Balado québécois de cinéma, séries télé, jeux, science.

James Bond de Denis Villeneuve: nos prédictions (avec MonCiné Balado)

James Bond de Denis Villeneuve: nos prédictions (avec MonCiné Balado)

Denis Villeneuve réalisera le prochain film de James Bond, et les attentes sont immenses. Après Dune et Blade Runner 2049, le cinéaste québécois s’attaque à l’espion le plus célèbre du cinéma. Comment son style visuel, sa profondeur narrative et sa maîtrise du suspense transformeront-ils l’univers de 007 ? Dans cet épisode spécial de J’adore ça, Baptiste et Étienne reçoivent Patrick Marleau et Jean-François Breton de MonCiné Balado pour plonger au cœur de cette rencontre entre Denis Villeneuve et James Bond.

Entre réalisme brut et élégance cinématographique, la discussion explore ce que pourrait devenir le nouveau James Bond, à l’ère d’un réalisateur qui repousse toujours les limites du cinéma moderne. Un épisode pour les cinéphiles, les fans de Denis Villeneuve et les passionnés de James Bond, curieux de découvrir comment cette union historique redéfinira la légende.

Sujets abordés:

  • Quel sera l’impact de Denis Villeneuve sur la franchise de James Bond?
  • Quel acteur jouera le rôle de James Bond?
  • Qui sera l’antagoniste du film?
  • Quel genre de Bond Girl verra-t-on?
  • Qui interprétera la chanson thème?
  • Quels personnages secondaires de l’univers de James Bond feront leur apparition?
  • Quel sera l’enjeu du film?

Ensuite on discute de nos découvertes du mois:

  • Le jeu vidéo indie Hollow Knight: Silksong
  • La série primée aux Emmy Awards Adolescence
  • La série de Star Wars: Le Mandalorian
  • La série Foundation, saison 3
  • La série animée Dan da dan
Transcription de l'épisode

Contient des erreurs car générée par IA.

Salut, Étienne.

Salut, Baptiste.

Savais-tu que Denis Villeneuve est un grand fan de James Bond?

Ah, oui.

Oui, je l'ai entendu dire I deeply love James Bond.

Oui, oui, et c'est un grand fan du podcast parce que plusieurs fois, je l'ai entendu dire... I deeply love... J'adore ça. En réalité, c'est Leslie Nelson, en fait, le doubleur de Leslie Nelson, qui dit j'adore ça, mais c'est lui qui dit I deeply love dans notre intro. C'est lui qui dit...

I deeply love.

I deeply love. Roulez l'initiative.

Roulez l'initiative. Vingt.

Tu me fricking niaises Baptiste. Oh my God. Ok, vas-y, t'en aimes, t'en aimes, vas-y.

À la limite, je suis comme, ah, le plus gros fun là-dedans que j'ai, c'est que c'est encore moi qui ai l'initiative.

Je sais, ça fait six épisodes de suite. J'ai roulé enfin quelque chose au-dessus de dix.

Pour vrai, Étienne, on pourrait faire une petite règle de genre, le jour où tu récupères l'initiative, je te donne un critique. Je te donne un critique à m'infliger.

Parle nous ça, Baptiste. Parle nous ça.

Bon, bienvenue à bord de J'adore ça, nos chers astronautes, votre podcast préféré encore animé par des humains. On est bien heureux que vous soyez des nôtres. Le sujet d'aujourd'hui, on va parler de nos spéculations pour le prochain James Bond 1.09 avec deux gars de MonCiné Balado.

Ouais, des pros, des pros, des pros, des pros. Par contre, avant de faire ça, Baptiste, ce serait le fun de mentionner qu'on change un peu l'ordre des choses.

On change l'ordre des choses, mon cher Étienne, on est à la maison. On a décidé, cher astronaute, désormais, de faire le contenu principal de l'épisode en premier. Et ce qu'on a appelé les découvertes du dernier mois, le moment où Étienne et moi, on prend des nouvelles l'un de l'autre sur ce qui s'est passé dans notre dernier mois. En deuxième partie, vous allez toujours pouvoir profiter du contenu principal en premier, suivi de la petite mise à jour entre Étienne et moi.

Le but, dans le fond, c'est que ceux qui nous découvrent via leur engin de recherche sur les plateformes de podcasts, dans le fond, c'est que disons ils veulent entendre parler de James Bond ce soir. Ils veulent entendre parler de James Bond, puis là pendant une demi-heure, il y a deux gars qui se disent comme Ouais, est-ce que tu as essayé le jeu vidéo? Puis ils sont comme Ben oui, on a quoi à te parler? Donc vraiment l'objectif c'est sujet principal d'abord. On vous donne ce que vous vouliez entendre. Puis ensuite, si vous restez avec nous, il y a les découvertes du mois, les choses qu'on a trouvées, qu'on aime. Puis si vous voulez même passer d'une section à l'autre, il y a des chapitres, il y a des chapitres que vous pouvez utiliser dans votre application de podcast. On met les chapitres, ou est-ce que les sections commencent, finissent. Donc, servez-vous de ça, tant que vous voulez. Tout à fait. Baptiste, j'ai roulé ma conséquence du fait que tu as roulé un crit. J'ai roulé un 1. Ben non. Oui, je te jure. Je devrais parler pendant...

Elle existe vite tellement avec la temps.

C'est l'enfer. Je devrais parler pendant une minute en anglais avec l'accent Denis Villeneuve vient. On va faire ça dans la section des découvertes. Bien sûr, l'entrevue est déjà enregistrée. Je peux pas soudainement parler sans avertissement devant les gars de MonCiné Balado à la Denis Villeneuve. Mais je vais faire ça dans les découvertes. Restez jusqu'à la fin. Puis vous allez m'entendre m'humilier.

Aujourd'hui, on reçoit pas un, mais deux invités. Le premier, c'est le responsable du développement pour le cinéma Le Clap depuis plus de sept ans. Et c'est aussi le cofondateur de l'entreprise de jeux de société, la Belette Muckers. Mais aujourd'hui, il va être avec nous en tant qu'expert en cinéma. Ce qu'il est, pour être franc, il n'y a pas longtemps. Il est au festival international de films de Toronto, où il a entre autres parlé avec Jodie Foster. Je dis ça de même. L'autre invité et non le moindre, c'est le coordonnateur aux opérations et responsable du contenu numérique au cinéma Le Clap depuis près de 11 ans. Si on se fie à son profil Letterboxd, cette année seulement, il a regardé 224 films en date d'enregistrement, ce qui correspond à pas loin d'un film par jour pour un total répertorié du moins de 2569 films. Les deux sont passionnés de cinéma et si vous venez de Québec, vous les avez probablement déjà entendu se parler de Jason Voorhees pendant les bandes annonces avant les films au cinéma Le Clap lors d'une pub pour leur podcast nommé MonCinéBalado. Patrick Marleau, Jean-François Breton, bienvenue à bord de J'adore ça.

Bienvenue. Salut.

Salut, merci, il y a de l'invitation. Ça fait plaisir.

Je veux mettre au fait qu'on est dû pour une nouvelle publicité si vous fréquentez les salles du cinéma Le Clap, on en est conscient. Là on l'a fait retirer parce que là on recevait des plaintes, on avait des désabonnements du Balado.

Ah oui? Non, non, c'est pas vrai, j'exagère, mais nous-mêmes on était tannés parce que c'était comme un extrait d'un épisode d'Halloween.

On met ça en promo pendant le temps de l'Halloween, puis là ça faisait comme un an que ça roulait. C'est juste, vous aimez le cinéma, bla bla bla. Mais peut-être que de cet épisode, il va y avoir une quote hilarante que je pourrais aller chercher. Ah ça serait malade. Puis dans le but d'apprendre à mieux vous connaître, nous, mais aussi surtout nos astronautes, nos auditeurs, on va vous poser quelques questions en rafales pour établir un peu votre profil. Donc là, la première question déchirante que je vais vous demander à chacun d'entre vous, c'est Christopher Nolan ou Edgar Wright? Fait que déjà, ça va nous départager comme favoris.

Je m'attendais à Denis Villeneuve ou Christopher Nolan. Edgar Wright me déstabilise.

Je pense que dans l'ensemble, les deux ont beaucoup de qualité, mais je pense que je préfère les films de Chris Nolan pour l'ensemble de ce que c'est. Et toi, Patrick? Moi, je vais dire Christopher Nolan pour la trilogie Batman.

Et Edgar Wright pour le reste, surtout Scott Pilgrim.

Oh yes, on se rejoint là, on se rejoint.

Mais je suis très content. C'est parce que je suis vraiment Christopher Nolan. En tout cas, vous vous apprendrez à t'y aller. Mais là, au moins, les deux ont un film cette année. Il y a Running Man dans quelques semaines, puis l'été prochain, l'Odyssée. Tout à fait. Là, j'en ai un autre qui va être déstabilisant, peut-être, Patrick. C'est Ricardo Trodjie ou Denis Villeneuve? Oh la la!

Pour mes goûts, moi, je préfère Trodjie. C'est plus le genre de cinéma qui m'interpelle. Par contre, je suis admiratif de ce que Villeneuve a accompli et ce qu'il a réussi à faire.

C'est ça. As-tu sur une île déserte, quelle filmographie t'amènes entre les deux? C'est ça, vas-y. C'est bon. Mais Denis Villeneuve, je pense. Mais c'est ça. Ça veut pas dire que l'autre n'est pas bon. On le sait que c'est un ça ou ça qui est difficile à choisir. Je pense que Villeneuve, c'est plus impressionnant de plein de points de vue techniques. Tandis que Trudgy, c'est surtout scénaristiquement.

Moi, j'aime beaucoup les dialogues. Je suis un grand fan de Kevin Smith et tout ça. C'est comme de la musique aux oreilles, les dialogues de Trudgy.

J'aime la comparaison de Kevin Smith avec Trudgy. C'est vrai.

Là, j'ai une question, mais que je ne vais pas vous poser de la même façon. Vous allez comprendre pourquoi. Jean-François, ton jeu de société préféré de tous les temps et Patrick ne répond pas tout de suite. Je vais te la poser autrement. Moi, c'est Wingspan. Quand j'ai découvert ce jeu-là, je me souviens qu'un ami m'a présenté ça. J'ai amené ça dans ma famille. J'ai une grande sœur, ma blonde, mon beau-frère. Là, on s'est tous mis à jouer et à capoter. Les deux, ma sœur et son chum, ma blonde, on achète toutes les extensions pour être sûrs que si on va chez l'un et l'autre, on puisse tout jouer à la meilleure version possible. Tel plateau, tu enlèves tel oiseau, tu mets ça.

Ça fait changement de joueur à bataille.

Ouais, c'est ça, exactement. Toi, Patrick, je vais te poser en fait deux mini-questions dans cette question-là. Le meilleur jeu que tu as fait, toi? Le meilleur jeu qu'on a fait à la belette moqueuse. C'est des jeux assez jeunesse.

Ouais, non, on est beaucoup dans les jeux jeune famille. Moi, mon coup de cœur demeure, je pense, pirate en caleçon. C'est un jeu où on doit habiller des pirates, donc un jeu où on pige et on défauce. Et on doit, ouais, habiller nos pirates avec les bons vêtements de bonne couleur. Très cool.

Puis le meilleur jeu que tu n'aies jamais fait.

Ouf, à côté on aurait tellement. Et je rêve mes goûts vont changer. Moi, quand je tripe sur un jeu, on joue intensément en famille pendant plusieurs mois, quatre, cinq, six mois on joue qu'à ce jeu là. D'après ça, on change. Mais j'aime beaucoup les petits jeux de cartes. Des trucs comme The Game, The Mind, J'aime bien, Sky Joe, des trucs comme ça. Peut-être Galera Pagos. J'adore ce jeu là. C'est un jeu coopératif où on doit quitter une île finalement sur un radeau. On a un certain tour limité pour aller ramasser des ressources, construire le radeau. Mais c'est dur que tout le monde quitte en même temps. En cours de route, tu vas être obligé d'éliminer des joueurs. Il y a un petit côté salopard comme ça que j'aimais. Galarrapaga, c'est vraiment le fun. Moi, je peux juste y aller avec la réponse à mon jeu classique, que moi, c'est risque. RISQUE! Peut-être même une coche au dessus, excuse-moi, axis et nalize.

Ça, on n'est pas couchés là quand même.

Axis et nalize. Je trouve que c'est un peu plus complexe que risque. En même temps, je suis un passionné d'histoire. Je trouve ça vraiment formidable.

Ok, grosse question pour vous deux. Votre film préféré de tous les temps.

Comment ça? Moi, c'est Moneyball.

C'est le film, je ne dis pas que c'est le meilleur film de tous les temps. C'est pas ça mon point. Je n'irai pas à ce débat-là. J'adore le côté, j'adore le sport. C'est juste que c'est un film que je peux écouter encore et encore. Les autres marquants Jurassic Park témoignent d'être nés dans les mi-quatre-vingts. J'ai vu ça à sept-huit ans. Moneyball, je me souviens d'une fameuse fois, je pense que ma blonde avait commencé quand je n'étais pas là. Je suis arrivé, j'ai vu la fin. Le lendemain, je l'ai repartie, mais elle est arrivée, elle a revu la fin, on l'a repartie ensemble. On l'a comme écouté trois, quatre fois à deux en deux jours. Une espèce de folie. C'est sûr que Brad Pitt est un des acteurs iconiques de notre génération. Mais c'est fascinant que, j'oublie son nom, mais le réalisateur, il a fait comme Fox Catcher après, qui était sur du wrestling, de la lutte gréco-romaine un peu, puis genre plus rien d'autre. C'est vraiment surprenant. Il y avait eu plusieurs dominations, le score et tout, le montage, etc. Le feeling, j'adore le baseball, de jouer à ça, la bonne utilisation, je trouve, des images d'archives, de recréer des trucs, de suivre sur une année, puis ultimement, ça ne finit pas très bien, mais finalement, il y a du positif dans la défaite. Je trouve qu'il y a beaucoup à apprendre, je ne sais pas, peut-être, quand mes enfants seront plus vieux, puis qu'il faudra leur apprendre à perdre. Peut-être aussi.

Moi, je me donne le droit d'en nommer trois. Je prends ce droit-là. Un enfant des années 80, je vais avec Star Wars, Raiders of the Last Star, qui est Back to the Future, pour moi qui sont les trois films, les trois trilogies qui ont bercé ma jeunesse, que je ne tente jamais de réécouter. Je vais avec ça.

La soundtrack de Ghostbusters ou de Footloose? Je vais aller avec Ghostbusters, parce qu'il y a un mélange autant de chansons pop que de trams sonores musicales classiques, alors que Footloose c'est pas mal juste de la musique pop.

Je pense que je gérerais plus Ghostbusters.

J'ai jamais vu Footloose, mais je connais la chanson Thème. Tu peux aussi juste t'occuper de la chanson Thème. Mais chanson Thème pour chanson Thème, j'aime mieux celle de Footloose. Parce que celle de Ghostbusters, elle marche parfaitement pour le film et tout, mais à écouter je la trouve extrêmement redondante. Footloose, ça donne envie de danser un peu quand même. Si tu vois un cover band dans un bar, il y a quand même plus de chances qu'ils jouent Footloose ou dans un mariage. Chanson pour chanson, je vais sur Footloose. La scène de la bataille de Minas Tirith dans Le retour du Roi ou la scène de la chanteuse d'Opera dans Le Cinquième élément? Le Seigneur des Anneaux, je pense. Je pense que oui. Ça a marqué un peu mon enfance quand même, Cinquième élément, c'était à la bonne âge, à la bonne époque, je pense, d'avoir comme 12 ans quand c'est sorti. Avec du recul, je pense que c'est un peu Ketan. Ça fait mal à mon cœur de français ce que tu dis. Non, non, non, non, c'est pas vrai. Je veux dire, je suis juste très attaché à ce film-là, mais de façon très nostalgique. C'est purement genre de la nostalgie, c'est rien d'autre. Je pense que c'est comme écouter le premier Ninja Turtles d'une certaine façon, c'est pas le même public. C'est comme, ah, c'est full bomb, tu écoutes, tu fais, ouais, c'est bien, puis il y a une certaine authenticité, mais c'est pas un chef-d'œuvre du cinéma, mais c'est un classique du cinéma. Oui, tout à fait. La mort du personnage de Marion Cotillard dans Batman ou la mort de Boba Fett dans Le retour du Jedi? Je vais prendre Boba Fett haut la main. Ben là, tu vois, je vais prendre Marion Cotillard parce qu'on en parle plus encore. C'est plus savoureux tant qu'être anecdotique. Tu passes à une seconde, mais là au moins, il y a du matériel. Vraiment.

Il y a une fois, il est pas mort Boba Fett dans Le retour du Jedi.

Ah ouais, mais là, en tout cas, je parle du moment où il se fait juste tapé dessus sur son propulseur, puis il finit dans la bouche, puis il s'est rien passé avec le plus grand chasseur de primes de tous les temps. Il dit pas un genre de Hey, whoa! C'est dans l'édition spéciale. Ouais, pas de tête. Ça aurait été parfait qu'il disait rien et qu'il mette juste le cri de Willem à ce moment-là. Soit relégué à cet éran-là. Je comprends pas que Marion Cotillard, elle, qui est une excellente actrice, Nolan, qui d'habitude, c'est ce qu'il fait, et tout, il en fait, comme, ouais, on l'a. T'sais, en fin de journée, tout le monde t'a brûlé, pis on dit Ah, c'est correct. Je sais pas à quel moment Christopher Nolan s'est dit Ah ouais, ça, c'est la bonne. Ça, c'est... Ça, c'est sûr que c'est celle-là qu'on garde. Je sais pas si... J'ai pas écouté tous les podcasts qu'il a faits ou quoi que ce soit, si à un moment donné, il a déjà dit comme... Ouais, sûrement, je le sais qu'il est pas bon, mais c'était comme, pour le reste, la meilleure shot qu'on avait. Peut-être qu'il se disait que c'était correct, mais je ne sais pas ce qu'il disait. Peut-être que Marion Cotillard est vraiment bonne, mais son talon d'Achille, c'est mimiquer une mort d'un personnage, elle est incapable, je ne sais pas. Au volant.

Il a peut-être fait 50 fois, finalement, c'est juste dire OK, shit, il a abandonné.

Je pense que c'est juste Nolan qui portait pas son veston pour la seule fois de cette journée-là, c'est juste un jinx, il faut toujours le lait maintenant.

Il a aussi retiré son veston quand il a fait tenet. Quand il l'a écrit en tout cas. Donc le sujet dont on va discuter aujourd'hui, notre sujet principal, nos prédictions pour le futur film de James Bond réalisé par notre Denis Villeneuve National. Là, on a plusieurs catégories à discuter, je pense, pour être capable de faire des suppositions. Je peux peut-être partir. Là, je ne sais pas pourquoi j'avais écrit réalisateur. C'était-tu parce qu'au niveau de Denis Villeneuve, de qui il s'entoure, mettons, c'était-tu au niveau de la réalisation que j'avais écrit ça, Étienne, dans ton souhait? Non, c'était la catégorie réalisateur.

C'est parce qu'on se disait, OK, qu'est-ce que Denis va amener à James Bond que les autres n'ont pas fait ou c'est quoi sa force en tant que tel qui va faire que, OK, celui-là, il va être bon.

Oui, oui, oui, oui, oui. Puis, je dois dire que dans la dernière semaine, j'avais comme j'en ai parlé à Étienne, je me suis remis dans. Je me suis dit OK, Denis, le mettons dans la dernière décennie. Bon, il nous a livré du gros sci-fi. Je l'ai appelé aussi Monsieur Particule parce que je trouve que c'est souvent dans le désert. Il y a souvent des particules genre de la fumée, du sable, des trucs. Denis, je ne sais pas pourquoi dans ma tête, c'est très foggy ce qu'il fait. Puis, j'ai regardé à nouveau Sicario. Oui, parce que je me suis dit que, ok, The Arrival, Blade Runner, etc. Mais c'est du gros sci-fi futuriste, mettons. Mais si on revient à quelque chose de plus, temps moderne, action avec des hélicoptères ou des gros trucks, des armes, etc. Sicario, on est un peu plus là dedans. Fait que je me suis comme, je me suis regardé juste pour me remettre un peu dans cette affaire là. Puis, je me suis rendu compte que, ok, Denis Villeneuve, je ne me rappelais pas, mais des fois, c'est trash un petit peu. Du moins, Sicario est trash. Il a quand même des bouts assez intenses, en termes de bref, sur les cartels mexicains. Mais je trouvais cette touche-là intéressante. Je me suis dit, ok, il est visiblement capable, notre Denis, de réaliser un film, puis de faire de l'action qui se peut, qui est très bonne, qui est très reconnue aussi. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Dune, quand même, c'est assez surprenant, parce qu'il y a quand même des bonnes séquences de cascades, d'actions, de chorégraphies, de combats, qu'on n'était pas habitués de voir. Je pense qu'il peut surprendre à ce niveau-là.

C'est pas justement dans Sicario qu'il y a comme une grosse scène de tension à la fin où il n'y a pas de musique, est-ce que je me trompe? Oui, oui, oui. Quand ils sont à Vision Nocturne ou quelque chose comme ça. Oui, exactement, la Vision Nocturne qui est l'une des scènes les plus réputées de Sicario en termes de tension, tout à fait. Je pense qu'il y a quelque chose de vraiment intéressant là-dedans. Je pense que son défi, c'est que les derniers, on viendra à ce qu'il va apporter, mais un de ses défis c'est que l'action, le suspense, je pense qu'il n'y aura pas de problème à le faire. Mais dans les James Bond, il y a beaucoup d'humour quand même. C'est vrai. Et ça, c'est quelque chose que, sauf erreur, on n'a pas vraiment vu dans sa filmographie jusqu'à présent. On ne vient pas d'avoir ri dans Prisoners. Mais non.

Même dans Incendie non plus.

Ouais, c'est ça, Incendie.

Je pense qu'ils sont plus légers, ils sont un 32 ou sur Terre. Mais c'est un bon point. Mais en même temps, les derniers, James Bond, je ne sais pas si tu vois. Peut-être les trois derniers, je pense qu'ils étaient un peu plus prétentieux que les deux premiers, Casino Royale et Quantum of Sorus. Je trouve qu'ils étaient plus divertissants, avaient un meilleur dosage un peu entre l'humour tongue in cheek et les moments plus dramatiques. Je trouve qu'ils manquaient aux trois derniers. Mais je pense que, je ne sais pas si c'est un point que vous allez aborder peut-être un peu plus tard, on peut le garder, mais tout va dépendre beaucoup du scénariste parce que quand même ce n'est pas Villeneuve qui écrit l'histoire. J'ai l'impression qu'il doit être quand même impliqué un peu parce que je ne pense pas qu'il aurait signé pour n'importe quoi, donc il doit être un peu au fait de l'approche que la production veut.

Lui et sa conjointe Tanya sont producteurs de celui-là.

Effectivement. Mais le scénariste est Steven Knight qui est quand même derrière Peaky Blinders. Je pense que ça va donner quand même un peu de... Il est confirmé. Oui, oui, tout à fait. Oui, oui, oui. Fait que déjà là, je pense qu'on peut peut-être s'attendre à justement de le crème organisé. T'sais, Denis Villeneuve fait quand même des films très contemporains. Fait que je suis curieux de voir où on va situer un peu le ton du film. Est-ce qu'on va faire un truc très centré sur l'espionnage? Et aussi avec toutes les alliances maintenant à cause de la présidence de Trump, les alliés traditionnels, c'est frais de ces alliances-là, change. Donc, est-ce qu'on va vouloir aller dans un film plus axé sur la géopolitique? Ça, ça va être intéressant de voir.

Ouais, c'est ça. Pour revenir à ce qu'il va ajouter, je pense que ce qui aide, c'est qu'il a dit en entrevue qu'il est super fan des James Bond. Tout le monde a un peu grandi avec des James Bond vu que ça fait un temps grand bon. C'est ça, mais il était pas fan. Moi aussi, j'ai grandi avec des James Bond. Moi, c'était Pierce Brosnan, par exemple. Ouais, c'est ça.

Il y a une affaire par contre, quelqu'un qui est fan, ça veut pas dire que ça va donner un bon film. Ça veut peut-être dire que ça va donner de la fan fiction, dans le fond. Mais avec Denis, on n'a jamais vu ça. Il a repris des franchises, il a repris des histoires qui existaient déjà. Il a repris Blade Runner. Je veux dire, tu peux tellement te planter de 12 000 façons en refaisant un Blade Runner. Puis mon avis personnel, son Blade Runner était meilleur. Bon, c'est peut-être juste moi. Mais bon, Dune, c'était excellent. Puis encore là, Dune, lui, il est hyper fan. Ça aurait été super simple de se planter. Mais il est allé, ça aurait pas pu être mieux. Il fait des films longs, émotifs. C'est ce que j'avais aimé.

J'allais dire aussi.

Puis il paraît secours.

Ouais, c'est ça. Exact. Je sais pas comment doser ça, mais j'ai comme l'impression qu'il est capable de nous sortir des grands moments qui sont parfois un peu contemplatifs, époustouflants, silencieux, mais que ça paraît pas long. Puis après ça, il peut suivre d'une grosse scène d'action, je ne sais quoi, pour faire progresser l'histoire. Mais tout ça, ça coule assez bien. Je suis confiant que Denis Villeneuve va apporter une bonne touche, mais c'est vrai que James Bond, c'est pas vraiment dans ses cordes tant que ça non plus. Puis je pense le point sur l'humour justement dans James Bond, c'est pas une thématique que Denis Villeneuve, on est habitué à le voir aborder tant que ça.

Il y a du cinéma très introspectif. Je pense que c'est une constante de tous ces films. Mais je pense que le défi, ça va être vraiment d'amener James Bond de nos jours. Parce qu'on l'a vu avec les films de Daniel Craig, qu'on avait réussi quand même à renouveler, un peu insouffler du nouveau dans le personnage. Mais là, il faut que tu l'amènes ailleurs. On ne peut pas non plus juste recopier les films avec Daniel Craig.

Il y a la question du classique versus revisité. Je pense qu'on avait l'un de nos astronautes que je salue d'ailleurs, JP, qui se demandait est-ce qu'ils vont vers un personnage unique dont l'histoire se suit d'un film à l'autre. Bon là, je sais qu'on a juste, Amazon n'a juste confirmé un film avec Denis pour l'instant. Ou est-ce qu'on revient à une formule un peu plus classique où chaque film, c'est une histoire unique en soi. Ça se parle pas forcément d'un film à l'autre, ces univers-là. Là, on est en train de faire la prospection juste pour le prochain James Bond. Mais est-ce que vous pensez que ça pourrait être le début de, on refait une nouvelle série à la Danielle Craig où il y a des films qui se suivent ou bien c'est beaucoup plus séquencé qu'avant puis on essaye de faire une histoire qui se contient dans un film? Mais sauf erreur, j'ai l'impression aussi que l'ère de Craig, il n'était pas si lié jusqu'à temps qu'il décide de les lier. C'est-à-dire que le deuxième se passait tout de suite après le premier, mais après ça l'histoire prend le bord complètement. Il se retrouve en Bolivie à faire d'autres choses. Oui, ça commence avec Monsieur White dans son coffre, puis il y a une séquence de voiture. Aussi ce qui est spécial avec Quantum, ce qui a été écrit pendant la grève des scénaristes, il y a beaucoup d'affaires qui ont été refaites et botché, c'est pour ça qu'il est un petit peu en dessous. Je pense que c'est ça quand ils sont arrivés à Skyfall, ils ont fait le passé, ce James Bond là, on dirait qu'ils ont vraiment mis le pied sur l'accélérateur de faire un arc et arriver dans le spectre. C'est la première fois que la bande girl suit pendant 2-3 films avec Léa Seydoux. Je pense que ce qu'il risque de faire, ça doit être ça de tuer James Bond à la fin, on l'a déjà fait, puis on va attendre un peu avant de le refaire. Garde-nous ça ouvert pour qu'on puisse prendre le même comédien, puis là on décidera avec une bonne idée. J'ai l'impression aussi qu'il va avoir fait 3 films de Dune, parce que Messaria va sortir avant James Bond. Je ne suis pas certain qu'il va vouloir faire 2, 3, 4 James Bond. Il est attaché à un Cleoparde, il doit être attaché à plein de films s'il veut. Maintenant, c'est comme Christopher Nolan. Il en reste quand même 30 ans de carrière, mais si on ne le fait jamais, c'est comme 10 films tout au plus. Tu veux choisir tes films avant de faire ta carrière. Si tu fais 4 James Bond, tu vas en perdre une couple. Reste à voir ce sera quoi le succès, si ça va être accepté. S'il met Timothée Chalamet comme James Bond, il veut poursuivre. C'est ça justement, j'allais aller sur la prochaine question.

Tu veux bancer? Oui, je veux bancer là-dessus. J'ai l'impression que ça risque probablement d'être juste un film, avec toutes les raisons que tu viens numérer. Je ne pense pas que Villeneuve va se commettre sur plusieurs films. Peut-être qu'il va rester une certaine capacité comme coproducteur ou quelque chose comme ça. Mais il ne faut pas oublier quand même que les premiers James Bond avec Sean Connery, il y avait quand même un lien dans la mesure où le Spectre et Blowfeld étaient toujours là. Toujours en arrière-plan jusqu'à tant qu'on le voit finalement dans The only live twice. Mais il y avait quand même cette continuité là qui liait ces premiers films là. Donc est-ce que ça va être un peu le même genre d'affaires? On verra aussi une espèce d'organisation dans l'ombre et tout ça qui va mener sur quelques films. Mais moi j'ai hâte de voir. Donc veux-tu parler avec ta prochaine question? Ça va être qui?

Puis là j'en profite pour glisser la question de notre deuxième astronaute. Si Tom Holland et Timothée Chalamet sont castés dans les rôles principaux, qui fait James Bond et qui fait le vilain? Je pense que Chalamet ferait le vilain. Je suis d'accord avec ça. Ouais, c'est parce que Holland, je sais pas si il va l'avoir toute sa vie, mais il a encore un peu sa baby face plus. Puis il a l'air plus doux. Chalamet a les cheveux plus foncés. Je pense qu'il peut jouer. Les méchants c'est des cheveux foncés ou des blondes platines platines. Mais c'est aussi que je trouve que Chalamet, il a un regard qui pourrait être un regard de méchant. Je sais pas pourquoi, ses yeux, ses sourcils. Il y a quelque chose dans son dessin de visage.

C'est comme si quelqu'un avait sculpté sa face avec un pèle patate. C'est comme... Il est coupant de partout. Oui, c'est parfait pour un méchant.

Pour ma part, j'espère que tu le trompes royalement parce que je pense que les deux, ce serait une erreur. Je pense qu'il n'appartient pas dans ce monde-là.

Parce qu'en fait, je pense qu'à l'époque de Craig, quand il a été choisi, c'était la même chose. Quand Pierce Brosnan a quitté, les spéculations vont toujours sur c'est qui les acteurs anglais ou de colonnes britanniques, la couronne britannique, qui sont hot. Mais historiquement, ce n'est jamais du monde qui arrive. Je disais quelque part, tu ne peux pas être plus gros que James Bond. Éventuellement, Daniel Craig, dans les derniers, est devenu plus connu quand il s'est mis à jouer dans Benoît Blanc, des choses comme ça dans Knives Out, plein de trucs comme ça. Mais je pense que quand il rentre, tu veux quelqu'un qui est solide, qui n'est pas tant connu. Mais c'est ça qui est encore sur le leverage de vraiment le propulser. Quand il est à Aaron Taylor-Johnson, des choses comme ça dans les rumeurs, je ne crois pas, il y a déjà 40 années, ça pourrait aller, mais on dirait qu'il est trop connu. Il a fait des Marvel, des flops, mais il a fait des Marvel, des affaires, puis il est dans la trilogie de 28 Years Later, puis il est trop hâte d'être connu.

Mais dans ce cas-là, ce serait qui selon vous? Moi, mon choix.

Et j'ai l'impression que je vais avoir beaucoup de pression pour que ce soit lui, ce sera Jacob Elordi.

J'ai lu ça quelque part, j'ai lu ce nom-là que je ne connaissais pas tant. J'ai lu un top 3, il y avait Tom Holland, Jacob Elordi, puis Iris Dickinson, que je ne connais pas vraiment non plus.

Il pourrait aussi, mais Elordi, il est plus costaud, il est grand, il a fait un spiegable. Pour l'avoir vu en personne au TIF.

Tu l'as vu en personne en plus.

Il spiegait cinq. Il est très imposant. Tu le vois, il a un charisme fou. Dès qu'il est là, au-delà maintenant qu'il est rendu très populaire auprès des jeunes demoiselles à cause d'une série Netflix. Mais il est australien. Il est australien, mais George Lazenby l'était aussi. C'était Honor Majesties Secret Service. Donc ça pourrait passer.

Est-ce qu'il disait qu'il était Agent Double Liar 7? Parce que s'il a bien joué, tant mieux.

Je pense que Lordi a déjà joué des Américains. Là, il va jouer dans Weathering Heights avec Margot Robbie où il a un accent britannique. Je pense qu'il n'y a aucun problème. Il a 28 ans. Donc, ça fait qu'il peut le faire sur une bonne décennie si il y a goût de se commettre. Je pense que, ou peut-être que ça pourrait échapper, c'est que pour l'instant, il n'a jamais utilisé sa popularité pour faire des rôles hyper populaires. Il ne semble pas vouloir prendre cette route-là pour l'instant. Parce que James Bond, ça sera l'exception. Il a la chance de travailler avec Denis Villeneuve et tout ça.

Je le prendrai le rôle pour travailler avec Denis.

Moi, je mets un petit deux sur Elordi.

Caché réduit, j'ai l'accent.

Qui d'ailleurs fait la créature dans le nouveau Frankenstein de Guillermo del Toro aussi.

Il a fait Elvis, Elordi, mais dans le film sur Priscilla Presley de Sofia Coppola. C'est le méchant Elvis. Ben un peu l'Elvis. L'Elvis qui groom Priscilla. Pas la version Austin Butler de Basler Man justement. Moi, j'avais dans les noms aussi, peut-être un petit peu plus connu, c'est Paul Mescal qu'on voit pas mal de plus en plus. Mais lui aussi, il a une carrière de plus de films indies.

Il a fait Gladiator, par exemple.

C'est vrai que c'est son gros...

Le film américain, ouais.

Ouais, ouais, ouais. Ça pourrait être lui. Et puis, un que je vois bien aussi, mais ça, c'est si on y va. Vous vous souvenez qu'il y a eu longtemps des rumeurs de Idriss Elba, qui est un acteur britannique de couleur noire. Donc là, tout le monde disait, on y va, un James Bond noir. Puis là, il a genre 57 ans, donc je pensais pas que ça soit lui. Mais Damson Idriss, qui jouait le pilote noir dans F1, le récent film avec Brad Pitt, dans le fond, aussi 35 ans, les anglais, tu leur mets un smoking sur un tapis rouge et ils ont toutes l'air d'avoir la classe pour le faire. Au niveau de Wes Kidd dans sa carrière, le fait que c'est un rising star, un blockbuster, ou deux, je pense qu'il est grandi à l'ongle, pur britannique. Mais est-ce qu'on va aller là? Là, ça va être le premier film d'Amazon, d'Amazon qui a acheté MGM. Je pense qu'ils veulent un retour sur l'investissement et tout. Je serais bien surpris que ce soit un Asiatique, un Noir. Ça va être blanc blanc.

Oui, parce qu'ils vont vouloir éviter les désabonnements Amazon Prime à la tonne.

Je croyais lire aussi qu'ils allaient avoir quand même beaucoup de contrôle sur la cut finale. Puis sur ces choses-là, ça ne sera pas...

Mais James Bond, ça a toujours été de même. Par contre, on avance avec Broccoli qui avait le contrôle sur la franchise.

C'est ça, c'est le deal qu'ils ont fait par rapport au Broccoli. Parce qu'eux, ils étaient comme, on n'est pas prêt à faire un nouveau James Bond, on va checker, on va checker. Puis à Amazon, on dit, nous, on a acheté. On va se payer aussi le droit de mettre le pied sur le gaz. Moyennant, quelques entendres qu'on ne sait pas. C'est surtout par rapport à eux, peut-être pas par rapport à Denis Villeneuve, qui vont vouloir la cut finale. Mais par rapport au Broccoli, c'est comme ça reste votre oeuvre, mais on s'en occupe.

Oui, mais plus du tout impliqué par Broccoli.

C'est ça qu'ils ont comme racheté au complet.

Oui, oui, c'est ça. Elle a été tassée justement parce qu'il y avait certains désaccord sur une nouvelle approche pour les nouveaux films. Puis ils ont justement dit, mais regarde, on donne un montant d'argent. Puis finalement, on a le contrôle artistique de la franchise.

Ils ont donné Amazon Prime gratuit à vie.

Oui, pendant... Oui, c'est ça. Ils l'ont invité au mariage de Bezos.

Ah bon, voilà.

Ben, moi, j'avais deux noms, deux acteurs. Puis tu sais, je ne suis pas quelqu'un qui a vu 2000 films comme toi, Jean-François. Fait que mon nombre d'acteurs, mon pool d'acteurs est limité. Mais je trouvais que... En fait, j'étais un peu tanné de l'aspect beaucoup trop stoïque de James Bond de l'ère Craig, surtout depuis que le personnage d'Eva Green est mort. Puis là, il était déprimé pendant sept films. J'exagère juste un petit peu. Je voulais quelqu'un qui apporte un peu de... soit de légèreté à l'écran, soit d'intensité, mais d'intensité positive. Fait que j'y allais avec soit Nicholas Hoult de Renfield et de...

Oui, il vient de faire Lex Luthor aussi dans Superman.

Il va être sûrement dans cette conversation, je pense.

Il doit avoir mis trentaine, fin trentaine? Trentaine, je pense.

Trentaine, trentaine, puis tu sais, il est toujours comme... Tu sais, il sourit, puis soudain, quelque chose devient un peu funny. Un peu, je trouve, comme l'air Pierce Brosnan où... Il avait toujours un petit sourire en un coin, et puis là, c'était comme, haha, je suis en contrôle, ça va bien. Et non, comme, j'ai une face déprimée, puis... C'est lourd, tu sais.

Ça dépend du ton du film, mais c'est vrai que c'est une bonne idée, ouh, dans cet aspect-là, là. Moi, ça me rappelle toujours de l'air Brosnan, un petit... Tomorrow Never Dies, Domaine ne meurt jamais, puis là, c'est comme un mafia journaux des médias et tout, là. Puis là, maintenant, il pousse un quelconque henchman dans la presse, puis là, tu vois qu'il y a comme plein de samples, et il dit, il publie vraiment n'importe quoi à ces jours-ci. C'est ça, la blague, tu sais. Un one-liner comme ça, après un kill. Je sais pas si on va revenir à 100 % là, mais Oult serait bon pour faire ça. Avec l'accent français, s'il te plaît. Ouais, j'osais pas la faire en anglais, celle-là.

L'autre que j'avais, puis moi aussi, j'y allais plus coloré avec John Boyega. Juste parce que quand il amène de l'intensité, il est capable d'acter. The Clone Tyrone, il est excellent là-dedans. Il est capable de prendre n'importe quel accent. C'est un bon acteur, je trouve. Je trouvais que si tu vas amener du dynamisme, un peu du punch à James Bond, ça pourrait être une bonne idée.

C'est la même question de est-ce qu'on va aller sur un acteur de couleur, un acteur non blanc.

Probablement pas.

C'est ça.

C'est un choix très valide. Je le passerai en audition.

J'ai vu Daniel Calouya, mais il est moins funné, funné. Lui qui était dans Nope, Boyega, plus cette bouille sympathique. Qui est moins intense que Tom Holland. Tom Holland à cause de Spider-Man, ça serait comme James Bond Junior.

Oui, le dessin animé quand on était jeune. Tom Holland, de toute façon, il est toujours comme rumored pour toutes les rôles.

Oui, c'est vrai.

Il y a un film de Zelda, ça va être Tom Holland qui va faire Link. James Bond, ça va être Tom Holland.

Mais sachant plus qu'il y a deux autres Spider-Man. C'est parce qu'il a signé pour une autre trilogie. Il va apparaître assurément dans la dernière Avengers. Je pense que son slate est pas mal occupé.

Effectivement. Toi, Baptiste? J'avais mis Tom Holland ou Jacob Elordi. J'étais allé voir en lisant les différents pronostics. Je ne me suis pas prononcé sur un autre type d'acteur, mettons un peu chan gauche. Mais c'est drôle, j'ai fouillé par curiosité. Je me suis dit, Denis, est-ce qu'il a des acteurs récurrents avec qui il travaille? Il y a eu Jake Gyllenhaal, mais ça fait longtemps. Il y a eu juste deux films. Il y a eu Josh Brolin, par contre, qui est revenu. Je me suis dit, pas un acteur principal, je ne verrais pas Josh Brolin, mais je me disais, est-ce qu'on le verrait dans un acteur secondaire, dans James Bond, je ne sais pas? Il est américain, Brolin? Il est américain, il préjoue l'agent CIA, j'ai oublié son nom, qui est revenu souvent dans les films à travers les épouses. Celui que Jeffrey Wright faisait, c'est Felix Leiter. C'est ça, ça pourrait être pas pire.

Ça serait quand même drôle, parce que si vous voulez une petite anecdote, fun fact. Le père de Josh Brolin, James Brolin, devait jouer James Bond, quand Roger Moore a pris sa retraite. Il faisait partie des choix, il y avait Pierce Brosnan, qui devait faire The Living Daylights. Brosnan était sous contrat pour une série télé qui s'appelait Remington Steel. Donc quand la production a su qu'il avait le rôle de James Bond, les producteurs intéressés, ils ont green-lighté une nouvelle saison pour mousser les... Et James Brolin avait vraiment dans la discussion. Je pense, je ne me demande pas même s'il avait presque eu le rôle. Mais parce qu'il était américain, on a comme hésité la dernière seconde. Et finalement c'est Timothy Dalton qui a eu le rôle.

Et Pierre s'est repris plus tard.

Pierre s'est repris en 95 à ce moment-là. Mais ce qui est le plus ironique, Dalton est peut-être le moins bien aimé des James Bond. Mais c'est celui qui correspond le plus à la description d'Ian Fleming dans les romans. C'est lui qui est le plus près du personnage.

Et est-ce que dans les acteurs qu'on a nommés, qui serait le plus près de la description? Moi je pense que c'est Lordi. Ah ouais ok. Longueur d'avance. Une tête plus haute et une longueur d'avance.

Côté méchant.

Ouais, les méchants. Je ne pense pas qu'on va aller avec Blofeld et Spectre, qui est comme un des trucs les plus connus, parce que c'est exactement ce qu'on vient de faire comme marque. Je ne pense pas qu'on va tout de suite rebooter ça. Dans l'univers connu, Dr No est quand même un nom. Dr No ou Goldfinger, qui sont pas mal des méchants iconiques. Des fois tu ne veux pas reprendre celui qui est iconique. Comme tu disais précédemment, si c'est un conflit plus géopolitique, international, peut-être que ça va être un nouveau méchant pas connu. Un peu à la le chiffre, quand il est arrivé avec Tesla Royal. Lui c'était plus une histoire d'argent et tournoi de poker. Je mentionnais pour la joke, mais quand Jonathan Price fait le méchant dans Demain ne meurt jamais, Tomorrow never dies, Magnat de la presse qui veut tout contrôler, on peut être là. C'est sûr qu'on dirait que les trucs d'intelligence artificielle, déjà on est comme tanné que ce soit les méchants. Pas James Bond, mais voyons, Ethan Hunt, l'émission Impossible vient de le faire, puis on dirait que ça n'a pas tant levé. Mais quelque chose qui serait quand même le contrôle de l'information, qui serait actuel aux États-Unis, d'Amérique et partout.

S'ils osent une figure problématique au pouvoir, une figure politique avec des ambitions. Je ne sais pas si on va vouloir, par une semi-critique de la présidence de Trump, je ne sais pas si mes autres vont autoriser ça.

En même temps, James Bond travaille sur un conflit international, mais il ne va pas abattre un président.

Non, pas dans ce sens-là, mais ça peut être... Est-ce que les Américains peuvent être dans le décor quand même, comme une question d'alliance avec la Grande-Bretagne, et Denis Villeneuve joue beaucoup sur la trahison aussi dans ses films. C'est quelque chose qu'il arrive à se souvient. Donc est-ce qu'il pense qu'une alliance se tient finalement? Oups, ah non, finalement tu m'as trahi. Félix Leiter joue contre lui ou je sais pas.

Mais il y a un arc qu'on a vu quelques fois. Ah ben, c'était plus dans l'idée. Vas-y, Étienne.

Moi, j'avais noté comme rien de particulier, sauf que j'aimerais ça que ce soit une twist, le méchant, ou que ce soit un peu comme Born Identity ou la trilogie originaire de Born où il se bat un peu contre son organisation. Quelque chose dans le même. Tu sais, dans le fond, quel méchant ce soit aime, mais semble qu'il y aurait une dynamique le fun.

Ouais, ouais, ouais.

Pour l'objet d'aller comme dans l'international ou dans le...

Ouais, ouais, ouais.

Tu sais, juste il essaye de survivre puis quelque chose.

Je sais pas. Quand j'ai vu, ça me fait penser parce que quand j'ai vu Sky Falls, il était déjà sorti il y a quelques semaines, je ne l'avais pas vu les premiers jours. Là, j'attendais, oh my God, il y a une twist de la mort. Puis il y avait tout autre truc. Fait que moi, je pensais vraiment que c'était ça. Moi, je pensais que M...

Judi Dench allait...

Ben, que M serait méchant ou que Ralph Yance jouait dans le dos de... Puis finalement, ce serait lui, Bluffaird. Quelque chose comme ça. Finalement, c'était pas ça pantoute. Fait que j'avais été déçu par un peu.

Ouais, c'est quoi la twist? Ben, M mourrait.

Judi Dench mourrait à la même heure.

Moi, j'ai pas une twist. C'était un événement.

C'était comme tout le monde, hein? Ça pourrait être intéressant effectivement, d'avoir quelque chose de plus de l'interne, plus des dédales, des agences d'espionnage et tout ça. Ou une figure peut-être à l'ailien de Moscou aussi, ça serait peut-être pas étonnant d'avoir quelqu'un.

Comme il vient d'avoir dans le naked gun.

Ouais mais Tomorrow Man Never Dies, on était un peu là dedans aussi, ce genre de megalomane qui veut contrôler, avoir accès à l'information et tout ça.

Le deuxième Knives Out aussi.

Ouais, c'est vrai.

Il y a une masque qui était pas mal dedans.

Tu parlais de Skyfall, c'est dans Skyfall que c'est Ravier Bardem, le vilain.

Ouais.

Puis c'est comme dans GoldenEye, c'est un ancien agent qui est déchu, qui est viré de l'autre bord et tout. Fait que c'est aussi une forme de trahison.

On le voit pas avant comme 1h40 dans le film. On sait pas, c'est de cahier à pari, on est comme, attends un peu, c'est qui, lui? T'sais, j'aimais mieux Trevelyan dans GoldenEye, qui est là au début, il se fait tuer. Ah non, finalement, c'est une méchant. C'était super campy, puis c'était super cliché. Mais il avait de quoi être fun, là-dedans, je sais pas.

Quand j'avais 12 ans, 10 ans, j'l'avais pas vu venir. Quand il revient. C'est ça. Je m'étais... OK, ça, c'est un petit fantasme, je pense pas que ça arrivera. Mais mettons, je m'étais dit...

Non, non, non, non, non.

Je passe pas au Band Girl tout de suite, je reste dans le méchant. Mon fantasme, ça serait de revoir Gary Oldman jouer un méchant. Ouais. Moi, Gary Oldman dans le cinquième élément de la nostalgie, mais dans Leon le professionnel.

Oui.

C'est... C'est un... Il est juste excellent. Tu sais, je me dis, ah, ça serait cool. Mais il le joue fou un peu. Puis les méchants dans James Bond sont pas toujours complètement fous non plus. Ça dépend des James Bond. Fait que je sais pas. Bref, c'est juste que je me disais, Garry Oldman, sauf erreur, il a pris un coup de vieux un peu. Ouais, quand même. Surtout avec la série Slow Horses. Il est pas espéré, mais il est 67 ans. Ouais, c'est ça. C'est pas impossible, mais à la limite, ça serait intéressant. Ça te ferait un...

Moi, j'aimerais qu'il y ait un contraste entre les deux. Parce que je dois avouer, c'est ce qui m'a fait... J'avais pas détesté, mais beaucoup moins aimé Superman cet été. Je trouvais que Superman et Lex Luthor...

Ils sont pas sur le même âge.

Effectivement. Je trouve que Luthor était trop proche en âge de Superman. Et c'était un peu... En tout cas, j'ai beaucoup de misère à accepter tout le génie qu'il a à 32 ans, 33 ans. Qui va réussir à créer une faille quantique, puis faire des trop de dimensions et tout ça. Alors quelqu'un qui a eu 60 ans, je dirais qu'un...

Un peu comme dans le dernier James Bond, le fait que Rami Malek... On nous dit pendant quatre épisodes, quatre films que c'est Spectre qui est tellement gros, et derrière tout ça, puis finalement, il arrive un gars de... plus jeune que lui qui est comme... Non, moi j'étais au-dessus de ça même, j'ai tout niqué sur l'homme, t'es comme... Je sais pas là. On dirait qu'à force de surenchérer, vous ne saviez plus où aller. C'est vrai. Mais oui, c'est vrai qu'à un moment donné, la sagesse et l'expérience rend ça plus crédible que tu sois un grand philanthrope avec un agenda caché. Oui, tout à fait. Maintenant, on peut parler de Fantasmes et de Bond Girls.

Oui, vas-y, vas-y.

En fait, excuse-moi, j'avais pas... J'avais-tu des points là-dessus, moi? Eh là là, non? Ok, ben je vais y aller en mode plus impro d'abord. Fait que là, on a parlé des Bond Girls du fait que c'est vrai que souvent, dans la tradition des James Bond, on change de Bond Girls à chaque film. Il n'y a jamais vraiment de... En fait, la seule qu'on est censé voir à chaque fois, mais qui n'est pas une Bond Girls, c'est Money Penny. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que... Ben là, on parle juste d'un film. Fait que je ne sais pas si on essaye de guesser qui serait la Bond Girl et est-ce qu'elle pourrait perdurer dans le temps plutôt que de juste durer un film? Ça serait intéressant.

A moins que Léa Seydoux était dans deux des films de Craig. Deux ou trois, je ne sais plus.

Elle arrive juste dans... Dans deux. Elle arrive juste dans Spectre. Spectre, oui. C'était pas dans Spectre, ok.

Écoute, moi j'ai... Tu parlais tantôt avec qui Denis Villeneuve a tourné. J'ai l'impression qu'un gros coup de cœur pour Zendaya. Je l'ai déjà entendu parler d'elle. Une grande admiration lui prédit qu'un jour elle va réaliser des films. Fait que Zendaya pourrait être vraiment intéressante. Je pense qu'elle a le côté exotique. Elle a la force de caractère aussi. Je pense qu'elle serait une bombe girl plus redoutable. Je pense qu'elle est moins occupée que Tom Holland pour les prochaines années. Ou qu'elle choisit ce qu'elle veut. Moi je la mettrai en haut de ma liste Zendaya.

Est-ce que je vérifie au même moment? Elle est plus vieille que je pensais. Elle a 29 ans. Il ne faudrait pas que ce soit un bond de 44 ans. Parce que c'est tout le temps ça. Une bonne girl comme 12 ans plus jeune. N'importe quel film, les actrices sont toujours vraiment plus jeunes que les hommes.

Et l'ordi a 28 ans.

Oui, ça se tient plus. Est-ce qu'à ce moment-là, s'il reste dans l'histoire, la bonne girl ne peut pas être une autre personne du MI6 avec un peu de sens. Ce serait juste un flûte de travail finalement.

On ne sait jamais.

On peut prospecter là-dessus aussi.

James Bond, The Office, The Thrustover.

Exact, Pam et Jim. C'est bon. J'aime ça. Finalement, c'est là que Tom Holland est dans le film, en couple avec. C'est comme méta. L'ordi essaie de briser le couple tranquillement.

En regardant la caméra et en faisant les petits sourires.

Les petites faces de...

Tu mets Tom Holland comme Q et là tu as la bande.

Le pire, c'est que ça filtrerait un peu plus Tom Holland en tant que Q tant qu'à moi.

Côté nerd, je pense.

C'est le dernier, Ben, j'ai mis son nom là. Moi il était plus nerdy justement. Honnêtement, je n'avais pas trop pensé à ça parce que... C'est nul si on dit juste des filles qu'on trouve belles. Il y a un peu plus complexe que ça.

Ok ben les gars, je twiste la question. Votre bang girl préférée en termes de son impact sur l'histoire? Eh mon Dieu.

Ben, celle qui me vient rapidement à l'esprit, c'est celle, tu sais, Xena, puis...

Xena de top.

Xena, ouais, c'est ça, Famke Jensen, puis celle de Sophie Marceau qui sont dans l'ère Brosnan. C'était comme des bun girls qui ont... qui finalement viraient les méchantes.

Ben en fait c'était les mauvaises bun girls, parce que ça a toujours existé. Tu avais toujours une bonne bun girl, puis une mauvaise bun girl.

Ah ben oui, c'est vrai, c'est Nathalie. J'oubliais même c'était qui les buns. Oui, oui, parce qu'il finit toujours en naiquant. Puis Brosnan.

Il finit à coucher avec les deux. Mais moi je dirais Anna d'Hermas quand même. C'était dans Spectre.

Non, non, c'est dans le dernier dernier.

C'est dans le dernier No Time to Die.

Mais là c'est singulier parce qu'il couche pas avec.

Non, effectivement. Mais elle était très badass, elle a rejeté quelque chose vraiment. Dans Les Pluvieux, écoute, ça fait tellement longtemps que j'y ai vu. Mais... La époque Roger Moore, il n'y en a pas. Jane Seymour était très bonne, mais ça changeait rien vraiment à l'histoire.

Mais c'est ça, c'est que souvent, il était juste trophé dans le film et de la titre, tu sais. C'était un petit peu dommage.

Oui, oui, Baptiste, mais c'était l'époque des années 60. Les années 60, c'était comme ça. Je pense que c'est plus dans les années 80. Je me rappelle, License to Kill quand même. Je pense que c'était une agente de la CIA, ou en tout cas, elle était une assassin. C'était une des premières bandes girl vraiment qui était impliquée dans l'action. Cary Lowell, je ne me rappelle plus de son nom de bande girl. Mais moi, j'allais juste dire, est-ce que Villeneuve va oser prendre une québécoise? Du Charlotte Lebon. Ça, ça pourrait être quelque chose.

Il y en a quand même eu plusieurs des bande girl, mettons, qui étaient jouées par des Françaises.

Carol Bouquet, entre autres quand même, qui débutait. Ça se pourrait très bien, Léa Seynaud, effectivement. Ça se pourrait, est-ce qu'il oserait jouer dans la courbe, dire je vais faire un petit clin d'œil au Québec avec ça. Ouais, c'est ça.

Magalie Lépine Blondeau. Non, mais je ne sais pas. J'ai repensé, et je crois que dans ceux qui m'ont marqué, il y avait quand même Ali Berry, même si ce n'était pas un très bon film, mais c'est qu'il reprenait la scène du couteau qui sort de l'eau. Ouais, c'est ça, fait que c'était comme un clin d'œil à ça. Finalement, dans Casino Royale, c'est lui-même qui sort de l'eau en étant plus flexé que jamais, mais que ça n'a pas l'air. La veine du coup, il va se péter tellement il se contracte le chest.

Il voulut faire sans un pochop en dessous de l'eau.

C'est ça, exactement.

Mais Carol Bouquet était quand même une très bonne bande girl.

C'était quel film? C'était For Your Eyes Only.

Elle vengeait la mort de son père avec l'arbalète et tout ça. Elle était quand même très au cœur de l'intrigue dans des scènes d'action. Ce qui était juste malaisant, tu parlais des écarts d'âge. Leur rendu là, il y avait une vingtaine d'années entre elle et Roger Moore.

Roger Moore était dans ses dernières années.

Oui, il en a fait deux autres par après, donc il était dans la cinquantaine à ce moment-là.

J'avais bien aimé Michel Liot.

Oui, tout à fait.

Je trouvais qu'il y avait une bonne complicité avec Bond. Ils ont la même job. C'était encore une fois une situation d'The Office. Dans le fond, je veux juste regarder The Office. J'ai l'impression.

Oui, la blague aussi de genre, je m'occupe du message, puis finalement Clary Doche-Moyer en mandarin. La scène de moto m'a noté. Finalement, il faudrait que je réécoute Tomorrow Never Dies. C'est le but quand on est en concert.

Tomorrow Never Dies est excellent.

C'est vrai que Michelle Yeoh, c'est peut-être la plus atlétique des Bond Girls qu'on a eues parce qu'elle nous a fait du kung-fu pour le vrai, elle a fait ses propres cascades. Moi, j'avoue que c'est très bon.

Ça serait cool de...

En fait, je voulais quand même enchaîner, vu le temps, votre chanson préférée de James Bond, tant qu'elle est encore dans Tomorrow Never Dies, je vais le dire tout de suite, c'est une de mes préférées, celle-là, puis Cousine Royale, puis celle d'Adèle.

Skyfall est excellent.

J'avoue que Skyfall, oui. No Time to Die aussi, quand même, de Billie Eilish. J'aime beaucoup les classiques Goldfinger, pour moi, Tomorrow Never Dies, des meilleurs aussi.

Celle de Wings, là? Ouais, Paul McCartney et Wings, Living la Dice.

Living la Dice.

C'est quand même cool, ça, ouais. Mais c'est... Puis ça, c'est hot, mais c'est vrai que je suis un gros fan de Casino Royale, puis donc de celle de Chris Cornell. J'ai d'étonnement, un peu du reste là, et comme plus pop-rock avec ben de la guit acoustique, un peu joyeux, je m'attends. Mais c'est un... Parce qu'honnêtement, j'ai écouté ben des James Bond, puis souvent, je skipais le générique, sauf au cinéma évidemment, parce que je trouvais ça le long. Ah ouais. Puis Casino Royale, c'est un truc que je trouve le fun, avec les jeux de cartes, puis les affaires, puis lui... Je me souviens quand j'étais jeune, des fois il y en a que je trouvais ça le long. C'est vrai qu'il y avait des généreux quand j'étais jeune, des silhouettes sexy, puis là ça fond, puis ça coule.

GoldenEye était le long, Tina Turner, je m'excuse là, mais...

Ouais, long de la tour.

Moi je dois avouer que j'ai... Plaisir coupable, vu que je suis dans les années 80, A View to a Kill de The Round the Round, puis The Living Daylights d'Aha, qui est de la pure pop.

Ouais, OK, c'est ça. C'est vrai que récemment, c'était plus pop, langoureux aussi, on a nommé Adele, Billy Alice, mais Sam Smith ça, ça n'était un qui... T'es quand même rough là, je trouve.

Ouais, mais ça revient au... Est-ce que c'est moi ou Radiohead avait écrit une tune pour Spectre qui n'a pas été sélectionné, puis ils ont dit c'est pas grave, on la release quand même.

OK.

Puis si vous ne l'avez jamais entendu, allez chercher ça, elle est écœurante, c'est excellent.

Ça me sonne une cloche ce que tu racontes, j'ai oublié cette affaire-là, moi.

Elle s'appelle Spectre.

OK.

Trouvez-la.

Ça doit être juste une question de direction qui voulait de quoi depuis...

Probablement ou de popularité de l'artiste.

Ça serait qui l'artiste populaire en ce moment? Vous pensez qu'il... Ben en ce moment, ça va être dans trois, quatre ans.

Écoute, moi, j'ose encore là, s'il peut vous faire un clin d'oeil au Québec, Charlotte Cardin.

Ah oui, c'est vrai. Vous l'avez nommé dans un d'autres écrans.

Oui, oui, j'avais déjà... Ça serait vraiment hot.

Mais oui, je me souviens de trucs assez dansants, mais oui, sûrement capables.

Ah, mais quand il a très ambiance aussi. Il est capable d'être passe-partout quand même, puis il est capable de faire autant en anglais qu'en français. Moi, ce serait le fun.

C'est plus souvent des femmes? Oui, quand même. C'est pas alternance un pour un? C'est pas tout le temps, je pense qu'il y a assez.

Des fois, c'est des duos, comme avec Jack White et les Shakee's.

Oui, puis tu es un énorme fan de Jack White, mais c'est une des toutes les plus plates sur un des films les plus chaotiques. Tu sortais vraiment d'un bon film avec Casino Royale, puis là, tu arrives avec l'autre, et tu t'es comme Blockbuster d'été de film d'action, c'est juste que c'est James Bond dedans.

Sinon, est-ce qu'on irait avec Olivia Rodrigo ou quelque chose de nouveau? Ça serait très bien. Peut-être dans cette zone-là encore. Cardin s'inscrit un peu. Du côté homme, Bad Bunny ou Paws et Merlin, je ne sais pas trop. Ce qui est assez hip, Villeneuve pour ça. Ou il n'est plus classique, je ne sais pas.

C'est ça, Tyler, the creator. C'est plus dur à dire, c'est moi qui ai posé la question, mais...

Moi, je vais être prêt pour Cardin. Ça serait vraiment...

Ouais, ouais, ouais.

Baptiste, tu as tué...

Non, j'ai pas d'idée tant que ça là-dessus pour vrai. Je vais être honnête. Cardin, je trouve que c'est une bonne idée, c'est un bon choix. Mais pas plus d'idée que ça.

Il reste sinon à genaser des personnages.

J'allais dire l'agenda de faire un James Bond. T'sais, nous, on a du fun, on en parle pendant une heure, mais... Mais c'est réglé après.

Denis prend des notes en ce moment-là.

Oui, c'est ça.

C'est plus un brainstorm, on n'est pas final, final, sinon au choix.

Je suis en train de voir un gros board avec toutes sortes de noms, toutes sortes de postes.

Avec l'haleine rouge.

On envoie notre épisode ensuite à Denis, puis toutes ses choix sont faits.

C'est ça.

C'est pas...

S'il y a un personnage secondaire que vous aimeriez spéculer sur, il y en a-tu un? C'est lequel? T'as entendu tu parlais de la CIA, mais en tant qu'un adjoint, ou tu veux dire plus?

Le rôle ou le comédien? M, Q, monépanie, peu importe, le rôle, l'acteur, quelque chose que vous aimeriez voir, n'importe quoi.

Passage secondaire, go.

J'aimerais mieux, c'est sûr que ça prend un Q. Tu posais la question d'entrée de jeu, je pense que c'était Baptiste qui avait dit celle-là. Si tout est juste comme l'intelligence artificielle et de l'assistance virtuelle un peu à Iron Man, ça va me faire chier. Fait que je me ferais quand même que ça soit quelqu'un qui dialogue avec lui et qui les offre. On va peut-être revenir aussi, les derniers, je pense qu'ils avaient moins la scène de présentation de gadgets. Si c'est un fan de l'ecovisité de James Bond, je pense que ça va en prendre deux. Genre la scène qui revient à chaque fois où il arrive dans un garage et il y a plein de monde qui travaille sur tous les gadgets et toutes les affaires. Juste ça, je suis comme, remettez le moi s'il vous plaît. J'aimais tellement ce moment-là. On dirait que dans James Bond, le premier moment que j'attendais, c'était toujours cette scène-là. Genre c'est quoi les gadgets qu'il va avoir? Je sais pas. Fait que WQ, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont faire.

WQJournays, c'est comme WQ.

Il faudrait qu'il fasse un anti-carabine de check-off. Puis mettons au début de sa mission, parce qu'il donne toujours deux, trois items puis il sert exactement de ces items-là. Mais il faudrait qu'il remette quelque chose, genre, ça c'est un stylo qui explose. Puis à la fin du film, il dit, je n'ai pas eu besoin finalement. Je dis, quoi? Puis il l'active avant de le donner.

Ça serait drôle.

Il pourrait même faire une version pour enfants, genre, dans cette situation, James Bond va-t-il se servir du stylo? Oui, c'est ça.

Puis là, il faut que tu te dises d'un spectateur.

Attends, peu.

Oui, un film interactif. Amazon sera peut-être capable de faire ça sur Prime.

Oui, c'est vrai. Et l'autre, Lord of the Rings.

Kam Gagel, toi aussi, l'utilisait.

Moi, je pense que ce serait ça. M, tu sais, parce que c'est iconique que c'est le nom du boss puis que tout le monde a des noms, mais tu sais, ultimement tu sens que sa job va être donnée par quelqu'un. Mais tu sais, récemment, elle avait beaucoup plus d'impact que le... J'ai dit elle parce que c'était Judi Dench, mais même quand c'était Ralph Fien, on dirait qu'ils l'ont gardé. Il s'appelait Q, non, il s'appelait M aussi.

M, oui, quand quelqu'un prend le poste, il devient M.

Ça fait que je suis moins iconique, je pense. Ils vont justement mettre une face connue pour que ça soit sympa. Peut-être qu'ils garderaient Ralph Fien. Je ne sais pas. Non, parce qu'ils créeraient une forme de continuité.

Je pense que Gary Oldman aussi.

C'est vrai que là, Gary pourrait s'en venir.

Peut-être que ce serait trop contrastant avec Slow Horses par contre. Oui, gère les mauvais dans le temps.

Si c'est Gary qui est trahi, on n'invente plus des films complètement, mais ça peut ressembler au premier Mission Impossible où c'est John Voight qui est vraiment plus vieux que les autres et qui finalement est très réussie.

Avec la gomme.

Oui, voilà. Fait que Gary Oldman soit 100 % méchant ou 100 % gentil. Si c'est lui, il ne faut pas qu'il veuille. Oui, c'est ça, ça ne peut pas être clair.

Oui, tout à fait. Money Penny, ce serait fun Il y avait une certaine twist. Je ne sais pas qu'est-ce qu'il pourrait faire avec ça. Mais je pense que ça pourrait être un gars. Je pensais exactement ça.

Ça pourrait être un gars, mais je ne pense pas qu'il remette. Mettons, on va mettre un homme homosexuel parce que j'ai l'impression que ça va juste fâcher le monde.

Ben n'était pas gay dans le Q avec Daniel Craig.

Ben non, c'était peut-être homosexuel, mais c'était une fille, une femme dont le nom m'échappe.

Je ne parle pas de Moneypenny, mais c'est le Q.

On le sait-tu vraiment? Ben, me semble que oui.

Me semble que dans le dernier, c'était comme plus assumé, mais en tout cas, mais assumé.

Ben, c'est juste que, tu sais, d'un certain point de vue, ça serait genre le... Je ne sais même plus combien de films de James Bond, ça approche de la trente, là. En tout cas, de soudainement que ça a toujours été une fille, puis pour Moneypenny, puis on la courtise, puis là, dire, là, c'est un gars, puis elle ne croise même pas, puis ils jouent ensemble au Pickleball. Ça le montrait comme, quoi? Au Pickleball. Je veux voir ça. Ben oui, c'est sûr, mais des fois, on se rapproche d'un OSS 117, finalement, quand on est dans le trou.

Jean Dujardin en tant que James Bond. C'est parti. Oui, c'est ça.

Jean Dujardin. Fait que... OK.

On a parlé de l'enjeu un peu. J'ai envie de vous lancer une curveball. Je veux juste savoir, en fait, est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée de pas juste comme reboot, mais aussi retourner dans le temps dans les années comme 50, 60 et de repartir James Bond à l'ancienne parce que de toute façon l'espionnage moderne, c'est plate. C'est plate. Je veux des gadgets qui, OK, c'est un gadget qui était cool dans le temps, mais qu'aujourd'hui on fait comme, ah, c'est drôle, ah c'est drôle qu'ils trouvent ça pratique aujourd'hui. Je sais pas, retourner dans le temps que l'espionnage sur le terrain avait plus de sens.

Très bonne question. Moi, je pense que je serais pour en grande partie parce que les derniers films avec Craig, même s'ils étaient comme un bombe dans l'ensemble, la formule commence vraiment à taper. Puis je trouve qu'on a de la misère à se sortir de ça. C'était le gros problème entre autres de nos time to die, que Rami Malek, encore le gars qui dans son lair, puis s'envole Shuttle dans son repère à la fin, puis il veut, il mégalomante, il veut détruire le monde, whatever. C'est comme on l'a tellement vu. Alors que de remettre ça dans le cadre de la guerre froide, fin des années 50, début des années 60, là pour être intéressant. Tu peux jouer même avec ces codes là, ces stéréotypes là, sans que tu te verses dans la blague comme au S67, mais jouer un petit peu avec ça, ça peut être intéressant.

Je suis pas mal certain que tu as fait l'ouverture sur la guerre froide, qu'avec le contexte économique maintenant, c'est à dire que Amazon a acheté le film, veulent le sortir partout, il y a leur plateforme, ça va tout être des faux noms de pays, où il n'y aura juste pas de noms de pays. Mais je ne pense pas, on peut mettre un espèce d'accent d'Europe de l'Est, parce qu'on ne sait pas trop, mais je ne pense pas qu'ils vont dire la Russie sont des méchants. Ils oseraient pas faire ça. C'est ça en ce moment.

Est-ce qu'Amazon Prime est disponible en Russie? Probablement. Alors que l'Union Soviétique, ça passe...

Imaginez s'ils nous ressortaient la scène où ils sont dans l'espace d'un Wound Riders. Et ils ont une navette spatiale qui tire des lasers. C'est chiant. C'est excellent. Revenir dans le temps juste pour revoir des trucs de même de... Le sci-fi, c'est une navette spatiale qui tire des lasers. Je trouve ça... Je trouve ça... J'ai l'impression qu'ils... Je sais pas. Qu'ils n'iraient pas aussi loin dans le passé. Sinon, si on le met à la guerre froide, c'est peut-être les années 80. Non, 80, c'est trop cliché. 70 peut-être. Mais pas 40, 50.

Je sais pas. En même temps, X-Men First Class, ils l'ont faite dans les années 60, début 60. C'était vraiment très bon.

Puis parce que, mettons, quand tu regardes ça, c'est drôle, on a nommé Oss 117, mais c'est ça qu'ils ont fait, Oss 117. Ils se sont repartis dans le temps.

Ils parodiaient l'époque de Chante-Carrie.

Exactement, ils parodiaient cette époque-là. Mais si je veux dire, ça a super bien fonctionné. C'est vrai que c'est des films d'action contemporains. Il y en a un ou deux, Spant, qui sortent. Et ils sont tous pareils. Oui, oui, c'est ça. Et on dirait qu'on ne sait plus c'est quoi, c'est ça le... On avait la question de l'enjeu principal. Dans les temps modernes, les films d'action, on dirait que l'enjeu principal c'est toujours plus gros. Je ne sais pas, à un moment donné, on est comme ok, mais qu'est-ce qu'on vise au final? Un jour, il y a-tu quelqu'un qui va détruire l'univers? Je ne sais pas.

Star Wars, épisode 10, une Death Star qui détruit l'univers au complet. Checkman ça, ça s'en vient.

C'est là que James Bond va dans l'espace.

Et ça donne Arrival.

C'est un peu ce qui est arrivé à la fin. Il ne faut pas que ta première aventure de ton nouveau, ta nouvelle mouture soit 180 bombes atomiques qui vont exploser partout. On dirait que c'est trop gros en partant. C'est sûr qu'il y a une idée de domination et de contrôle. Ce n'est pas juste quelqu'un qui fraude l'impôt. Mais j'ai l'impression que ça doit être une affaire de s'enrichir et tout détruire en partant. Des sweatshops. Il va fermer plein de sweatshops dans le fan. Ils font des produits d'une marque très populaire avec un genre de crochet, mais pas de la claire.

On va juste flipper le crochet.

Les enjeux, ça va être les tarifs de WEN.

Permettre de transporter l'acier d'un pays à l'autre.

Sur ces belles paroles, Jean-François, Patrick, merci.

Merci.

On est vraiment contents.

Ce fut un grand plaisir.

C'était un plaisir d'être à bord de l'aventure, messieurs. La mission principale de l'épisode est terminée, mais on vous invite à chiller avec nous au Spatioport, dans la zone VIP, où on jase de ce qu'on a découvert dans le dernier mois, que ce soit un film, une série, un jeu vidéo en board game. Et pour commencer, mon cher Étienne, vas-y donc. Qu'est-ce qui s'est passé pour le dernier mois? Avec ton crit, tu me donnes l'initiative.

My God. OK, c'est parti. Écoute, j'ai envie de t'appeler d'un jeu. J'ai envie de t'appeler d'un jeu. Le jeu, c'est Silksong.

Oui, oui.

Hollow Knight, Silksong. Mais d'abord, je dois t'affaire une mise en contexte. Et je vais partir mon chrono parce que je vais le faire à Denis Villeneuve pendant une minute. Juste pour toi, Baptiste, et pour ceux qui nous écoutent. So basically, I went to the bibliothèque and I saw the game Kingdom Come Deliverance 2 and I thought I will rent that game at the bibliothèque. And then I played and it was amazing. I deeply love Kingdom Come Deliverance 2. But one night I was at home and I thought, you know what? I need to play but I don't want to go in the basement. I want to play on my couch. So I went and got my Switch and a new game had come up. It was Silksong and I thought, yes, I thought, well, just for tonight, I'm going to play like I say to my friend Timothée all the time. You know, sometimes you have to try another angle. So then I played the Silksong for one night and it was over. Goodbye Kingdom Come Deliverance 2. It's over. I deeply love Silksong now. Ok, ma minute est faite.

Le pire, Étienne, c'est que j'ai dû retenir 20 % de ce que t'as dit tellement. Je faisais juste rire de ce que j'entendais.

Tu réécouteras quand le montage sera fini pour le check up. Mais ouais, c'est ça en gros. Kingdom Come Deliverance 2, c'est excellent. Mais une fois commencé Silksong, oublie ça, ça a pris le bord. Silksong, c'est la suite de Hollow Knight, c'est un jeu de 2017 faite par Team Cherry. Si je m'en trompe pas, c'est une équipe de deux personnes. C'est un studio, ils sont deux. Hollow Knight avait gagné un best debut indie game, je pense aux Game Awards, quelque chose comme ça. Puis là, ils ont décidé, on fait une expansion, on fait un DLC, on va l'appeler Silksong. Puis on commençait à travailler dessus. Puis à un certain point, ils ont fait comme, OK, attends un peu, on peut faire juste un autre jeu avec ça. Et là, c'est là que la saga Silksong a commencé. Si vous n'avez pas suivi ça, on s'attendait à ce que ce soit sorti en 2019, puis en 2020. Puis là, mané, il y a eu un silence radio. Après avoir eu une démo jouable à un événement Nintendo, il y a eu un silence radio. On ne savait pas ce qui se passait. Puis le jeu est sorti cette année. Il est sorti en septembre, en 2025. Ça a pris, il y a eu six ans de retard. Juste parce que les gars l'ont expliqué après. Ils avaient trop de fun à développer ce jeu là. Ah ouais. Et ça vaut la peine pour vrai. C'est un Metroidvania. C'est comme un jeu 2D comme Metroid. Tu découvres des trucs, tu bloques des endroits. Mais très difficile, très difficile. Un peu à la souls like. Tu meurs, il faut que tu ailles récupérer ton âme. Dans Hollow Knight c'était ton âme. Là c'est ta soie. En tout cas c'est vraiment bizarre. Mais c'est ça, t'es un insecte. T'es armé d'une aiguille qui te sert d'épée. Tu dois explorer un monde vraiment grand et affronté. Plein d'autres insectes et des monstres divers. Il y a un lore vraiment profond. Les environnements sont magnifiques. Tout est dans un style dessiné. Avec beaucoup d'effets 2D pour donner de la profondeur, du flou, de la luminosité, etc. La musique de ce jeu là, Baptiste, ils ont fait affaire avec un autre gars dont le nom m'échappe un petit peu, Christopher Larkin. Ils ont fait affaire avec Christopher Larkin pour faire le soundtrack. La soundtrack de Hollow Knight était excellente. La soundtrack de Silksong est juste majestueuse. J'ai pas encore fini le jeu. J'ai joué peut-être une vingtaine d'heures à date. Selon moi, selon mon opinion, c'est meilleur que Hollow Knight. C'est au minimum deux fois plus gros comme jeu. Au point où, à un certain point dans le jeu, j'ai atteint l'endroit que je devais atteindre. Puis je me suis dit, ok, ça y est, c'est la fin. Il y a un boss, il est vraiment difficile à battre. J'ai fini par le battre. Puis je me suis dit, ça y est, c'est le dernier boss ou il y a un autre boss derrière la porte. Check bien ça. Puis là, ça fait un fondu au noir. Puis là, c'est écrit Act 2. Puis là, je me rappelle que, ah oui, c'est vrai, quand j'ai commencé le jeu, c'était écrit Act 1. Attends une minute, ça veut-tu dire qu'il y a trois actes? Puis que j'ai juste fait le premier tiers du jeu. Donc, c'est ça. En ce moment, je suis juste à l'Act 2. Mais personnellement, c'est mon jeu de l'année. Dans toute la myriade de jeux qu'il y a eu cette année, qui méritent de gagner le jeu de l'année, personnellement, à date, c'est celui-là le mien. Voilà. Hollow Knight, Silksong.

J'aurais aimé ça te dire que je vais y jouer.

Mais tu y joueras pas.

Mais le Souls-like me fait toujours peur.

C'est très difficile. Mais contrairement à un jeu comme Dark Souls ou Elden Ring, c'est vraiment ton habileté à bien déplacer ton bonhomme. Je trouve que les jeux comme Elden Ring, c'est toujours faut que tu roules au bon moment. C'est la seule chose que tu as à faire. Roule au bon moment. Silksong, tu peux pas rouler. Sautes, évites, dash, fais des passe-passe. Bref, t'es vraiment en contrôle de ton personnage. Je trouve que c'est beaucoup plus satisfaisant pour ça. Autant, j'avais trouvé mon expérience avec Elden Ring très enduit d'anxiété. Celle-là, j'ai du fun, l'enfant.

Silksong.

Yes. I Love It.

I Love It, I deeply love it. Moi, j'ai une section rattrapage. Je vais faire un petit trois en un.

Oh yes, let's go.

J'ai fait du rattrapage de séries. J'ai fini adolescence.

Oh, et qu'est-ce que t'en penses? Excellent. C'est bon.

C'est pis. J'avais vu le premier épisode. Puis là, j'ai regardé. En fait, j'ai repris du début. J'ai pas juste fini parce que ça faisait longtemps que j'avais vu le premier épisode. Puis là, j'ai, j'ai, j'ai remarqué à quel point le, c'est l'histoire justement du plan séquence, puis de fixer la caméra sur un drone pour suivre les voitures de police. Puis quand tu vois, quand tu es au courant de ce genre de détails là, tu es comme, ok, ouais, ouais, ouais, ok, c'est impressionnant. Mais je dois dire que les deux premiers épisodes sont très cool. Mais le troisième et le quatrième, ça torche, ça torche tellement. Le troisième, qui est l'épisode où c'est juste la psy et lui quasiment. Puis le quatrième épisode où tu le vois plus lui, tu vois juste son père et le reste de sa famille qui essaye de genre organiser l'anniversaire de son père, etc. Puis c'est le pire, c'est qu'au début, je sais pas pourquoi je m'attendais à ce que ce soit une genre de série de. On pense que c'est lui le coupable. Puis finalement, il y a genre des détails ou des preuves qui font en sorte que, ah non, finalement, c'était quelqu'un d'autre, etc. Mais non, c'est pas du tout ça. Oui, oui, c'est lui le coupable. C'est juste tous les impacts sur la communauté, les jeunes, les réseaux sociaux, les trucs.

Les autres membres de la famille.

Les autres membres de la famille. Le clash entre les générations de telles pictogrammes. Ça veut dire quoi dans le langage des jeunes d'aujourd'hui? Man, c'est super bon. Pour vrai, c'était excellent. J'ai vraiment aimé ça.

Ça a gagné huit Emmy Awards cette année.

Oui.

Donc Owen Cooper, le jeune acteur, a gagné.

Oui, oui, oui. Que c'était son premier gros rôle, je pense. Oui, c'est ça. C'était pas toi qui m'avais dit un truc du genre, il commence par genre des plans séquences qui est quand même quelque chose de difficile, mais qui disait qu'il ferait juste ça.

Il ferait juste ça. Il ferait juste ça.

C'est ça.

Honnêtement, c'est quelle série? Et en fait, c'est ça, Étienne, c'est les nominations au Emmy Awards qui m'ont donné envie de faire du rattrapage. Oh yes.

J'ai fait comme, OK, elle vient de récupérer autant de prix que ça. Puis j'ai juste regardé l'épisode un à date. Non, ça marche pas là. Il faut que j'aille voir ça, ça marche pas. J'ai fait ça. Mon deuxième rattrapage, ça a été de finir la dernière saison du Mandalorian que je n'avais pas fini, que j'ai beaucoup apprécié aussi. Puis que j'ai, c'est drôle parce que j'ai eu le même. Ils ont pas fait ça dans le même ordre, mais j'ai eu le même feeling que Endor qui mène vers Rogue One. Puis là, Mandalorian qui mène vers un premier film, puis peut être un deuxième ensuite. Je ne sais plus trop. En tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec les films. Mais c'est très, très cool. La dernière saison, il y a un pic d'intensité à la fin dans les fights. Puis c'est excellent pour moi. J'ai vraiment aimé ça. Un bon niveau d'action.

Mandalorian et Grogu, d'ailleurs, ils ont sorti un teaser. Je pense que c'est probablement la bande-annonce de Star Wars qui est la moins excitante, qui n'a jamais fait. Mais ça démontre comment il va avoir un prochain film. C'est cool.

Mais ne jamais juger un film à sa bande-annonce.

Oh non, jamais, jamais, jamais.

T'as des excellentes bande-annonces pour des films pourris.

Exact.

Et le dernier petit truc de rattrapage, mais que je n'ai pas fini, c'est que j'ai commencé la saison 3 de Foundation.

Oui, oui.

Ça avance ça aussi.

On peut-tu se le dire, Lee Pace, est-ce qu'il a gagné des amis? Je ne sais pas. Parce que l'acteur qui fait Brother Day.

Oui, il est tellement bon.

D'ailleurs, mesdames, il est nu, flambant nu dans chaque saison, je pense.

C'est ça. Il a quelque chose de dégage, je ne sais pas pourquoi, souvent quand je le vois avec son gros sourire, des fois un petit peu genre Carnassier, je pense à The Boys avec le...

Ah oui.

Avec...

Oui, oui, mais...

Homelander.

Oui, mais Homelander, j'ai vraiment envie de lui puncher la face à chaque fois. Alors que...

Mais des fois, dès, t'as envie de lui puncher la face quand même.

Oui, mais ça reste que Foundation, la force, c'est justement les personnages empereurs, c'est tout ce qui se passe avec l'empire. Contrairement à ce qui se passe dans la Foundation, qui est toujours un peu bleu. Donc, oui.

Et puis d'ailleurs, je sais pas si... Je pense que c'est toi qui m'avais parlé d'une décision que tu trouvais qui avait prise, qui est différée du livre. Là, j'en ai quelques-unes en tête, mais je suis pas trop sûr de celle que tu voulais parler.

T'en as quelques-unes, c'est probablement quelques-unes valides. Oui. Mais tant que t'as pas fini la saison...

Ouais, je pourrais peut-être attendre avant de reparler.

Parce qu'il y a quand même plusieurs trucs qu'ils ont fait comme choix. Certains qui s'inspirent des suites de la Trilogy Foundation, les deux suites. Certains qui s'inspirent des prequels. Et certains qui sont directement en lien avec l'histoire de The Mule et qu'ils ont juste comme brassé dans tous les sens. Oui, oui, oui.

Oui, et puis c'est même juste la cryogénisation. Je pense que c'est une thématique qui est comme différente de ce qui se passe dans les livres. Mais bon, c'est une c'est des choses intéressantes à regarder. Bref, j'ai hâte de voir où est ce que ça m'emmène tout ça.

Super.

C'est ça mon rattrapage. Toi, Étienne.

On pourrait arrêter là, mais il y a un point que je mets probablement dans mes notes à chaque épisode. À chaque fois, je me dis à la prochaine fois. Je sais que l'épisode est long avec l'entrevue et tout, mais on se gâte. Je veux te parler de Dan da dan.

Dan da dan? Dan da dan. Qu'est-ce que Dan da dan? Dan da dan, c'est une série d'animation japonaise.

C'est basé sur un manga. Puis la prémisse, c'est assez classique. C'est comme deux étudiants en fin secondaire, un gars et une fille qui s'aiment un peu, mais qui s'aissent un peu aussi. Puis ils vont-tu finir ensemble? Puis bon, comme tous les animés, c'est assez terrible. Je veux dire, je ne suis pas un fan d'animés, mais à chaque fois, j'en ai essayé un. On dirait que c'est ça qui se passe. Puis je suis, ouais, OK, c'est correct. Lui, il croit aux extraterrestres, elle, elle croit aux fantômes. Puis ça a l'air que les deux sont vrais. Il y a des fantômes, il y a des extraterrestres. Puis ils doivent combattre tout ça avec leur nouveau pouvoir qu'ils viennent de découvrir. C'est très classique en termes de ben voilà ce qui se passe dans cet animé là. Ce qui distingue Dan da dan des autres animés, par contre, c'est le style. Un peu, tu sais, tu sais, des fois, là, dans Studio Ghibli, il y a un peu de surnaturel, il y a un peu de mécanique, il y a un peu de monstres, il y a un peu de fantômes. Bon, c'est comme si Studio Ghibli avait Hayao Miyazaki, mais version hyperactif. Donc, prends-le, mets-y du ADHD, puis comme donne-y cinq, six cafés, puis laisse-le aller. Ben, c'est ça qui se passe. La direction artistique de ça est débile, complètement débile. C'est comme, OK, comment on peut donner un style encore plus stylisé, entre guillemets, que tout ce qui existe? Puis comme y aller un peu plus fort. Puis tu sais, prend tout ce qui caractérise les animés en général. OK, ajoute un coup de polish par dessus. Puis ensuite brasse ça dans tous les sens. Ben, c'est ça dan dan dan. C'est juste l'exécution est superbe. C'est drôle, c'est fun, c'est beau. C'est la musique qui est touchante. Les histoires sont touchantes. Des fois sont super drôles, des fois ça. C'est juste bien exécuté. Je suis pas un mega fan d'animés, mais cela, c'est vraiment bon. À date, il y a deux saisons. C'est excellent. C'est sur Netflix. Allez voir ça.

Très nice.

Toi, t'es très nice.

Non, toi, t'es nice. Merci d'avoir été avec nous pour cet épisode. Si vous avez aimé ce que vous avez entendu, il y a plusieurs façons de nous donner un coup de pouce.

Yes, d'abord, abonnez-vous. Abonnez-vous pour ne rien manquer. Il y a beaucoup d'entre vous qui nous suivez, qui nous écoutez, mais qui ne sont pas abonnés. Abonnez-vous, c'est gratuit. Ça nous permet de rester connectés, vous et nous. Vous pouvez aussi nous laisser cinq étoiles, un pouce en l'air, un petit commentaire. Ça fait une grosse différence avec l'algorithme. S'il vous plaît, prenez un petit cinq minutes, ça va nous aider grandement.

Vous pouvez aller un petit peu plus loin. On a une page Patreon. C'est une belle façon de soutenir le podcast, tout en accédant à du contenu exclusif. Vous pouvez vous inscrire gratuitement et avoir accès au Discord et à nos publications.

Yes, il y a aussi un abonnement payant de deux dollars par mois. Si vous êtes game, si vous voulez nous soutenir et obtenir le statut de capitaine en échange, nous, on vous mentionne à la fin de chaque épisode et on vous permet de poser des questions personnalisées à nos invités quand on en a, comme cette fois-ci. Nos capitaines ayant droit à leur mention, on en a trois maintenant. On a capitaine Jean-Philippe Matt qui peut vous démolir au Pôle des Oscars. On a le capitaine Hugo Chedifour qui peut vous démolir à Chant d'honneur. Puis on a le capitaine Antoine Talbot qui peut vous démolir à FIFA. Croyez-moi, essayez pas de jouer contre lui. Tous les détails pour ça, pour joindre nos Discord pour tout, sont sur jadore ça podcast.com.

Sur ce même site d'ailleurs, vous trouverez aussi tous les liens pour nous écouter. Ben oui, Spotify, Apple Podcasts, YouTube Music, Cardibor, Amazon Music.

Comme toujours, le meilleur moyen de nous faire découvrir, c'est d'en parler autour de vous. Si vous connaissez quelqu'un qui est un fan de James Bond, envoyez-y l'épisode.

Yes. Merci encore, chers astronautes, d'être à l'écoute.

Et on se retrouve très bientôt dans un prochain épisode. Bye. Bye.

Écouter