Balado québécois de cinéma, séries télé, jeux, science.

Quels jeux de société devraient être adaptés au cinéma et à la télé

Baptiste et Etienne adorent les jeux de société, mais ce sont aussi des grands fans de cinéma et de séries. Qu’arrive-t-il si on combine ces passions? Dans cet épisode de J’adore ça, on adapte nos board games préférés en série ou en film à gros budget! Qui réalisera nos films? Quels acteurs y figureront? Découvrez-le dans cet épisode!

Mais d’abord, dans la première moitié de l’épisode, on parle de:

  • La série télé Astérix le combat des chefs
  • Le jeu Clair Obscur: Expedition 33
  • La comparaison entre la série Andor et le film Rogue One
  • La série télé Love, Death + Robots

Ensuite, on adapte des jeux de société au cinéma et à la télé:

  • Quiz! Connaissez-vous bien vos films inspirés de jeux de société?
  • Catane, le film de gangster
  • Root - conflit dans les sous-bois, la série style Game of Thrones
  • Scythe, la série épique
  • Battlelore, le film historique et fantastique
  • Spirit Island, le film popcorn
  • Betrayal at House on the Hill, la série d’horreur limitée
  • Saboteur, la série
  • Opération, le film d’horreur
Transcription de l'épisode

Contient des erreurs car générée par IA.

Hé, Etienne!

Oui?

J'ai croisé Pedro Pascal avec deux moutons.

Ouais?

Savais-tu ce qu'il était en train de faire?

Non.

Il s'en allait les échanger à Edward Norton contre une roche pour construire sa première ville.

Oh my god, Catane. Catane, le film. All right, initiative Baptiste.

Bon, initiative. Cinq.

Cinq.

Ah, j'ai l'initiative. Bienvenue à bord de J'adore ça, tout le monde. On est bien heureux, comme d'habitude, de vous avoir avec nous. Le sujet d'aujourd'hui, c'est des board games qu'on aimerait peut-être voir au cinéma ou en série à la télé. On s'est lancé ce petit défilé avec Etienne. Mais d'abord, comme d'habitude, on rattrape le temps perdu. Qu'est-ce qui s'est passé pour toi, mon cher Etienne, depuis le dernier épisode?

Écoute, à part réfléchir à ton idée d'amener des board games au cinéma, parce que je dois dire que c'est tout un sujet, c'est tout un défi, essayer de trouver des board games qu'on voudrait amener.

C'est pas facile, je suis d'accord avec toi. Je suis d'accord avec toi. Je n'en ai pas énormément mais j'essaie de penser à des concepts un peu bizarres. On verra.

J'ai des trucs et j'ai un quiz pour toi quand on sera rendu.

Un quiz? Ben non, j'ai tellement hâte.

Yes, excellent. Si vous écoutez l'épisode en ce moment, attendez qu'on soit rendu là, vous allez voir ça.

Oui, c'est ça.

Mais en attendant, j'ai écouté une série télé que je ne pensais jamais qu'il allait se produire. C'est-à-dire une série sur une série d'Astérix, Astérix, le combat des chefs d'habitude.

Oui, oui, oui.

Ben non, d'habitude, Astérix c'est des bandes dessinées. Mais oui, une série télé faite par Netflix. Excellent nom de personnage d'Astérix, Netflix.

C'est vrai.

Pour vrai, c'était excellent.

C'est excellent.

Tu l'as vu, hein?

Oui. Premièrement, premièrement, tu as la réponse de pourquoi Obélix tombe dans la marmite quand il était petit.

Oui.

Mais c'est vraiment une bonne série. Puis ça a été fait encore une fois par Alain Chabat.

Exactement. Alain Chabat qui a fait probablement une de mes comédies préférées de tous les temps, qui est Astérix Mission Cléopâtre.

Ben oui. Fait que là, ce que tu comprends en arrière de ça, c'est que si la franchise Astérix veut réussir, il faut que ça soit Alain Chabat le réalisateur. Exactement. C'est obligatoire.

Pas le choix. Pour vrai, si vous aimez Astérix, que ce soit les vieux dessins animés, les bandes dessinées, peu importe quoi, vous allez adorer ça. Peu importe votre âge, mes enfants trippent tellement qu'ils citent constamment la série. Constamment. Ils apprennent les dialogues par cœur. Ils se font les répliques. C'est super drôle. C'est super drôle. Moi j'ai adoré ça, ma blonde a adoré ça. Puis nos parents ont trippé. Toute la gang. Fait que... Asterix. Qu'est-ce qui se passe en France? Salut à nos auditeurs français d'ailleurs.

Qu'est-ce qui se passe en France? Je ne sais pas, il y a eu la Champions League il y a pas longtemps, il y a eu des émeutes. Non, ce n'est pas de ça que tu parles.

Non, ce n'est pas de ça que je parle. C'est pas de ça que je parle. Mais vous avez fait l'animation de Arcane. Oui, oui. L'animation de Asterix, le combat des chefs. C'est magique, c'est beau. La série commence et il y a un show, un combat classique contre les romains de début de film ou de début de BD. Je ne sais pas comment dire ça. C'est comme s'ils se sont dit, OK, on va mettre plein la vue. Ça va être beau, ça va être joli, ça va être des clins d'œil à la bande dessinée. Il y a une passe dans le combat. Je ne spoil rien en passant là. Ce n'est pas un divulgat chier. Il y a une passe à ma nez où Asterix, il punche un romain en uppercut en disant, ils sont fous ces romains et le fond, le décor, tout ce qu'il y a en arrière devient bleu. Exactement comme dans la couverture interne de n'importe quel album d'Asterix. Quand tu ouvres la page couverture, ensuite tu as deux pages bleues avec Asterix qui uppercut un romain en disant, il s'est fous ses romains, des clins d'œil comme ça. C'est une lettre d'amour à Asterix, c'est une lettre d'amour au BD, c'est une lettre d'amour aux films qui ont été faits par le passé.

Puis il y a des jokes actuelles dedans aussi. Il y a quand même des bonnes références. J'en ai plus vite de même, mais c'est vraiment cool. Ça donne un bon vent de fraîcheur à Asterix, cette oeuvre-là.

C'est numéro un.

Tu vois, peut-être que ça ne s'est pas vu dans la dernière décennie ou plus que ça, mais il y a quand même un bon savoir-faire d'animation en France. Il y a quand même des grosses écoles qui s'appellent les Gobelins, qui sont vraiment connues si tu veux aller faire de l'animation. Je pense que c'est... Moi, j'avais vraiment été impressionné justement par des trucs comme Arcane, évidemment, mais il y avait aussi le jeu qui s'appelle Plague Tale, Innocence, puis Plague Tale Requiem, qui a été fait par un studio Bordelais. Le jeu est magnifique.

Ah oui, c'est beau.

Ouais, c'est magnifique. Et ils ont vraiment une attention aux détails très impressionnantes. Puis ça m'amène à parler de... À moins que tu n'avais pas fini avec Asterix.

Ah non, j'ai terminé, j'ai terminé.

Je me fais une passe sur la palette pour parler d'un autre studio français. Je ne me rappelle plus leur nom, mais ils ont sorti un jeu qui fait beaucoup de bruit, qui s'appelle Clair Obscur, Expédition 33.

Ben oui, est-ce que tu as joué?

J'ai commencé.

Oh yes, yes.

Toi aussi?

Non, non. Je vais expliquer pourquoi après, mais vas-y.

Parce que tu as déjà un avis, mais tu n'as pas touché au jeu?

Ben non, c'est plus, j'ai plus une crainte. J'admire le jeu de loin parce que c'est vraiment beau. J'ai entendu certaines pistes musicales sortir du jeu et c'est bon, c'est super bon. Mais le truc, c'est qu'il y a tellement des jeux comme ça que je veux aimer. Mais comme c'est du tour par tour, RPG, choisis une attaque, pèse sur A, regarde le truc se dérouler et rien s'y répète.

C'est ça que tu as peur. Ok, je comprends.

Même si je veux vouloir, un moment donné, je ne suis plus capable et j'arrête.

Ah ouais, hein?

Là, je sais que tu dois réagir et que tu dois parry des coups et réagir au bon moment pour faire des critical hits.

Ce qu'on appelle des QTE, des Quick Time Events, pendant le fight. Ça, c'est comme en instantané.

Ça, je pense que ça pourrait aider.

Ça aide. Mais moi, je pense que ce qui pourrait peut-être aider, je ne sais pas si je réussirai à te convaincre avec ça, mais... Il y a beaucoup de jeux au tour par tour. Mettons le dernier jeu au tour par tour qui a gagné Game of the Year, puis beaucoup de choses, c'est Baldur's Gate 3.

Ok, ouais.

Qui est un excellent jeu autour partout. Quand tu rentres dans une phase de combat, puis là, c'est le même concept de toute façon. Tant que tu fais de l'exploration, puis dès que tu rentres en combat, c'est chacun son tour. Mais ce que je trouve très cool de ce jeu là, premièrement, c'est les effets pendant le combat. Je veux dire, visuellement, c'est vraiment beau. C'est vraiment super beau, ce qu'ils ont fait. Puis, deuxièmement, c'est que je trouve qu'il y a des belles synergies entre tes... Mettons, t'as différents personnages pendant ton combat que tu peux jouer, puis là, ils ont chacun des skills, puis ils ont des attaques, puis ils ont etc. Fait que là, en fonction de l'arme que tu leur mets, il y a un élément qui va avec cette arme-là. Puis là, il peut y avoir des synergies qui se créent entre un personnage qui passe dans une... Mettons, une posture d'attaque qui lui donne 200 % de damage à condition qu'il y ait un ennemi qui soit en feu. Fait que là, tu peux utiliser un autre personnage pour mettre cet ennemi-là en feu. Fait que tu crées des genres de synergies, puis ça, ça vient avec le fait que t'as un skill tree, puis tu peux débloquer des choses avec le temps. Puis là, tu peux même changer avec les armes que tu récupères, puis le skill tree. Tu peux changer aussi le play style de tes personnages un peu. Je pense, personnellement, à date, je suis pas tanné de faire des combats dans ce jeu-là. Ouais, c'est ça. Mais je sais pas. Moi, je te dirais, le jeu qui m'a fait ça, c'est X-COM.

Ouais.

Mais c'est pas pareil.

Non, c'est pas pareil, mais c'est plus tactique.

Mais ça reste du tour par tour. Puis c'était ultra répétitif. C'était toujours la même chose. C'était quand même... Je veux dire, ok, oui, tu voyais différentes sortes d'ennemis, mais à un moment donné, tu avais fait le tour, puis c'était toujours la même chose. Là, je me suis vraiment tanné de ce genre de jeu-là. Mais quand je regarde d'un autre genre de jeu, tour par tour, Baldur's Gate 3, ça fait deux fois que je le passe. Ça dépend peut-être du genre de jeu, tour par tour.

Oui, peut-être. En tout cas, j'ai hâte de l'essayer.

Oui, c'est ça.

Peut-être plus tard, usagé, je le trouverais. Pour l'instant, je l'admire de loin et je le trouve magnifique.

Il est très beau. Il est très beau. La musique est malade. En plus, tu commences l'histoire. T'es dans un genre de Paris, mais c'est un Paris un peu. Mettons, la tour Eiffel est comme shattered, elle est comme éclatée dans les airs, genre. Puis elle tient en suspension. C'est un peu bizarre. C'est un feeling un peu... Comment je dirais? C'est comme du sci-fi, mais rétro.

Ouais, ouais, ouais.

Mais ils ont des pouvoirs magiques. Puis tout fait que ça pourrait être aussi du fantasy. Mais je veux dire, ça feel genre, il y a des genres de robots, il y a des trucs mécaniques un peu. Ça fait que ça feel aussi genre un petit peu sci-fi dans le dans le feeling.

Ah, le style est tellement cool. Si vous n'avez pas vu, c'est quoi? Si vous ne savez pas de quoi on parle.

C'est magnifique.

Clair Obscur. Oui, oui, les mots en français. Cherchez Clair Obscur. Expédition 33.

Puis dans les chansons, il y a, ça, je trouve ça cool. Il y a des genres de chorales ou de... Puis il y a des paroles, c'est du français qui est chanté à travers...

Comme Starcraft avait fait aussi. Je sais pas si tu t'étais rendu compte de ça. Non, ça ne me dit rien. Je pense que je crois que c'était la trame sonore dans... Là, je me trompe peut-être, mais dans une extension, dans une bande-annonce d'extension qu'ils ont sorti. Et là, tu as une grosse chorale. Préparez-vous, c'est la guerre! Mais si tu ne portes pas attention, tu vas juste entendre chorale opéra. Mais oui, oui, oui. Le français, ça sonne bien en opéra.

Oui, oui, oui. Des fois, il y a une fille qui part sur une note aiguë, puis d'un seul coup, tu entends le mot canon. Puis tu es comme, OK, il y a le mot canon dans cette opéra là. Ah, c'est drôle. Il y a ça. Puis je trouve le jeu aussi quand même, il y a une intrigue. Fait que là, j'ai hâte de voir où est-ce que ça s'en va puis comment ça se tricote tout ça. Moi, c'est surtout ça qui me tire. Il y a des personnages qui sont hilarants. Pour vrai, le...

Ah oui? Ah oui?

Ah ouais, ouais, ouais, ouais.

Ça a tellement l'air déprimant comme truc, mais OK. Ben, pas visuellement, je veux dire, mais... J'ai vu la bande annonce, puis c'est comme...

C'est un petit peu gothique, quand même, comme...

Comme un fait de personnage.

Mais non, il y en a qui sont vraiment uplifting puis qui sont vraiment drôles pour le vrai. J'en ai rencontré plusieurs. Puis, qu'est-ce que je voulais dire d'autre? La seule grosse déception que j'ai actuellement envers ce jeu-là, je dois le dire, je suis vraiment déçu, c'est qu'ils ont fait du voice acting d'abord en anglais, puis c'est du doublage par-dessus en français, mais les lèvres ne bougent pas. C'est du doublage. Tu vois des fois que ça ne fit pas. Puis là, je suis comme, oui, mais vous êtes un studio français. Pourquoi vous n'avez pas fait d'abord la version française? J'avoue que ça arrête. Mais après ça, tu peux te dire que peut-être que leur publisher veut que ça se répande bien à l'international. Peut-être que c'est mieux de le faire en anglais en partant.

C'est drôle parce que je reviens sur notre premier point, c'est-à-dire Astérix. J'avais déjà remarqué par le passé. Disons que tu regardes Astérix chez les Bretons, tu peux le lire sur les lèvres. C'est en français. C'est très expressif sur les lèvres. Général Motus, tu peux très bien savoir ce qu'il dit, même s'il n'y a pas de son. Puis un moment, ils ont sorti, je pense, Astérix chez les Indiens, ou un truc comme ça. Puis soudainement, c'était plus le cas. Je me rappelle, j'étais jeune quand c'est sorti, puis j'étais très déçu de ça. Mais oui, c'est clair que tant qu'à faire le jeu en France, pourquoi pas? C'est ça.

Puis là, je me suis fait la réflexion, je me suis dit maintenant, je voudrais toujours avoir l'option de voir quelque chose dans la version originale. Mais si c'est un réalisateur de films espagnols qui fait son film en espagnol, puis c'est ça la première langue, j'ai le goût de le regarder en espagnol, sous-titré français ou anglais, mais tu sais. C'est ça. Je suis rendu là un peu. Je suis comme un peu fru, genre quand c'est pas la langue à laquelle je m'attendais.

Mais surtout que c'est notre langue.

Ah oui, c'est ça. Exact. La petite fierté française.

Exactement.

Fait que potentiel de Game of the Year aussi.

Oui, je pense.

Il y en a beaucoup qui en parlent.

Oui.

Mais bon, c'est ça.

D'ailleurs, parlant de jeu, là, vous regardez le candrier et vous vous dites on est fin juin, on est début juillet. Etienne, Etienne, toi qui aime Nintendo, là, le Switch 2, le petit Switch 2, là, on enregistre le 4 juin. En ce moment, ma Switch 2 est dans un camion. Elle est sur le point d'arriver. Donc, je ne peux pas vous en parler.

Etienne, il ne vous l'a pas dit, mais il s'apprête à faire un braquage de camion ce soir. Juste pendant sa Switch 2 maintenant.

C'est sûr que quelqu'un d'autre a eu l'idée avant moi, donc ça n'arrivera pas. Non, mais mon point, c'est, hey, abonnez-vous. Parce que le prochain épisode, je vous parle en bon québécois de Mario Char. On parle même de Mario Char.

Ah, c'est bon ça, Mario Char. Ben oui.

Exactement. Mais en attendant, j'ai terminé Cyberpunk.

Ah, nice.

Oui. Écoute, j'ai fini par aimer l'histoire.

Ok, au début, tu n'étais pas sûr de l'histoire? Au début, je trouvais que c'était trop bavard, bavard, puis passer bagarre, bagarre. Oui, c'est vrai.

J'ai fini par accepter le narratif, puis l'histoire est compagnie. Quand j'ai arrêté de suivre aveuglément les quêtes principales, parce que le jeu, tout ce qu'il fait, c'est il travait dans les quêtes principales. Il fait comme, il faut que tu ailles là, il faut que tu ailles là. Moi, un peu niais, je faisais ok, puis j'y allais. Puis à un moment donné, c'est lourd, à un moment donné, c'est lourd, parce que je n'ai pas pu m'imprégner de l'univers.

De profiter de la ville au complet avant de te dire, je vais aller vivre cette histoire-là, mais je comprends.

Puis me faire ma propre identité, puis me faire ma propre idée du monde dans lequel je suis. J'ai arrêté de suivre les quatre principales, ça m'a pris trop de temps avant de me dire ça, puis j'ai fait ce que je voulais.

Une fois de temps en temps, tu t'es mis à faire un peu de GTA.

Je me suis fait faire un peu de GTA, puis un moment donné, je me suis mis à juste comme, j'ai vu qu'il y avait une sidequest proche ou quelque chose proche sur la carte, je vais aller faire ça tant qu'à être ici. Et là, je découvrais des trucs intéressants. Puis là, c'était mes découvertes. Puis à partir de ce moment-là, j'ai trouvé ça vraiment cool. J'ai fini par tout faire. Je pense faire toutes les sidequest. Parce qu'une fois de temps en temps, il y en a une qui apparaît, puis je pensais que j'allais tout finir. J'ai fini tous les Cyberpsycho, les gens qui nous bossent un peu partout. Puis j'ai fait la fin suite à tout ça. C'est quand même cool qu'il y ait plusieurs fins possibles. Je l'ai comme su par la bande. J'ai fait la fin où... En fait, je n'ai pas regardé c'était quoi toutes les fins. Je sais juste qu'il y en a plusieurs possibles. J'ai fait ma fin. Je me suis dit c'est ça ma fin. J'ai fini dans l'espace, dans une mission, c'est tout ça.

Ah, ben oui, cette fin-là. Je la connais.

J'ai pas voulu impliquer Panam dans ma mission finale de peur qu'elle meurt. Finalement, j'ai impliqué l'ancienne copine de Keanu Reeves. Spoiler. Elle, elle y est passée. Donc, mais c'était vraiment cool. Il y a plein de trucs un peu un peu weird comme une side story avec une machine distributrice. C'est juste cool. Il y a le fusil qui parle.

Oui, il y a le fusil qui parle. J'avais déjà récupéré la Porsche 911 de Johnny Silver M, qui est quand même vraiment belle. C'est le fun à conduire.

Exactement. C'est une des voitures qui va bien, je trouve, parce que toutes les autres, tu tournes un tout petit peu, puis tu... Tout dérape. C'est Cyberpunk Tokyo Drift.

Oui, c'est ça. Mais moi, j'avais eu la fin où tu fais l'espèce de grosse attaque finale avec Panam, justement.

Tout le fait avec Panam.

Tu joues à sa faction. Mais je ne suis pas allé dans l'espace, par exemple. Ok, ok, ok. Non, c'est pas vrai. Attends, j'ai fait cette fin-là en décidant que c'était ma fin. Puis d'ailleurs, j'ai choisi la romance avec Panam.

Ok, ouais.

Donc mon personnage a fini avec Panam à la fin.

Ok.

Puis après ça, j'ai fait les autres fins.

Ok, ok.

Je me suis permis d'aller voir. Il y en a une seule, je pense, que j'ai pas faite. Puis ça, c'est... Ben là, je sais pas si je spoile en même temps, il est sorti il y a longtemps, je peux pas spoiler.

Ouais, tu peux. Sinon, je peux sortir Etienne du Futur.

Ouais, Etienne du Futur.

Ok, regarde, Etienne du Futur, dis-nous à quel moment avancer si tu veux pas te faire spoiler par Baptiste. Tu peux avancer d'une minute cinquante ou aller directement à 21 minutes, trois secondes. Vas-y, Baptiste.

Il y a une fin, je crois, où tu es sur... En fait, il y a deux fins que j'ai pas faites, excuse-moi. Il y a une fin, à un moment donné, tu es sur un toit juste avant la fin, puis tu discutes avec Johnny Silverin, je pense, ou je sais pas trop quoi, il faut que tu fasses un choix de ce que tu vas faire.

Oui, ça j'ai eu ça.

Tu peux rester là et ne pas faire de choix.

Ok.

Tu peux juste attendre, puis tu fais pas de choix, puis ça t'amène à une autre fin. Je sais plus c'est quoi la fin. Ah oui? Je sais qu'il y en a une autre. Ouais. Et puis c'est drôle, ça me fait penser, il y a un autre jeu, je sais plus du tout c'est quoi non plus, si jamais quelqu'un nous écoute, puis sans rappel, il pourra nous le dire, mais il y avait un jeu que la première mission, le début, t'es dans un bureau, puis là ils te disent.

Stanley Barabond.

Ok, suis, non, non, non. Ok, suivez moi, genre. Non, non, non, non, je te jure que non. C'était genre un général ou je sais pas trop quoi qui te dit suivez moi ou je ne sais trop quoi. Puis là, tu fais pas ce qu'il veut, genre soit tu restes là ou tu fais juste en fuir à quelque part. Le jeu est fini. J'aime ça qu'il y a des devs qui se disent on va offrir une part de sortie vraiment trop tôt dans notre jeu. Il y avait cette fin là, puis il y en avait une autre, je crois, où t'es en mode parce qu'à la fin, si je me trompe pas, t'as comme des alliés qui t'aident à monter dans la tour de Adam Smasher.

Comment il s'appelle, donc? Ouais, ben, l'espèce de gros...

Ouais, c'est ça, exact.

Gros mec.

C'est ça. Puis je pense que lui, tu peux le faire quasiment en mode Suicide Mission aussi, peut-être juste avec Johnny Silverand, ou je sais plus trop quoi, puis ça t'amène à une autre fin, je crois. Mais c'est les deux seules fins que j'ai pas fait. Mais sinon, je les ai toutes faites parce que j'étais trop curieux. C'est ça. C'est juste avant une porte d'ascenseur que je sais que c'était l'endroit où tu te fais dire par le jeu, si tu vas plus loin que là, c'est fini.

On peut-tu en parler de ça? Juste prendre un petit détour, je sais que ça fait 20 minutes qu'on parle, mais...

C'est correct.

Le jeu, il y avait plein de bugs, ils ont réglé les bugs, mais moi, il m'a planté dans la face plusieurs fois. Donc, une fois que ça faisait 20 minutes que j'étais passé le point de non-retour, puis là, je me dis OK, on continue, on continue, la fin est proche, la fin est proche, le jeu plante. Puis là, je me dis, est-ce que je viens de perdre 20 minutes de blabla et de gameplay et je vais devoir recommencer? Mais non, non, non, non, non. Il y a des checkpoints quand même. Donc, quand je reboutais le jeu, j'étais au bon endroit, mais j'ai eu peur. La dernière fois qu'un jeu me plantait dans la face de même, je ne me rappelle pas lequel et quand.

Ça arrive, ça arrive rarement quand même.

Donc, une petite déception là-dessus, mais c'est un excellent jeu. Quoi d'autre de ton côté? Premièrement, j'ai fini la saison 2 de Last of Us.

Toujours une excellente série. Excellente série. J'aimerais qu'on reparle rapido parce que je sais que tu as fait la même chose que moi. Mais une fois que j'ai fini la saison 2 de Andor, j'ai regardé à nouveau Rogue One.

Ok, on a fait la même chose.

Ça rajoute tellement de profondeur à ce film-là. C'est impressionnant.

Et ça, je veux qu'on revienne là-dessus. Ok, parce que… Ok, même chose. On a regardé Rogue One… On a regardé Andor, ma blonde a dit, on n'a pas le choix. On regarde Rogue One maintenant. Donc, on a regardé Rogue One. Puis, il y a quand même un style d'écriture différent. T'es d'accord avec moi? Oui, oui, oui.

Oui, c'est sûr. Mais en même temps, déjà, juste le fait qu'il y en ait un qui soit un film, puis l'autre une série, déjà, c'est normal que ce ne soit pas exactement écrit de la même façon.

Et c'est là où je veux aller. Et c'est là où je veux aller. Tu sais, quand on est... Retourne dans les années 90. À part X-Files, il n'y a pas grand-chose qui... Tu sais, peut-être quelques rares séries d'HBO, mais il n'y a pas grand-chose qui... La télé était juste plus cheap en termes de storytelling. Tu manquais un ou deux épisodes des Simpsons, de Friends, de peu importe la série que tu regardais. Même X-Files, c'était pas trop grave. Puis le big thing, le gros truc, le summum, c'était le cinéma, c'était les films, c'était... Que ce soit comme un film popcorn ou un film sérieux, Jurassic Park ou Schindler's List, c'est pas grave. C'est ça le sommet. C'est ça ce qu'il y a de mieux. Maintenant, c'est l'inverse. Je m'excuse, mais maintenant, c'est l'inverse. Je sais pas ce qui s'est passé. Ça doit être à cause du streaming. Ça doit être parce que maintenant, personne va manquer à un épisode, tout le monde peut regarder, la série au complet, y revenir quand il veut. C'est pas one and done. Ça va être sur les ondes et ça reviendra pas. Maintenant, le meilleur story telling, c'est les séries. Puis juste prendre le temps de réaliser ça, c'est étrange. C'est comme arrivé progressivement. Puis là, il y a eu des Mad Men. Puis il y a eu Sopranos. Puis il y a eu Game of Thrones. Puis là, on se retrouve dans un monde où les séries, c'est top notch. Des fois, ça a l'air un peu plus cheap. Mais le story telling est meilleur.

C'est impressionnant. Je suis d'accord avec toi. Il y a quelque chose dans le... Je pense qu'il y a encore des excellents films qui se font. C'est pas ça la question. Mais je trouve que ce qu'Andor a fait, c'est vraiment comme... Je veux dire, après ça, quand j'ai regardé Rogue One, j'étais comme, OK, c'est... C'est le fun parce que Andor est venu attacher tellement de fil que j'avais jamais vu avant. Dans tous les sens, c'est pas juste Cassian Andor. C'est beaucoup de personnages. Mon Mothma, Saw Gerrera, il y en a plein qui y passent. C'est vraiment... Puis même si tu le vois pas, de savoir toute l'histoire avec Luthen, oui, c'est brillant. C'est tellement important.

Ce qui me fait dire quand on a regardé Rogue One, c'est pauvre Jyn Erso, elle, son histoire. Oui, parce qu'elle...

Ouais, c'est ça.

Et là, et là...

Ben, attends.

Lucasfilm. Oui, c'est ça. Lucasfilm va te dire, ben non, c'est simple. T'as juste à lire Rebel Rising. C'est quoi? Je l'ai lu Rebel Rising. Je l'ai lu l'histoire de Jyn Erso. Je sais c'est quoi son backstory. Mais c'est pas aussi bon que Andor. C'est pas aussi satisfaisant que Andor. C'est un peu... On va faire quelque chose là. On va y écrire une histoire. Tu vas voir. Ça va être cool. Mais...

Je me demande s'ils auraient pas... Mettons que finalement, au lieu d'avoir juste deux saisons, s'ils en avaient eu plus, est-ce qu'ils auraient pris plus de temps pour amener les Erso dans... Faire atterrir l'histoire vers Rogue One? Oh my god, ça aurait été tellement cool. Ben oui, mais puis moi... Tu sais, quelle série dont j'avais parlé? Arcane. J'ai vécu quand même les deux deuils parce que je trouvais que ces deux séries-là, mettons, Andor et Arcane, j'aurais pris juste une saison de plus. Juste une. Juste une, pour vrai. J'aurais pas pris dix saisons, pas dix, mais juste une de plus, mettons. Je trouve ça dommage parce que la saison 2 de Andor est vraiment bonne, mais ça paraît qu'ils sont en mode, il faut closer des portes. Il faut comme fermer des arcs, il faut comme aller au point, genre à la fin, puis se rendre à Rogue One, tu sais. Je suis comme parce que le dernier là, c'est comme, OK, on enferme des arcs, let's go.

Mais je trouve que c'est bien réussi. Tu sais qu'il y a eu une controverse d'ailleurs? Oui. Il y a eu une controverse. Bon, une controverse à même le deep fan base de Star Wars, parce que Mon Mothma a fait un speech devant le Sénat. Et Mon Mothma avait déjà fait ce speech-là devant le Sénat dans la série Rebels. Et on a vu le speech dans un hologramme, sur la holo nette, peu importe, de Mon Mothma qui fait le speech pour rallier dans le fond toutes les... à inviter tous les gens à se rebeller. Mais le truc, c'est qu'ils ont refait ce speech-là, mais dans d'autres mots, mais quand même d'autres mots. Bref, en résumé, c'est vraiment mieux écrit dans Rogue One. Et c'est plus logique. T'es dans un régime autoritaire, tu vas pas te mettre à le critiquer ouvertement comme si de rien n'était. Puis le speech de Rebels, c'était un peu ça. Mais là, Andor, si tu vois que c'est comme, OK, je vais y aller comme ça, je vais y aller comme ça, oh, je fais valoir mon point, je dégage, je décompte. Puis il y avait tout ce sentiment là-dedans. Bref, la controverse, c'était que le speech a changé. Ils ont essayé eux-mêmes de réparer ce changement-là qu'ils savaient qu'ils faisaient en disant qu'elle va vouloir contrôler la narrative et réenregistrer le speech sous d'autres mots. Fine, sauf que techniquement, le problème avec ça, c'est qu'il y a quelque chose de pas logique qui fait que l'Empire diffuse ce deuxième message-là qui est encore plus contrôlé, comme si l'Empire approuvait le message ou s'est dit je vais l'utiliser pour de la propagande inversée. Bref, il y a eu une certaine controverse là-dessus. Moi, j'ai adoré ça. Je m'en fous que vous brisiez le canon pour des détails comme ça. Je m'en fous et je suis un fan fini.

Chacune des deux saisons a eu son moment de discours. Il y a eu Marva dans la première saison, il y a eu Mon Motma dans la deuxième. En passant, c'est la même trac sonore dans les deux cas. Ils ont utilisé la même trac. Ah oui, moi j'ai remarqué, ça m'a comme marqué. En fait, le discours de Marva, j'ai dû le regarder une dizaine de fois parce que je le trouve trop bon. Il est tellement... Non mais tu sais, son discours, c'est le début de la rébellion, man. C'est excellent pour vrai ce qu'elle raconte Marva.

La vraie Baptiste sort dans la rue puis tire des breaks partout.

Elle est toute chiée Scythe, l'empire ne nous aura pas. Ouais, c'est ça. Fait que ouais, saison 2 de Andor. Puis je disais, ça rajoute de la profondeur à plein de personnages justement dans Rogue One. Mais je trouve que le personnage qui gagne le plus puis que tu vois peut-être pas si longtemps que ça dans Rogue One, c'est Mon Mothma. Elle a tellement plus de profondeur à ce moment quand je la vois dans Rogue One. C'est impressionnant.

Puis déjà, on partait de loin parce qu'avant, avant l'ère Disney, la seule représentation de Mon Mothma, c'était dans l'épisode 6 où y'ont pris... une actrice comme qui était là. Puis on fait oui, elle lit ça puis elle s'est rendu compte que la raison pour laquelle elle est tellement solennelle puis tellement elle a l'air d'avoir peur pendant qu'elle dit que les bottanes sont morts pour amener les plans de la deuxième Death Star, c'est parce qu'elle est effrayée pour vrai puis elle se rend compte que elle ne sait pas si elle acte dans la bonne direction. Est-ce que ça se pose à être sérieux? Est-ce que ça se pose à être loufoque? Elle est entourée de plein d'hommes poissons. Puis là, il faut qu'elle fasse un speech un peu. Puis là, elle n'a aucune idée de quoi... Vous allez voir des entrevues là-dessus, c'est super drôle.

Ah ouais, hein? C'est bon ça. J'aime ça.

Je peux mentionner juste un truc parce que je trouve que ça fit avec la thématique générale du podcast Love, Death and Robots.

Ah oui, je l'ai vu, je l'ai vu.

Love, Death and Robots, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est une série Netflix, c'est quelques petits épisodes entre trois minutes et vingt minutes peut-être de science-fiction et animé, généralement animé. Oui.

En passant la qualité des animations est toujours impressionnante, c'est fulgurant, je n'en reviens jamais.

Bref, ils ont sorti une quatrième saison et la quatrième saison est loin d'être la meilleure, mais...

C'est pas la meilleure en effet, je suis d'accord.

Mais j'en parle quand même parce que juste la série au complet est excellente.

La série est malade. C'est drôle parce qu'il y a des épisodes qui sont vraiment drôles, il y a des épisodes qui sont vraiment dark. Moi j'ai quelques... Il y a le fameux, voyons comment il s'appelait, le carré bleu là.

Le carré bleu? Oui. Laquelle saison? Je pense que c'est la première saison. Ok.

C'est ce que je ne me rappelle plus. C'est pas zimant. En tout cas, c'est un gars qui est un robot qui est peintre, qui fait comme le plus grand rectangle bleu ever, puis il revient dans sa piscine à la fin parce que c'était juste un robot nettoyeur de piscine. Ça ne te dit rien ça? Je ne me rappelle plus. Ça, c'était vraiment bon, mais il y en a plein comme ça. Puis là, l'attaque, je ne sais plus si c'est la première saison ou laquelle, mais il y a l'attaque des mini zombies. Puis là, dans la quatrième saison, ils ont fait les mini aliens. C'est drôle, c'est tellement drôle.

Mais tu vois, c'est ça que j'aime, c'est que toi, il y a des épisodes qui t'ont marqué, puis moi, c'est d'autres épisodes qui m'ont marqué. Puis là, cette saison-ci, je pense que l'épisode que j'ai préféré, c'est la fille qui est dans sa station spatiale, puis qui a en sa possession un genre de cristal. Elle veut pas l'échanger. Il y a des gens qui, pour essayer de la convaincre, lui prête un animal de compagnie. C'est super bon, cet épisode-là. C'est super bon. Puis il y a des trucs vraiment bizarres. Je pense que le dernier épisode, c'est un vidéoclip de Red Hot Chili Peppers. Ils ont pris un audio original de eux en concert. Et ils ont animé le concert en faux style de marionnettes.

De marionnettes.

En fait, si vous avez déjà vu des vieilles pubs de Brisk, dans le temps le thé glacé brisque, le ice tea, Visuellement, ça ressemble énormément. Ça a l'air d'une grosse pub de Brisk. Encore là, ce n'est pas le meilleur épisode, mais c'est intéressant. Il y a des trucs cool comme ça.

Oui, tout à fait. Il y a encore un dernier épisode auquel je pense. C'est des communistes russes qui s'en vont combattre dans la toundra. Des bêtes qui sortent de terre, qui ont été invoquées par les nazis ou je ne sais pas trop quoi. À la fin, c'est beau. Il est tellement beau. Ils sont en train de se battre. Ils sont en train de perdre contre toutes les bêtes qui sortent. Il y a finalement les bombardiers russes qui arrivent pour péter tout ça. Il y a juste la petite guitare russe qui joue en arrière un petit air. Ce moment-là, c'est bon. En tout cas, je trouve ça magnifique.

C'est plein de créativité. C'est génial. Allez, regardez ça.

Sujet principal, mon cher Etienne. Alors, on disait donc des board games qu'on aurait adaptés au cinéma ou à la télévision.

Oui. Est-ce que je peux te ramener dans le passé? Vas-y, ramène-nous dans le passé. Est-ce que je peux te ramener à notre épisode où on a inventé un jeu de société? On a inventé un jeu de société. Qui était un mélange entre Root et Résistance.

Oui.

On a failli appeler Root et Résistance, mais finalement on a décidé de... Tu as décidé d'appeler Le Caviar, c'est pas pour les vaches. Parce que pourquoi pas? Bref, Baptiste, on ne va pas plonger là-dedans, mais en arrière-cens, tu nous écrira un scénario sur Le Caviar, c'est pas pour les vaches, The Movie.

Ah, c'est bon, c'est bon, c'est bon ça.

Avant qu'on entre dans ce sujet, j'ai un quiz à te proposer.

Oui, vas-y. Ah, c'est dès le début le quiz.

Oh oui, allons-y, dès le début, ça va être plus fun de même. Le quiz, c'est des questions vraies ou faux. Alors, il va falloir que tu me réponds ici ce que je viens de te dire est vrai ou faux. D'accord? On commence. Première question. Le film Werewolves Within est basé sur le jeu de déduction Loup Garou. Sorti en 2021, réalisé par Josh Rubin, émettant en vedette Sam Richardson et Milana Vayntrub.

Ah, je dirais faux.

C'est vrai. Il y a un film basé sur le jeu Loup Garou. Ah ouais? C'est cool. C'est fait par une équipe de monde qui a... Il y a des gens de College Humor là-dedans. Il y a des gens de... La fille que j'ai nommée Milana, elle, c'est un personnage très secondaire dans la série Silicon Valley. C'est des gens qui ont eu des petits jobs d'acteur et se sont dit comme, Ah, t'as peur, on fait un film. Je sais pas si c'est bon, je l'ai pas vu, mais ça existe. Donc, si vous êtes curieux, c'est un film de 2021, allez voir ça. Deuxième question, Baptiste. À date, celle-là, tu l'as pas eue, je vais le noter.

Non.

Je vais noter non.

Moins un point.

Exact. Deuxième question. Ryan Reynolds avait pour objectif de refaire le film Clue. Est-ce qu'il y a déjà eu un film Clue? Ok, ouais. Mais la production a été retardée et le projet a été abandonné quand Sony en a acquis les droits.

Là, t'es trop spécifique pour que ça soit faux. C'est vrai.

C'est vrai. Ryan Reynolds voulait faire le film Clue.

C'est malade.

Je sais pas si c'est bon. Peut-être. Peut-être pas.

Il fait quand même des trucs un peu variés, Ryan Reynolds, des fois.

Il touche à tout.

Oui, il participe à des trucs un peu variés.

Souvent, s'il touche à quelque chose, ça se transforme en or.

C'est ça.

Troisième question. Un projet pour faire une série télé basée sur le jeu de société destin, The Game of Life.

Oui, oui, oui, oui, oui.

A été proposé à David Chase, qui a fait, entre autres, ce prenau. Une copie du jeu lui a été envoyée. Il a refusé le projet car, et je cite, la seule chose d'amusante dans ce jeu, c'est de faire tourner la roulette.

C'est vrai? C'est faux.

Ça vient de mon cerveau.

C'est trop le sens. C'est comme ça que t'es fait des quotes, et ça avance en vrai.

OK, prochaine question. Au moins, 7 films ont été basés sur le jeu Ouija. Le jeu où tu mets tes mains sur une pastille, puis ça bouge tout seul, puis ta tête.

Ça, j'arrête de dire dès maintenant que c'est vrai.

OK, d'abord. Donc, j'ai pas fini la question. Donc, les films Ouija Witch, La sorcière Ouija, Ouija Shark, Le requin Ouija, et Ouija Shark 2.

Ça, c'est trop gros, mais c'est sûr que c'est vrai.

C'est vrai. Je te jure, il y a eu Ouija Shark.

Il manque Ouija Nazi.

Ah, ça existe sur le nom. Le film Ouija Shark a été coté 1.9 étoiles sur 10 sur IMDB. Et ça, c'est très très bas. Le tagline de Ouija Shark, c'est un clin d'œil à Jaws. C'est We're gonna need a bigger board au lieu de boat. Ah, c'est quand même cool. Respect pour juste ça. Mais oui, Ouija Shark. Donc, t'es deux en quatre.

Deux sur quatre.

Prochaine question. Un film basé sur le jeu Monopoly est sorti en salle en 1979 mettant à vedette Burt Ward, le gars qui jouait Robin dans la série Batman des années 60. Le film a été un flop et a été rapidement mis aux oubliettes par le studio Universal.

C'est faux.

Comment ça c'est faux? Pourquoi ça serait faux? C'est faux, mais pourquoi ça? J'essaye d'analyser ton nom verbal. Ah, mais toi, à ta peur là. Attends Baptiste, toi, t'as un indice supplémentaire que les autres n'ont pas. Oui, c'est pas juste.

Je vois Etienne, je vois Etienne.

Je vais essayer de rester de marbre. Alors, prochaine question. Battleship, le film est sorti en 2012. Mettant ta vedette Rihanna et Liam Neeson, le film raconte l'histoire d'une flotte navale qui doit combattre des vaisseaux extraterrestres.

Je pense que c'est vrai.

Malheureusement, c'est vrai.

Mais le pire, c'est que ça me dit de quoi? Attends, est-ce que j'ai déjà vu ça? Eh, je ne suis pas sûr.

C'est sûr que tu as vu juste la bande annonce et tu te fais Ah, je ne vais jamais aller voir ça.

Mais on dirait que Rihanna dans un film Battleship, ça me dit quelque chose. Ok, intéressant.

Ok, dernière question. En 2015, le producteur Gale Katz, entre autres producteurs de Air Force One, Bicentennial Man et The Perfect Storm, a acquis les droits d'adaptation film ou télévision pour le jeu Catane. Il détient encore les droits à ce jour et n'a produit aucun film depuis ce temps. Pas aucun film de Catane, aucun film depuis ce temps-là.

C'est vrai.

C'est vrai.

Fait que c'est très excitant aussi.

Oui, mais ça fait 11 ans, ça fait 10 ans qu'il a les droits.

Il a juste, ça fait 10 ans qu'il a les droits.

En fait, c'est ça. Dernier truc qu'il a produit, c'est en 2014. En 2015, il a acheté les droits de Catane et il s'est rien passé depuis ce temps-là.

Eh là là.

Donc, il est peut-être encore en train de jouer. Il s'amuse trop. Il échange des moutons contre Pedro Pascal.

C'est ça.

Mais bravo, Baptiste, je pense que t'en as juste manqué deux.

Nice.

Tu as compris mon nom verbal après quatre, cinq questions.

Mais ton premier faux, c'est la quote qui m'a eu, Etienne, bien vu. Je me suis dit, ça se peut pas qu'il quote genre. C'est sûr que la quote, elle est authentique.

Mais c'est ça, je me suis dit, faut que je rende ça réaliste. Alors je fais des faux quotes.

J'aime ça. Cool. T'as fait ça comment? Parce que moi, dans le fond, je juste expliquais rapido. J'ai genre identifié, mettons, genre j'ai quatre jeux, puis j'ai pensé à quatre concepts, genre de film ou série. Je sais comme plus si j'avais précisé, je pense. Ouais, il y en a certains que c'est peut-être plus série puis d'autres plus film, mettons. Mais ouais, ouais, j'ai pensé à, j'ai pensé. Ouais, OK, je vais essayer de quoi? Je vais essayer de quoi? OK, ben c'est drôle, mais vu qu'on en a déjà parlé, mais je vais parler de Catane.

OK.

Mettons que je rachète les droits de toute façon.

Honnêtement, là, ça fait 10 ans qu'il fait rien. Je pense que le gars est peut-être mort dans son salon, puis on ne sait pas.

Ouais, c'est ça.

Tu vas cogner chez eux, puis ça va sentir bizarre. Tu te défonces la porte. Il tient encore la feuille de, c'est moi qui ai les droits. Tu parles avec la feuille, puis c'est toi qui as ça.

C'est le crime parce que c'est pas de hijacker un camion de Switch 2, c'est les volets de vente de Catane. C'est ça. Parce que les droits, c'est juste qui a la feuille dans les mains.

En gros, c'est une carte de développement de Catane. C'est juste ça. Ah, c'est bon.

J'ai pensé à Catane, mais là, j'ai pensé à une adaptation. Mettons qu'on sort du... Parce que c'est quand même un petit peu fantastique. Mais je ne sais pas. Évidemment, le monde est fantastique parce que tu es sur une genre d'île en règle générale. Je ne sais pas vraiment un monde qu'on connaît. C'est pas rattaché à un continent particulier. C'est quoi? Je ne sais pas. Mais c'est vrai qu'après ça, de là à dire, c'est du fantastique avec de la magie et des choses comme ça. Non, pas vraiment. Ça raconte plus une histoire d'expansion et de contrôle surtout, Catane.

Dans le doute, Baptiste, tu fais comme Alexandre Astier et Kaamelott, tu changes comment tu écris Catane. Donc tu mets KAA, T-Tremma, 2-3 R-Muets.

Puis là tu fais ce que tu veux.

Tu fais ce que tu veux après.

Mais peut-être pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, c'est rare de ne pas connaître Catane, mais bon, mettons un petit rappel. Le but, c'est qu'il y a plusieurs joueurs qui s'affrontent sur un même plateau. Puis il faut se développer. Ce que ça veut dire se développer, c'est construire des villages, construire des villes, placer des routes pour être capable d'avancer, puis aller construire d'autres villages et d'autres villes. Puis là où vous construisez des villages et des routes, c'est toujours à des intersections entre plusieurs tuiles. Sur ces tuiles là, il y a des ressources. Les ressources qui sont le mouton, le blé, la roche, l'argile et le bois. Toutes ces ressources là vous permettent de faire différents éléments comme c'est ça comme je disais, construire des choses ou bien acheter des cartes qu'on appelle des cartes de développement qui peuvent vous donner des points de victoire ou des choses comme ça. Puis si je me rappelle, le but c'est d'être le premier à arriver à 10 points de victoire. Ça peut se faire en ayant des villes, en ayant aussi la route la plus longue. Puis là, tu as une carte qui te donne plus de points, etc. Bref, je rentrerai pas trop dans le détail, mais c'est ça le concept de base de Catane. Mais ce qu'il faut savoir dans Catane, ce que je trouve très caractéristique de ce jeu là, c'est la négociation entre les joueurs pour les fameuses ressources. Moi là, ça m'a toujours habité, surtout que quand je joue en général, c'est avec une gang d'amis, puis j'en ai un là-dedans, Sébastien qui est très négociateur. Moi, je refuse toujours catégoriquement de négocier avec lui.

On ne négocie jamais avec les terroristes, Baptiste.

C'est ça, jamais négocier avec Seb. C'est quand même drôle, à chaque fois qu'il me propose quelque chose, je dis non, non, non, ça m'intéresse pas. C'est ça. Et puis là, je me suis intéressé à surtout cet aspect-là dans le fond. Je me suis imaginé, on imagine une table, style table de poker, mais mettons, ça pourrait être un plateau qui ressemble à Catane, avec des jeux de cartes qui sont cachés tout autour de cette table-là. Un peu style mafioso, tu sais, genre. Puis là, je parle dans cette op de film, suivez-moi, suivez-moi. Il y aurait de la fumée avec une pâle dans les airs qui tournent, puis là, les vieilles lampes, puis juste quelques faces. Puis les faces, tu les vois pas au début, elles sont dans l'ombre, puis au fur et à mesure qu'elles s'avancent, tu les vois. Là, je me suis dit, eh, on pourrait caster, mettons, du monde genre de Ocean's Eleven. J'ai pensé à eux autres parce que je me suis dit, eh, il me semble qu'ils fitent eux autres autour d'une genre de table de poker, mettons, surtout qu'ils sont vraiment à un moment donné autour d'une table de poker. Fait que George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon, peut-être, pourquoi pas le méchant aussi, Andy Garcia, qui pourrait avoir sa place à cet endroit-là. Mais là, rendu là dans un setup mafioso, je peux rajouter des Al Pacino, puis des, des, toutes ces gens-là. Fait que là, d'imaginer tous ces gens-là autour d'une table avec des cigares, puis des whisky, puis là, se négocier, se négocier. Je vais te prendre une roche entre deux moutons. Je ne suis pas d'accord, car tu as refusé le blé.

En tout cas, je ne comprends vraiment pas dans l'univers de Catane. C'est juste regarder deux gars jouer à Catane.

Non, mais ça pourrait être plus élaboré que ça. Là, j'ai pensé à ça, puis après ça, je me suis dit, ok, non, mais mettons qu'on en fait un film, parce qu'on ne peut pas rester une heure trente autour d'une table. Ça pourrait être une histoire de mafia puis de contrôle de ressources.

Oh, oui, oui, oui.

Puis, je prends à la réalisation genre ou au scénario Tony Gilroy.

Ok, ok, c'est bon.

Je me suis dit, hey man, je ferais un genre de scénario.

Catan D'or.

Ouais, c'est ça, mais genre espionnage, trahison, opération coup de poing, je sais pas pourquoi, mais là, je viens de sortir de Andor, je me dis, ok, Tony Gilroy à nouveau là-dessus. Ouais, je le mets là-dessus. Ah, c'est bon. C'est ça mon premier board game que j'aurais adapté.

C'est bon. Écoute, moi, je vais aller vers Root.

Oui, ah oui, c'est drôle ça, c'est drôle.

Avec nos astronautes.

Ah, c'est drôle. Je me suis dit, je vais pas le prendre parce que j'en ai déjà parlé dans un autre épisode.

Ben, toi t'en as déjà parlé, moi je vais le prendre.

C'est parfait que tu le prennes.

OK, Root, c'est un jeu stratégique. Ouais. Qui est un affrontement dans un monde fictif entre plusieurs factions. C'est drôle Root parce que quand tu regardes les visuels de ça, c'est cute. C'est des dessins, c'est des animaux. Mais en réalité, quand tu regardes la prémisse, puis quand tu regardes qu'est-ce qu'il faut faire, c'est violent.

Ouais, c'est violent.

En gros, c'est Game of Thrones version animaux animés. C'est le fun à dire d'ailleurs, animaux animés. Je pense que je vais le dire quelques fois. Puis ce que je trouve cool, c'est surtout les factions. Il y a beaucoup de factions. Comme dans Game of Thrones, il y a beaucoup de familles. Bref, c'est quand même assez vaste comme univers. Je parle des factions. La marquise de chats, un empire industriel envahisseur. C'est des chats. Mais imaginez l'empire version chat. Bon, cool. La dynastie de la canopée, c'est une ancienne aristocratie déchue. L'Alliance de la Forêt, c'est des souris. C'est un mouvement populaire qui en destine, un peu un peu communiste, un peu exactement. Il y a le vagabond, c'est juste un raton d'oeuvre, tout ça. On en parle dans un épisode passé, comme quoi il est complètement drogué, mais ça pourrait être drôle dans une série télé. Puis il y a même des expansions. J'ai fouillé sur les expansions, j'aurais joué avec les expansions.

Le culte des lézards.

Le culte des lézards, une secte fanatique qui prêche la renaissance par le feu et la foi dans l'ordre naturel. T'sais, Compagnie de la rivière, Des marchands nomades, des trucs comme ça. Il y a plein de personnages qu'on parmi les autres.

C'est un lore. Pour vrai, le lore de ce jeu-là est impressionnant. C'est une méchante bonne base pour, je sais pas si tu comptais en faire une série.

Oui, absolument.

Pas un film.

Non, non, non, non. Mais comme je t'ai dit, les films, c'est rendu la version cheap du storytelling maintenant. Donc, non, non. All in, c'est une série. Je veux aller all in là-dedans. Donc, c'est ma seule recommandation, l'épisode est fini. Non, c'est pas vrai. Mais pour vrai, je me rappelle que quand tu m'avais parlé de ce jeu-là, dans un épisode du podcast, je me disais, mais c'est donc bien plus deep que ce à quoi j'aurais pu penser. Oui, même en cruisant, c'est encore plus deep que je pensais.

Mais oui, et puis là, j'ai même des expansions que j'ai encore jamais joué avec des nouvelles factions. Puis je me dis, mais OK, c'est parce que ça rajoute à chaque fois une... Ils ont tous un concept. Puis on peut le rappeler aussi, Root, c'est un jeu asymétrique. Chacun a ses règles pour faire des points de victoire. Puis ça, je pense que ça représente bien, genre justement, à quel point le lore est impressionnant parce qu'ils n'ont pas eu le choix de penser à chacune des factions. C'est quoi leur spécialité, comment ils fonctionnent, comment... C'est vraiment...

Un peu mettre de l'histoire derrière ça, puis un raisonnement aussi. Pour vrai, je peux juste faire des parallèles. Arya Stark, c'est le raton laveur. Ben oui, ben oui.

Ah, c'est bon.

Bon, mais pour vrai, après tu crées des personnages intéressants, puis tu les exécutes.

Les Lannisters, c'est la marquise de chat, clairement.

Absolument. Les Dothraki, ça pourrait être un autre. Il y a tellement de façons de s'imaginer chaque faction, puis leur motivation, leur historique. Ce que je trouve le plus intéressant, je ne m'en peux plus qui le jouait. Je pense que c'était toi, mais la dynastie de la canopée, c'est des oiseaux dans le fond, mais que eux, plus un gouvernement tient en place longtemps, plus ils deviennent forts jusqu'à ce qu'ils tombent. Quand ils tombent, il faut qu'ils se fassent remplacer par un autre leader ou un autre gouvernement.

Mais c'est drôle parce que la façon de fonctionner de cette faction-là de la dynastie de la canopée, chose qui au début me causait beaucoup de problèmes parce que je ne comprenais pas comment bien les jouer, mais en réalité, ils te montrent qu'à force de mettre des décrets en place, parce que c'est comme ça qu'ils fonctionnent, tu finis par avoir de la lourdeur administratif que tu n'as plus le choix d'appliquer tous les décrets que tu as mis en place. Et là, des décrets, ça peut vouloir dire bouger, attaquer, construire, etc. Et là, tu n'as plus le choix à chaque tour, il faut que tu en fasses toujours plus.

Imagine le potentiel de raconter une histoire avec ça, juste la dynastie de la canopée. Ça pourrait être un genre de House of Cards vraiment intéressant.

Tu sais, vraiment.

Et là, tu ajoutes les chats, tu ajoutes les souris qui, eux, créent une révolution. Mais tu sais, ça range pour que personne ne se fasse pas... Tu sais, c'est fou, là.

Il y a tellement de bon stock, là. C'est genre le vagabond. C'est ça, le vagabond qui peut explorer des ruines, qui peut se joindre à un combat, mais décider de quel côté il est. Puis tu sais, toutes ces choses-là, il y a plein de belles dynamiques pour vraiment avoir une super belle série là-dessus.

Pour vrai, moi, je suis pas auteur. Alors, je ne me risquerai même pas à essayer de faire un jet de possibilités d'histoire, mais je trouve que le terrain est tellement fertile.

Ah, c'est... définitivement.

Tony Gilroy peut écrire ça. Oui.

Fait que finalement, le réalisateur pour tout ce qu'on propose, c'est Tony Gilroy.

Il y a des trucs que je vais proposer qui voudraient pas. Mais c'est pas grave, c'est pas grave. Est-ce que tu en avais un autre? Oui, j'en ai quelques autres.

Je vais y aller avec Scythe.

Oh, ben on a un astronaute qui l'a mentionné.

Oui, je sais. C'est pour ça. JP sur Discord. D'ailleurs, si vous voulez rejoindre notre Discord, on vous pose des questions à l'avance, puis après les épisodes aussi.

J'adore ça. podcast.com.

Yes, ça ferait une... Moi, je pense que Scythe, si je rappelle un petit peu, c'est un jeu steampunk, si je me trompe pas. Je ne sais plus comment l'appeler, mais en gros, c'est... Mettons comme si c'était du sci-fi, mais on est dans les années 20 ou 30, mettons. Tu as des gens de mech, mech-wires ou des gros robots, mettons, mais qui ont de l'air de fonctionner au charbon, ou des affaires de même. C'est dans cet esprit-là surtout. Puis après ça, tu as des factions qui s'affrontent. Je pense que c'est de 1 à 5 joueurs. Tu as une faction qui est plus ce style justement allemand slash nazi, mettons, qui sont très dans le mode attaque. Tu as une faction qui ressemble peut-être plus aux communistes. Eux autres, c'est faire beaucoup de population. Ils sont très bons là-dedans, mettons. Puis là, tu en as quelques autres. Tu as les slaves ou nordiques, je pense qu'ils se déplacent bien dans différents terrains difficiles ou des affaires d'eux-mêmes. Bref, tu as plein de types de factions qui existent. Puis, mettons, communiste, nazi, slave, capitaliste aussi, peut-être, je ne sais plus, il y en a peut-être un qui est un peu plus de ce genre-là. Je me dis que ça pourrait faire une belle série, mettons, avec chacune de ces factions-là. Puis là, je me dis, ah, je sais qui je veux là-dessus en réalisation, parce que je ne sais pas pourquoi j'avais un visuel en tête pour ce jeu-là. En me disant, si ça devait être adapté, ah, je verrais ce genre de visuel-là. Je ne savais pas quel mot mettre dessus. Je me suis dit, mais attend, est-ce qu'il y a un film qui me fait penser à ce genre de visuel-là, ou un film ou une série? Puis je me suis rappelé de les films Sherlock Holmes de Guirichi.

Oui, oui, Guirichi.

Guirichi.

Le français en toi qui ressort. Guy Ritchie.

Guy Ritchie.

Guirichi. George Clooney.

Je trouve que il n'a pas dû faire les visuels tout seul, évidemment, on s'entend. Il devait être entouré d'une méchante grosse équipe, mais les visuels dans les Sherlock Holmes, il y a quelque chose de très justement. Je ne sais pas pourquoi, c'est steampunk, il y a des trains, et là même quand il y a le visuel, je ne sais pas si tu te souviens de ça, à un moment donné, il y a un canon qui tire, puis tu vois l'obus qui traverse au ralenti d'une forêt, et ces visuels-là, je veux ça dans ma série Scythe. C'est comme je prendrais tout le temps ça. C'est pour ça que ça fait. Les gens avec leurs habits de l'époque, je suis comme, sa fit me semble, avec sa haïté, c'est un peu le même genre d'année, en tout cas je sais pas. J'ai pensé à Sherlock Holmes, je me suis dit ça, puis je me suis dit, ah ouais ok. Là on a 5 factions, on fait une saison par faction, puis on fait à la fin une saison finale, parce que l'un des trucs que tu peux faire dans le jeu, c'est aller essayer de te rendre le plus vite possible à une tuile au centre de la carte qui a une genre de vieille usine, dans laquelle tu peux aller prendre un bonus permanent, vraiment intéressant si tu t'y rends en premier, puis plus t'arrives tard versus les autres, moins les bonus sont intéressants parce que tu prends ce qui reste finalement. Fait que je me disais, une saison par faction pour expliquer la dynamique des factions, puis comment ils fonctionnent, puis il y a de ces terras, puis c'est quoi leur... Bref, puis une autre saison après ça, où tu vois toutes les factions qui essayent de se rendre, mettons, à cette fabrique-là, puis de pogner du matériel, mettons, pour être sûr de pouvoir dominer le monde ensuite. Bref, j'ai pensé à ça puis je me suis dit, ah ouais, je ferais ce site-là comme ça, je pense.

Ça pourrait être intéressant, je serais curieux de lire ça. Moi, j'aurais crainte qu'on manque les échanges entre les factions, on manque les dynamiques au fur et à mesure, puis que toutes ces dynamiques-là arrivent juste à la fin. Mais en même temps, il va y avoir des conflits internes intéressants.

Ouais, ouais, ouais. Ouais, ben il y a ça, il y a les conflits internes. Puis en même temps, je me dis, ben j'empêcherais peut-être pas d'avoir des interactions avec d'autres factions pendant une saison qui est plus focus sur une faction, mais je resterais focus sur cette faction-là, pareil. Je pense que t'as des façons de montrer des interactions avec d'autres, mais sans mettre le spotlight sur les autres, tu sais, le garder sur cette faction-là, mettons.

J'avoue que...

Je pense que... Puis il y aurait des bons crossover à faire entre les saisons après ça.

Ça serait vraiment cool. Au final, ça pourrait tous se passer en même temps. Tu pourrais avoir un truc vraiment mystérieux qui arrive à m'en aller, que d'un émissaire, de je sais pas quoi. Puis là, tu essaies de comprendre pourquoi eux, ils ont fait ça, puis qu'est-ce qui se passe, puis quand tu finis par l'apprendre la saison d'après, ça peut être intéressant. Ou... Je te challenge pour ta challenge, sinon, au lieu de faire ça par saison, tu fais ça par épisode. Une saison, un épisode, un tout. Puis là, t'as six épisodes par saison.

Je dois dire que j'aime l'idée de... Je sais pas pourquoi, mais dans ce coup, ça vient de me frapper, l'idée de, à chaque fois, soit tu recommences la saison ou l'épisode, mais tu recommences la même timeline. C'est juste d'un point de vue différent à chaque fois. Exact.

Ça, ça serait cool.

Ça, ça serait vraiment nice.

C'est ce qui manque dans beaucoup de séries. Entre autres, j'avais déjà mentionné For All Mankind sur Apple TV+, que c'est une histoire alternative, puis c'est les communistes qui se rendent sur la lune en premier. Mais ce que je trouvais dommage, c'est qu'on voyait pratiquement jamais le point de vue de la Russie. C'était que les États-Unis. Mais oui, c'est vrai, c'est vrai. Je veux que vous développiez les méchants aussi. Andor, on en a parlé, je trouve que les deux personnages les plus intéressants, à part Luthen, mais c'était Dedra et Cyril, les deux dans l'Empire, je trouve que c'était les personnages qui avaient le plus d'équipe.

D'ailleurs, ils ont un super bon spotlight dans la saison 2, mais je ne m'étendrai pas là-dessus. Non, non, mais tout à fait, ils shine sans bon sens.

Développer les méchants aussi, c'est important parce que si les autres, il y a toujours nous versus les autres, si les autres, tu n'apprends pas à connaître leur motivation, la seule excuse que tu peux te dire en tant que spectateur, c'est Ah, mais ils sont méchants. Mais non, non, mais qu'est-ce qu'ils veulent? C'est trop facile.

C'est rendu trop facile. C'est rendu trop facile de se dire qu'il y a des méchants et c'est tout.

Je l'ai fait avec des moustaches qui twirl et qui font juste Mwahahaha, et c'est ça les méchants. Mais tu sais, tu sais pas, ça ne donne pas grand-chose, ça.

Non, c'est vrai.

C'est une bonne... C'est un bon concept ton truc. À date, là.

J'ai pensé à ça pour Scythe.

Ok, je vais aller vers... Mon cher Etienne. Un jeu probablement que pas grand-chose connaisse, Battlelore. Il y a eu deux éditions de Battlelore. Il y a eu une première édition qui a été créée, publiée par la compagnie Days of Wonders. Days of Wonders? Days of Wonders. Qui font des jeux de société. Puis à un moment donné, ils se sont départis de la licence. Et ils l'ont pas vendu aux dudes... aux gars qui ont fait Bicentennial Man, Gale Katz, qu'on a parlé tout à l'heure. Mais ils l'ont vendu à Fantasy Flight Games, qui font également des jeux de société. Et Fantasy Flight Games ont continué à publier Battlelore, mais en même temps, ont travaillé sur leur version. Puis ils l'ont sorti. Bon, maintenant que j'ai clairé ça, c'est deux jeux qui ont un lore différent. Et je trouve que la première édition était plus intéressante, parce que quand t'as un livret de scénario, en gros, c'est une grosse map avec des cases en hexagone. Tu as deux armées, tu déplaces les armées avec des cartes de commande. C'est un peu comme Memoir 44 si t'as déjà joué à ça. T'as des cartes pour commander les armées, t'as trois zones, tu décides, ok, la zone de gauche, déplace trois troupes. Puis c'est juste un genre de combat d'armée sur une map quand même assez grande. Super le fun, mais ce qui est intéressant je trouve, c'est que les livrets de scénario viennent avec une partie historique. Donc la première bataille, c'est genre la bataille d'Agancourt, d'Agincourt ou je sais pas, une place en France, peu importe, Camembert. Puis donc là c'est comme les Anglais de Henri VII sont arrivés, puis là les Français se sont défendus comme ça en 1066, bon, peu importe. Puis là ils donnent un setup comme ça, un scénario. Ça c'est bien, c'est cool. Tu te dis ok, je revis l'histoire, puis je rejoue l'histoire. Après, la map d'après, le scénario suivant, c'est ok, là c'est une bataille suivante, les Anglais ont fait ça, puis là t'arrives à un point où les Anglais ont été aidés par des Gobelins à dos de lézard.

Ben non.

Là c'est comme, oh qu'est-ce qui se passe? Mais il y a des Écossais, scratch that, des nains écossais qui sont venus aider les Français. Puis là t'es des nains qui sont à dos de vaches écossais. C'est des vaches avec les gros poils qui... C'est vraiment cool ces vaches-là.

Ah c'est bien nice.

Puis là maintenant t'as des pouvoirs magiques qui rentrent là-dedans. Là où je vais en venir, c'est qu'à chaque fois qu'on a un truc fantastique, à la Lord of the Rings, c'est toujours dans un lieu imaginaire, dans des événements imaginaires. Moi je veux qu'on réécrieve l'histoire. Je veux Jeanne d'Arc, mais qui fait de la magie. Tu vois ce que je veux dire? Je veux qu'il y en ait des goblins, mais que ce soit vraiment comme la bataille de whatever, en France ou en Angleterre ou peu importe. Mais je mets un élément fantastique là-dedans. Et là raconte une histoire.

Jeanne d'Arc, ce serait un bon Warrior Mage justement.

Jeanne d'Arc qui fait de la magie pour vrai. Je veux voir ça. Je veux voir ça. Imagine la bande annonce de cette série là. Tu présentes ça sous forme historique. Ok, il s'est passé tel truc, tel truc. Et la maner tu vois Jeanne d'Arc sur son cheval. Tu te dis, ah, un autre film sur... Et là elle sort son épée et son épée se met à briller. Elle tire des boules de feu et il y a des gobelins qui se pointent. Ça pourrait être vraiment cool. Et là tous les gens ferait comme, Hey, j'ai hâte d'étudier l'histoire. Ils seraient tous déçus après. Mais c'est pas grave. T'sais. Ah, c'est bon. Mais je pense qu'il y a un potentiel qu'à chaque fois, les gens passent à côté, c'est comme, Non, mais tant qu'aller dans le fantastique, on va aller dans le fantastique.

Ben oui, c'est une bonne idée ça.

Mais non, mais en des nains écossais sur des vaches de Highland, peu importe. Je veux voir ça. Je veux voir ça.

C'est le fun, je sais pas pourquoi, de rajouter. Il y a quelque chose d'intéressant dans le fait de rajouter quelque chose de mystique à l'histoire qu'on connaît tous. Je veux dire, on pensera ce qu'on voudra du Da Vinci Code. Mais c'est quand même moi, cette intrigue là, au début, elle m'intéressait. Je t'ai comme, il y a tu vraiment quelque chose sous la pyramide du Louvre? Tu sais, je veux dire, non, mais puis là, mais là, je sais que c'est pas exactement ça que tu proposes, mais ce que je veux dire, c'est que je trouve ça cool de rajouter une portion de... Et si Jeanne d'Arc, elle avait eu des pouvoirs magiques, mais...

Oui, mais je veux pas qu'on tombe dans le religieux par contre. Tu sais, c'est ce que souvent Indiana Jones fait. Et puis Indiana Jones, c'est excellent.

Évidemment que souvent, le mysticisme se lie à la religie, puis à tout ce qui s'est passé. Et en même temps, il y a beaucoup d'écris historiques qui sont passés par des religieux. Je veux dire, à quelque part, c'est peut-être un petit peu normal aussi.

Mais je ne veux pas nécessairement tomber dans la religie. Je trouve qu'on va trop souvent vers ça. Si c'est une excuse. Ah, c'est le Saint Graal. Ah, c'est l'Arche de l'Alliance. C'est comme, ok, fine. Ah, c'est le Code de Vinci. Ok, cool. C'est les Enfants de Jésus. Mais mettons, laissons de côté les religieux. Je veux voir des gobelins. Je veux voir des gobelins qui se battent à dos d'autruche et à dos de lézard. C'est pour vrai, tu sais. Mais mêlés à l'histoire. Puis vraiment des vraies batailles que tu peux dire, tu sais. Je resterais dans le médiéval, je n'irais pas comme à l'époque Napoléon. Trop, trop moderne dès que tu as des guns. Ok, mien. Mais je pense qu'il y a quelque chose à faire avec ça.

Imagine la bataille épique dans Gladiator au début, mais tu remplaces des soldats par des bêtes, puis des monstres ou des, je ne sais pas, les orques ou des trucs en face que ça ne se peut pas. Ce serait malade.

Mais assure-toi que ça reste des mercenaires. Assure-toi que ça ne devienne pas le principal. C'est des humains contre des humains. Des personnages sont humains, les intriques, c'est comme le roi, le roi de Sin, etc. Mais, on va aller chercher de l'aide où on peut. C'est un peu comme Lord of the Rings qui arrive avec des gros éléphants. On s'entend que Lord of the Rings, il y a de la magie et compagnie, mais ça reste des soldats humains qui ont des orques. Mais maintenant, t'as un peuple qui vient d'ailleurs, qui dit Ah, nous on va se battre pour l'armée de Sauron, puis c'est des gros éléphants. Il y a quelque chose de fun là-dedans, de Hey, c'est l'histoire européenne, mais pas que. Puis ajoutons une twist fantastique là-dedans, ça pourrait être cool. Ouais, ouais, ouais. Vraiment. Quoi d'autre? J'ai pensé à de quoi avec le jeu Spirit Island. Spirit Island, je connais pas.

Ouais, c'est l'île des esprits. Alors, ce que c'est comme jeu, c'est un jeu, tu es sur une île, tu joues en coop contre le jeu, le jeu lui joue des conquistadors qui essayent d'envahir l'île, puis toi tu joues en coop avec tes amis, les esprits de l'île qui essayent de repousser les conquistadors. C'est vraiment nice. Puis là, il y a des esprits qui sont plus genre, qui ont plus de pouvoir de feu. Puis il y en a d'autres, c'est la terre, il y en a d'autres, c'est la mer. Il y en a des alliés des populations autochtones. Il y a plein de trucs comme ça. Puis là, je me disais, OK, ouais, attends, on fait un setup genre, OK. Premièrement, je veux des, je sais pas pourquoi, mais des effets, j'ai pensé à un film. C'est pas une série, c'est un film dans ma tête. Je veux des effets spéciaux et des effets visuels qui auraient un feeling peut-être un petit peu avatar. Et je me disais, OK, on pourrait faire des divinités qui sont jouées par différentes, je sais pas pourquoi j'ai pensé à des actrices. Je me suis dit, hey, on met, puis là, j'en ai mis quelques unes, les premières auxquelles je pensais, mais ça aurait pu en être d'autres. Mais tu sais, genre, je me disais, je sais pas pourquoi j'ai pensé à des filles de Avengers, mais genre Scarlett Johansson. Genre, mais c'est la divinité du feu, même. Puis Brie Larson, c'est la terre. Puis là, je me suis mis à penser à genre, voyons, dans Daredevil, Deborah Ann Woll. Elle, ce serait genre l'allié des Da'ans. Les Da'ans, c'est le peuple autochtone, mettons que tu veux protéger qui habite sur l'île.

Puis, Halle Berry, la mer, Halle Berry, la mer, ouais, c'est ça.

Puis là, les fameux pouvoirs, ça peut être, bon, il y en a qui font brûler des villes ou des conquistadors. Mettons la mer, c'est genre toutes les tuiles qui sont sur le bord de l'île, elles se font envahir par la mer. Puis là, la mer retire, reprend des choses, puis les envoie plus loin dans la mer. Bref, je me dis, ça pourrait être ça. Puis là, je me dis, ok, j'aimerais tu un petit feeling genre Avengers ou peut-être même Boulevard de la mort? As-tu déjà vu ça? Ça me dit quelque chose ce nom-là. De Quentin Tarantino. Quentin Tarantino. Quentin, c'est vraiment un film de vengeance. C'est des femmes qui se vengent.

C'est Grindhouse. Ouais, c'est ça.

Exact. Puis là, je me disais, ok, on fait ça. Fait que là, pendant les deux premières tiers du film, genre l'île se fait souiller puis ravager par les conquistadors. Genre c'est vraiment fâchant. Puis je me dis, le dernier tiers, c'est juste une grosse revanche sanglante et satisfaisante des divinités. C'est genre, les conquistadors se font ravager. Je me disais, ah ça serait cool, j'aimerais ça, genre une espèce de... C'est pas le Assemble de Avengers, mais tu sais, c'est comme, tu sais, cette espèce de la dernière bataille finale, puis là tout le monde s'assemble, puis t'es comme, ah mon dieu, j'ai hâte qu'ils frappent dans les méchants.

Là, les méchants, ils ont la moustache qui twirl.

Là, les méchants...

Conquistadores! C'est ça.

Oui, ça, j'y suis allé un petit peu plus dans quelque chose de un peu plus classique en terme de scénario par contre avec Spirit Island, mais je me suis dit, ah ouais, la revanche.

Mais moi, je suis déçu. Moi, j'aurais aimé ça que tu castes Judi Dench. Dame Judi Dench. Qui jouait M dans les James Bond dans le temps.

Ah oui, ok, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, j'ai pas pensé à elle.

Parce que elle, qui a je sais plus quel âge, mais je veux la voir comme tranchée des têtes. Je veux voir Judi Dench qui défonce quelqu'un.

Ah c'est bon. Ah, j'ai pas pensé à ça, mais ouais. Et puis elle aurait une bonne face pour une divinité, est-ce-ci? Judi Dench. Ah ben oui, je l'apprends, je l'apprends. Bon, je sais pas qui je remplace, mais on fait le casting bientôt.

Ouais, c'est bon. On prend juste Judi Dench et on le fait faire tous les jours.

C'est ça.

Ah oui, elle fait toute la divinité. C'est bon.

Ah, mais c'est cool.

J'en ai un qui est une blague, puis j'en ai un qui est vrai.

Moi aussi, j'en ai un qui est une blague.

Ok, regardons nos blagues pour la fin. Je vais essayer de l'expliquer parce que ce n'est pas simple, mais le jeu s'appelle Betrayal at House on the Hill. Ok, donc la trahison à Maison sur la Coline. C'est un jeu où tous les joueurs, au début du jeu, se promènent dans une genre de maison qui a l'air d'être hantée. Ils se promènent là-dedans. Ils font des trucs, ils ramassent des objets, ils bougent des choses, ils ouvrent des portes, ils ouvrent des portes, ce qui... un élément déclencheur se produise. Cet élément déclencheur-là, dépendamment qui le produit, les joueurs se mettent à regarder dans un manuel et ça starte un scénario. Ça part à un scénario, disons scénario numéro 71. Et là, la personne qui a déclenché le scénario devient le méchant. Mais à la base, tu sais pas ça va être qui le méchant. Et à la base, tu te dis que tu ne suis qu'un simple personnage innocent. Mais là, tu viens d'ingérer le hot dog mystique. Je dis n'importe quoi, c'est des trucs beaucoup plus imaginatifs et moins cons que ça. Mais tu viens d'ingérer le hot dog mystique et donc tu te transformes en Zool, le dieu, vengeur, je sais pas quoi. Et là, tu dois tuer tous les autres joueurs. Bref, la façon dont ça fonctionne, c'est que le joueur qui est le méchant prend son manuel, va dans une pièce loin dans la maison, puis réellement, tu vas lire c'est quoi ton scénario en tant que méchant, qu'est-ce que tu dois faire, qu'est-ce que tu sais et comment tu peux gagner. Et les autres joueurs, pendant ce temps-là, prennent leur autre livre, regardent leur scénario et regardent comment ils doivent gagner ou survivre ou peu importe. Puis là, après, quand tout le monde est prêt, le jeu commence. Puis là, chacun essaye de faire ses trucs. Puis là, clairement, souvent le méchant a plus de pouvoirs que les autres, plus de possibilités. Puis les autres essayent plus de survivre qu'autre chose. Mais ça reste intéressant comme concept. Moi, je me disais, une série un peu... J'avais Black Mirror en tête, mais pas vraiment. Au début, je me disais un peu Black Mirror, un peu des histoires d'horreur qui n'ont pas de sens. L'un entre l'autre. Mais je backtrack de ça, puis je décide que non, ça se passe toujours à la même place. Ça se passe à une place qui n'a pas nécessairement l'air hantée, mais que plus la série va progresser, puis j'irai avec série limitée, une seule saison, sinon on va manquer l'imagination. Déjà, j'en manque avec le hot dog enchanté. Le hot dog mythique. Plus tu avances dans cette série-là, plus tu te rends compte de trucs que tu peux, si tu regardes les épisodes précédents, ensuite tu peux commencer à comprendre les choses. À chaque épisode, c'est des acteurs différents, parce que c'est des personnages différents. Tu peux peut-être en ramener un ou deux une fois de temps en temps selon comment l'histoire se produit, mais c'est toujours au même endroit.

J'aime ça.

Puis plus ça avance, pire c'est. Et on tombe dans l'erreur.

C'est bon ça. Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais. J'aime ça. C'est bon.

Encore une fois.

C'est bon. Fait que là, une saison limitée.

Ouais. Ouais, ouais, ouais, ouais. Puis tu sais, tu y vas avec un cast intéressant.

Je ne mettrai pas Julie Delacroix de tous les épisodes. Mais tu ferais quand même un film narratif qui se tient.

Il y aurait quelque chose. Il y aurait quelque chose. OK. Tu sais, disons que je prends Stranger Things comme comparaison. Ça, ce sera pas une bonne comparaison, mais c'est pas grave. Disons que je prends Stranger Things comme comparaison. Il y a des trucs qu'une fois dans la saison 4 ou 5, tu te rends compte que... Ben, je dis 5, c'est pas encore sorti, mais 3 ou 4. Tu te rends compte que, oh, dans la saison, la première saison, il y avait des liens à faire. Il y avait des trucs comme ça. OK. Mais tu te rends compte souvent qu'ils ont extrapolé quelque chose puis c'est pas vrai que c'était nécessairement prévu. Mais dans une série limitée comme ça, tu peux prendre le temps de ficeler, reficeler, mettre des indices, mettre des trucs comme ça, puis avoir quelque chose de solide, sans avoir la crainte de ne pas te faire renouveler l'année suivante. Oui. Puis au pire, si tu te fais renouveler, tu fais ça dans un autre lieu avec d'autres. Tu as un reboot complet.

Tu repars ça. En fait, c'est ça la beauté d'ailleurs, en passant de Love, Death, and Robots, puis de Black Mirror. C'est qu'au pire, si ils sont pas rebootés, c'est pas grave. C'est des histoires self-contained dans chacun des épisodes.

Je pense qu'il y a quelque chose à faire avec ça. Juste l'aspect un peu random, que tu sais pas ce qui va se passer. Il y a quelque chose de fun.

Intéressant. Fait que là, on passe à nos blagues.

Oui.

Une blague, c'est pas vraiment une blague, mais je me suis juste dit en pensant au concept, je me suis dit, c'est simple, ça va nous faire penser à de quoi qui existe déjà. Puis ouais, je vais y aller avec ça. Fait que là, je vais vous parler d'un jeu qui s'appelle Saboteur, que ça fait très longtemps que je n'ai pas joué, parce que je l'avais quand j'étais en France, puis que j'ai joué surtout avec mes amis et ma famille, mais il fait vraiment longtemps que je n'ai pas fait une partie de Saboteur. Mais il y avait quelque chose que j'aimais dans ce jeu là quand même, c'était un peu un genre de jeu, un petit peu comme Bang ou Wanted, tu as des genres de rôle cachés. Puis là, il y en a qui sont pour le bien de la mission, de je ne sais quoi, puis il y en a d'autres qui sont contre toi. Mais c'est un petit peu plus, c'est pas exactement ça le but de la mission. Fait que là, tu es des mineurs, tu es des nains qui sont dans une mine. Tu pars d'un endroit, d'une tuile, puis tu dois te rendre, je pense à la sortie, me semble. Fait qu'il faut que tu fasses un chemin, que tu construises un chemin jusqu'à la sortie. Puis là, tu vas placer des tuiles, fait que t'as vraiment comme juste une petite carte, tuiles de départ, puis une autre carte beaucoup plus loin. D'ailleurs, en passant, les tuiles que tu places, ça fait penser aux jeux labyrinthe.

Oui, c'est ça.

C'est ça. Fait que là, tu sais, bref, ce fameux jeu là sur lequel t'avais plein de tuiles fixes, puis tu pouvais en intercaler qui étaient mobiles. Bref, mais c'est pas de labyrinthe que je parle, c'est de Saboteur. Puis dans Saboteur, le but de tous les nains au début, c'est qu'on doit se rendre à la sortie le plus vite possible parce qu'on a un temps limité pour s'y rendre. Après ça, c'est fini, on est enfermé dans la mine. Mais il y en a qui ont des rôles cachés. Puis les rôles cachés, ça peut être de faire péter des tunnels. Je veux dire, c'est pas ça le rôle caché, mais je veux dire, c'est clairement, tu veux pas que les nains réussissent leur mission. Fait que là, tu veux juste faire péter un tunnel, ou bien tu fais prendre un embranchement qui a pas rapport, mais tu peux essayer de faire croire que j'avais juste ça dans mon jeu. Le genre de jeu où tu fais du mensonge, un peu comme ça. Je me disais, je pense que dans une série style Squid Game, ça pourrait être cool.

Je pensais que tu allais aller direction Hercule Poirot, mais version nain dans une mine.

Ça aurait pu être ça.

C'est bon aussi.

Hercule Poirot à la Squid Game. Squid Poirot.

Allez, prends-toi et pioche.

C'est ça. J'ai pensé à ça. Ça pourrait être un truc à la Squid Game où il y a du monde qui se trahissent pendant des jeux exactement. C'est d'essayer d'avancer, mais il pourrait y avoir des épreuves. C'était ça mon petit concept un peu funky.

Cool. C'est juste, je me suis dit, le jeu Opération. C'est juste le film d'horreur. Opération, tu as des petites pinces métalliques. Il y a un bonhomme. Tu dois enlever son femur sans toucher le contours.

Il a le nez qui allume et ça fait bzzz.

Exactement, je jouais à Cyberpunk. J'ai vu le gars qui a une grenade à la place du nez. J'ai pensé au sujet, je me suis dit, ok, ok. On fait un genre de ça, mais version Opération. Tu dois enlever le tibia, sinon la personne explose. J'ai enlevé le coeur et les intestins. Il est déjà mort, anyway, mais c'est pas grave. Tu enlèves le tibia et tu accroches le bord.

Il pourrait y avoir un genre de concept, les genres de trucs où il y a des gens qui n'ont pas le choix de faire des choses parce que sinon ils vont perdre leur famille ou je ne sais pas trop quoi. Tu pourrais rajouter un peu ce concept-là pour tirer ça sous forme de film ou série.

Absolument. Mais je dirais avec des films parce que ce serait cheap.

Ce serait plus facile de garder ça simple.

Exact. C'est comme Ouija Shark. Écoute, Ouija Shark. Mais c'est tout. Il y avait les astronautes aussi. Il n'y avait Potomax qui nous a dit. La réponse évidente, c'est de faire un drame historique de 4h12 sur Chant d'honneur. Chant d'honneur jeu qu'on a déjà mentionné par le passé qui est d'une complexité et d'une longueur infinie. Mais oui, mais on pourrait faire un. Oui, oui, ça pourrait être intéressant. Je connais des gens qui le regarderaient. On a JP alias Gouf qui a nommé Scythe aussi. Il a nommé trois autres jeux Anachrony. Anachrony, c'est dans un futur post apocalyptique du 26e siècle où la terre a été dévastée par une catastrophe connue sous le nom de jour de la purge. L'humanité s'est regroupée en quatre idéologies rivales qui exploitent des voyages temporels pour reconstruire la civilisation alors qu'une nouvelle apocalypse menace ces factions utilisent les failles temporelles pour emprunter des ressources du futur et tenter de prendre le contrôle de la destinée humaine. J'avoue que ce serait cool. Ce serait cool. Ce serait vraiment un cool film.

Malade. J'ai d'ombre envie d'essayer ce jeu-là juste d'entendre la description.

Exact. Moi, je veux voir le film.

Oui, on veut voir le film aussi.

Il a parlé de Gloomhaven.

Oui, que j'ai beaucoup joué. Le pire, c'est que j'y ai pensé. Je me suis dit que ça pourrait être du très bon stock. Mais là, tu t'embarques un peu comme Game of Thrones dans beaucoup de saisons. Parce que c'est un jeu qui a énormément de quêtes successives. En tout cas, nous, on avait joué à quatre à ce jeu-là. Puis je pense qu'on avait joué en plus à la Digital Edition. Puis on s'était rendu à un genre de peut-être 55, 60 quests de fait tous ensemble. C'est quand même long des quests. C'est des missions des donjons à chaque fois quasiment. Puis on n'avait pas fini encore. Puis on a arrêté un peu parce que c'était long. Mais oui, il y aurait du stock. Il y aurait du bon stock pour ça.

Pour écrire aux gens, pour ceux qui n'ont jamais joué, Dans un monde sombre et impitoyable, Où la magie, les ruines anciennes et les conflits de factions se mêlent, Des mercenaires venus d'horizons variés unitent leurs forces pour survivre, S'enrichir et influencer le destin de la ville de Gloomhaven et de ses environs. Chaque choix modifie durablement le monde, Faisant évoluer une campagne où alliance, trahison et découverte Façonnent un récit unique. Ça c'était Gloomhaven et le dernier, c'est Pax Pamir.

Ne connaît pas.

Dans l'Afghanistan du 19e siècle à l'époque du Great Game, Des chefs tribaux locaux manipulent les grandes puissances impériales, L'Empire Britannique, la Russie et les vestiges de l'Empire d'Uranie, Pour asseoir leur influence souvent en changeant d'allégeance selon les opportunités. Les joueurs incarnent ces leaders opportunistes, Luttant pour le pouvoir dans un pays pris entre lutte d'influence, Alliance fragile et ambition personnelle.

C'est bien cool.

Ça, ça pourrait être vraiment cool. Vraiment cool.

Mais est-ce que c'est historique ou c'est fictif? Je pense que oui. Ouais, c'est ça. Ça sonne historique.

Post Napoléon, post...

Ouais, ouais, ouais. Ça doit être bon ça.

Mais tu sais, regarde, je le répète là. JP, qu'est-ce que t'attends pour te partir un channel YouTube? Ouais, qu'est-ce que tu fais?

Qu'est-ce que tu fais?

Qu'est-ce que tu fais, JP? Qu'est-ce que tu fous? T'es encore en train de nous écouter?

Arrête ça.

Arrête d'être notre fan numéro 1. Hey, listen! Merci d'avoir été avec nous pour cet épisode, ma foi, très cool l'épisode.

C'était vraiment nice. Si vous désirez nous encourager, il y a vraiment, il y a plusieurs façons de le faire.

Bien sûr, abonnez-vous, abonnez-vous. Je le dis à chaque fois, abonnez-vous. Ça change beaucoup de choses pour nous. Ça nous aide à convaincre les algorithmes de nous proposer à d'autres utilisateurs, à d'autres auditeurs. Voilà. Vous pouvez aussi nous laisser cinq étoiles, un pouce en l'air, quelque chose, un commentaire. Encore là, même principe. On encourage l'algorithme. On encourage J'adore ça. Laissez-nous des commentaires. Laissez-nous des feedbacks. Oui.

Puis on a un petit site web qui s'appelle j'adore ça podcast.com dans lequel mon cher ami Etienne a mis beaucoup d'amour. Vous pouvez voir tous les liens pertinents pour nous trouver. On est sur les pas mal toutes les grandes plateformes qu'on peut connaître pour les podcasts Spotify, Apple Podcasts, YouTube Music, Audible, Amazon Music. On est aussi présent sur les réseaux sociaux.

Puis on a un Discord. On a parlé de JP. On a parlé de Potomax. On cite toujours nos astronautes. Vous voulez être un astronaute? Oui. Sur j'adore ça podcast.com, vous allez avoir un lien vers notre Discord. Juste à rejoindre à ça et participer à la discussion. On jase de films. On jase de plein de trucs. Postez des trucs. Amusez-vous. Venez nous faire triper. Tripez avec nous autres.

Yes. Sur ce, tout le monde, on se voit au prochain épisode. Salut Etienne.

Bye.

Écouter