pouvez vous abonner au podcast, vous pouvez nous suivre sur les podcasts, c'est gratuit. Donc, la plateforme sur laquelle vous nous écoutez en ce moment, si vous ne nous suivez pas, suivez nous. Comme ça, chaque épisode, vous allez pouvoir avoir dans votre Inbox quand ils vont sortir. Ce qui nous aide aussi sur cette plateforme-là, c'est si vous nous laissez un 5 étoiles ou un pouce en l'air ou un commentaire ou quelque chose qui va juste faire mousser l'algorithme un peu.
Tout à fait.
L'algo nous aide.
Il y a aussi un petit site web. J'adore ça podcast.com qui vous permet de retrouver tous les liens pertinents pour nous retrouver ailleurs. Fait qu'on est sur Spotify, à podcast, YouTube Music, Audible, Amazon Music et on est aussi sur les réseaux sociaux.
Puis parlez, parlez nous, parlez nous à vos amis. C'est le meilleur moyen de faire grandir la communauté. C'est toi qui aime le cinquième élément, il y a deux beaux os qui ont un podcast qui en ont parlé.
Toi qui es dans ton char, arrête toi un instant pour écouter les deux beaux os qui parlent de Tortue Ninja 2. C'est bon. Sur ce tout le monde, on se voit au prochain épisode.
Bye les astronautes.
Salut.